JORF n°0291 du 16 décembre 2023

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Référentiel d'évaluation de la classe « Décorateur ou décoratrice céramiste sur faïence »

Résumé Les décorateurs céramistes sont évalués sur leur capacité à concevoir, réaliser et expliquer leur travail.

ANNEXE 4
CLASSE « DÉCORATION CÉRAMIQUE SUR FAÏENCE »

Historiquement, le métier de décorateur ou décoratrice céramiste prend sa source à la fin du XVe siècle, grâce à la découverte de l'émail blanc opaque dit « stannifère », par Bernard Palissy, qui permet de masquer la couleur rouge ou rosé de l'argile. Les potiers vont ainsi pouvoir copier les porcelaines chinoises rapportées par Marco Polo et amorcer le métier de « décorateur céramiste » qui n'existait pas auparavant, car on ne disposait pas de cette surface blanche opaque semblable à la porcelaine, qui ne sera découverte en France qu'au début du XVIe siècle, à Saint-Yreix avec le premier gisement de kaolin. C'est un professionnel ou une professionnelle de la céramique qui fabrique son bain d'émail, avec lequel il réalise l'émaillage de ses pièces. Cette opération va être décisive sur la qualité finale de son travail, car une décoration parfaite, ne sera impeccable que sur un bel émail ; il en est de même, pour la cuisson qui doit respecter les contingences techniques variant selon les différents styles de décorations. En conclusion, on ne peut juger du résultat d'un travail que lorsque la cuisson ou les cuissons sont effectuées.
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Décorateur ou décoratrice céramiste sur faïence » se structurent en 3 blocs :

- bloc n° 1 : Concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème ;
- bloc n° 2 : Réaliser le décor ;
- bloc n° 3 : Communiquer et transmettre.

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail :
Le décorateur ou la décoratrice céramiste sur faïence doit être capable d'harmoniser le biscuit et l'émail. Il ou elle doit maîtriser la préparation de l'émail et sa densité.
Il ou elle doit être capable de concevoir et d'exécuter tout type de décor, quelle que soit la technique de décoration employée en respectant les règles de l'art du métier.
Il ou elle doit avoir une bonne maîtrise des oxydes métalliques et pigments.
Il ou elle doit laisser libre cours à son esprit artistique, en respectant les impératifs imposés par la technique afin de reproduire parfaitement les sujets imposés ou de créer un décor sur un thème proposé.
Activités exercées :

- concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème ;
- réaliser le décor ;
- communiquer et transmettre.

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème :

- Analyser le sujet et définir le style et la technique de décoration.
- Choisir le biscuit en bon accord avec l'émail (coefficient de dilatation).
- Mettre à l'échelle du décor pour un modèle imposé.
- Réaliser des maquettes du décor, pour un modèle imposé.
- Choisir les couleurs.

Bloc n° 2 - Réaliser le décor :

- Réaliser l'ensemble des poncifs.
- Emailler la pièce.
- Mettre en place les différents éléments composant le décor.
- Mettre en place les différents éléments du décor.
- Préparer les couleurs.
- Procéder au chatironnage des éléments du décor.
- Faire la mise en couleurs des différents éléments du décor.
- Exécuter les finitions.
- Contrôler la qualité.
- Conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement.

Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :

- Réaliser un dossier présentant le projet et le suivi d'exécution : plan, schémas, choix techniques, dessins et croquis des détails et éléments décoratifs, méthodes, note explicative et/ou historique.
- Présenter, photos à l'appui, les phases significatives de la réalisation et les commenter.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 : Concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème :

- Respect du style, des proportions et de la gamme colorée du décor imposé.
- Adéquation des choix de décor avec l'histoire de l'art du métier.
- Qualité de l'interprétation et de la préparation du décor par rapport au thème imposé.
- Pertinence du choix de la technique de décoration par rapport au décor imposé.
- Cohérence du choix des matériaux (biscuits, émail) par rapport à la technique choisie.
- Cohérence du choix des couleurs en fonction de la technique retenue pour la réalisation.
- Cohérence des finitions tant pour le genre que les couleurs en fonction du style du décor imposé.

Bloc n° 2 : Réaliser le décor imposé :

- Précision du dessin sur le poncif.
- Qualité de l'émaillage.
- Qualité de l'organisation du décor à l'aide de divisions, bandes, filets et contre-filets au crayon (espaces, équilibre).
- Justesse des couleurs à la bonne dilution, selon leurs composants.
- Finesse et régularité du chatironnage des éléments du décor.
- Respect des couleurs des différents éléments du décor imposé.
- Qualité d'exécution des finitions : bandes de couleurs, filets et contre-filets, festons, touches, etc.
- Validité des opérations de contrôle : absence de taches de couleurs ou manques d'émail survenus lors des manipulations de la pièce.
- Qualité de réalisation en regard des exigences professionnelles et respect des normes et principes liés à l'élaboration de décors (enfournement de la pièce, programmation de la cuisson, mise en route du four).

Bloc n° 3 : Communiquer et transmettre :

- Pertinence du contenu présenté.
- Qualité et lisibilité de la présentation graphique.
- Clarté des propos.
- Qualité de l'expression.
- Qualités graphiques de l'ensemble.
- Qualités de présentation du dossier.
- Qualités créatives de l'ensemble.

Modalités d'évaluation :

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative se déroule en deux temps :

- une épreuve professionnelle : le candidat ou la candidate réalise, sur le lieu de son choix, un dossier technique anonymisé sur une réalisation définie par le jury ; ce dossier doit comporter la présentation des différents projets envisagés en cas de création et la progression du travail tout au long de l'exécution de la pièce, à l'aide de photos et commentaires. Le texte doit exposer les difficultés et expliquer les choix engendrés par les différentes contraintes techniques. Il doit être techniquement clair et sa présentation agréable à consulter ;
- une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure qui permet au candidat ou à la candidate de présenter son dossier au jury de classe.

  1. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

L'épreuve se déroule en deux temps :

- la réalisation d'une œuvre sur le lieu du choix du candidat ou de la candidate sur une durée qui ne doit pas excéder 450 heures ; cette œuvre est accompagnée d'un dossier de réalisation anonymisé qui décrit notamment les différentes étapes de la réalisation de l'œuvre ;
- la soutenance du dossier devant le jury de classe d'une durée d'une heure.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 4

CLASSE « DÉCORATION CÉRAMIQUE SUR FAÏENCE »

Historiquement, le métier de décorateur ou décoratrice céramiste prend sa source à la fin du XVe siècle, grâce à la découverte de l'émail blanc opaque dit « stannifère », par Bernard Palissy, qui permet de masquer la couleur rouge ou rosé de l'argile. Les potiers vont ainsi pouvoir copier les porcelaines chinoises rapportées par Marco Polo et amorcer le métier de « décorateur céramiste » qui n'existait pas auparavant, car on ne disposait pas de cette surface blanche opaque semblable à la porcelaine, qui ne sera découverte en France qu'au début du XVIe siècle, à Saint-Yreix avec le premier gisement de kaolin. C'est un professionnel ou une professionnelle de la céramique qui fabrique son bain d'émail, avec lequel il réalise l'émaillage de ses pièces. Cette opération va être décisive sur la qualité finale de son travail, car une décoration parfaite, ne sera impeccable que sur un bel émail ; il en est de même, pour la cuisson qui doit respecter les contingences techniques variant selon les différents styles de décorations. En conclusion, on ne peut juger du résultat d'un travail que lorsque la cuisson ou les cuissons sont effectuées.

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Décorateur ou décoratrice céramiste sur faïence » se structurent en 3 blocs :

- bloc n° 1 : Concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème ;

- bloc n° 2 : Réaliser le décor ;

- bloc n° 3 : Communiquer et transmettre.

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail :

Le décorateur ou la décoratrice céramiste sur faïence doit être capable d'harmoniser le biscuit et l'émail. Il ou elle doit maîtriser la préparation de l'émail et sa densité.

Il ou elle doit être capable de concevoir et d'exécuter tout type de décor, quelle que soit la technique de décoration employée en respectant les règles de l'art du métier.

Il ou elle doit avoir une bonne maîtrise des oxydes métalliques et pigments.

Il ou elle doit laisser libre cours à son esprit artistique, en respectant les impératifs imposés par la technique afin de reproduire parfaitement les sujets imposés ou de créer un décor sur un thème proposé.

Activités exercées :

- concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème ;

- réaliser le décor ;

- communiquer et transmettre.

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème :

- Analyser le sujet et définir le style et la technique de décoration.

- Choisir le biscuit en bon accord avec l'émail (coefficient de dilatation).

- Mettre à l'échelle du décor pour un modèle imposé.

- Réaliser des maquettes du décor, pour un modèle imposé.

- Choisir les couleurs.

Bloc n° 2 - Réaliser le décor :

- Réaliser l'ensemble des poncifs.

- Emailler la pièce.

- Mettre en place les différents éléments composant le décor.

- Mettre en place les différents éléments du décor.

- Préparer les couleurs.

- Procéder au chatironnage des éléments du décor.

- Faire la mise en couleurs des différents éléments du décor.

- Exécuter les finitions.

- Contrôler la qualité.

- Conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement.

Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :

- Réaliser un dossier présentant le projet et le suivi d'exécution : plan, schémas, choix techniques, dessins et croquis des détails et éléments décoratifs, méthodes, note explicative et/ou historique.

- Présenter, photos à l'appui, les phases significatives de la réalisation et les commenter.

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluations :

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 : Concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème :

- Respect du style, des proportions et de la gamme colorée du décor imposé.

- Adéquation des choix de décor avec l'histoire de l'art du métier.

- Qualité de l'interprétation et de la préparation du décor par rapport au thème imposé.

- Pertinence du choix de la technique de décoration par rapport au décor imposé.

- Cohérence du choix des matériaux (biscuits, émail) par rapport à la technique choisie.

- Cohérence du choix des couleurs en fonction de la technique retenue pour la réalisation.

- Cohérence des finitions tant pour le genre que les couleurs en fonction du style du décor imposé.

Bloc n° 2 : Réaliser le décor imposé :

- Précision du dessin sur le poncif.

- Qualité de l'émaillage.

- Qualité de l'organisation du décor à l'aide de divisions, bandes, filets et contre-filets au crayon (espaces, équilibre).

- Justesse des couleurs à la bonne dilution, selon leurs composants.

- Finesse et régularité du chatironnage des éléments du décor.

- Respect des couleurs des différents éléments du décor imposé.

- Qualité d'exécution des finitions : bandes de couleurs, filets et contre-filets, festons, touches, etc.

- Validité des opérations de contrôle : absence de taches de couleurs ou manques d'émail survenus lors des manipulations de la pièce.

- Qualité de réalisation en regard des exigences professionnelles et respect des normes et principes liés à l'élaboration de décors (enfournement de la pièce, programmation de la cuisson, mise en route du four).

Bloc n° 3 : Communiquer et transmettre :

- Pertinence du contenu présenté.

- Qualité et lisibilité de la présentation graphique.

- Clarté des propos.

- Qualité de l'expression.

- Qualités graphiques de l'ensemble.

- Qualités de présentation du dossier.

- Qualités créatives de l'ensemble.

Modalités d'évaluation :

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative se déroule en deux temps :

- une épreuve professionnelle : le candidat ou la candidate réalise, sur le lieu de son choix, un dossier technique anonymisé sur une réalisation définie par le jury ; ce dossier doit comporter la présentation des différents projets envisagés en cas de création et la progression du travail tout au long de l'exécution de la pièce, à l'aide de photos et commentaires. Le texte doit exposer les difficultés et expliquer les choix engendrés par les différentes contraintes techniques. Il doit être techniquement clair et sa présentation agréable à consulter ;

- une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure qui permet au candidat ou à la candidate de présenter son dossier au jury de classe.

2. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

L'épreuve se déroule en deux temps :

- la réalisation d'une œuvre sur le lieu du choix du candidat ou de la candidate sur une durée qui ne doit pas excéder 450 heures ; cette œuvre est accompagnée d'un dossier de réalisation anonymisé qui décrit notamment les différentes étapes de la réalisation de l'œuvre ;

- la soutenance du dossier devant le jury de classe d'une durée d'une heure.