JORF n°0291 du 16 décembre 2023

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Référentiel d'évaluation pour la classe « Mosaïque d'art »

Résumé L'arrêté décrit comment juger les compétences des mosaïstes en trois étapes, avec des règles claires.

ANNEXE 2
CLASSE « MOSAÏQUE D'ART »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Mosaïque d'art » se structurent en trois blocs :
Bloc n° 1 - Etude et préparation
Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre
Bloc n° 3 - Communication

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail :
Le ou la mosaïste d'art effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de mosaïque en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art. Il ou elle doit être capable de réaliser des ouvrages en pose collée ou/et scellée de matériaux en céramique, en terre cuite, en pierres naturelles et en pâtes de verre. Il ou elle réalise des travaux complexes dans son métier comme revêtir une surface courbe (cul-de-four, coupole, voûte, colonne, etc.), un sol, une paroi tant en extérieur qu'en intérieur, revêtir le bassin d'une fontaine et/ou d'une piscine, effectuer des copies fidèles de mosaïques antiques (grecques et romaines) et anciennes (byzantines, médiévales et modernes), des portraits et des interprétations picturales. Il ou elle doit savoir identifier la nature des supports et connaître les caractéristiques techniques des produits mis en œuvre afin d'éviter des incompatibilités ou désordres avec le support et les matériaux employés.
Il ou elle doit connaître toutes les techniques de pose directes et indirectes, de découpe et de ponçage des matériaux.
Il ou elle sait interpréter un dessin, calculer, effectuer tous types de tracés, implanter, dimensionner le travail et assurer l'installation du chantier. Il ou elle garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il réalise. Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Etude et préparation
Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre
Bloc n° 3 - Communication

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Etude et préparation :

- établir la liste des données imposées par le sujet et celles qui sont laissées libres au candidat ;
- identifier les parties difficiles à exécuter et proposer les solutions les mieux adaptées ;
- choisir ses matériaux, ses couleurs, la forme des tesselles, les produits de mise en œuvre ;
- respecter les cotes et l'échelle imposées ;
- proposer des solutions pour les parties du sujet à traiter librement ;
- reproduire les motifs sur une surface courbe ;
- choisir les teintes neutres et les teintes de la carnation ;
- établir le calendrier d'exécution.

Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre :

- réaliser la taille des tesselles selon le rendu plastique choisi ;
- donner du relief et du mouvement à l'œuvre finale ;
- animer le fond qui sert de faire-valoir au sujet central ;
- soigner la finition des éléments coupés ;
- meuler les tesselles si le sujet l'impose ;
- préparer le support qui doit recevoir la composition en mosaïque ;
- préparer les mortiers adaptés à l'encollage des tesselles ;
- procéder à la pose collée ou scellée de la mosaïque sur son support ;
- préparer un mortier de joint pour remplir les interstices dans le cas d'une mosaïque de sol ;
- poncer la mosaïque de sol.

Bloc n° 3 - Communication :

- présenter le projet et son environnement ;
- communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs ;
- décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.
- décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation ;
- décrire le processus de contrôle de la qualité.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 : Etude et préparation :

- l'interprétation du dossier ;
- des propositions de solutions qui puissent permettre d'obtenir une œuvre harmonieuse dans le style recherché ou imposé ;
- le choix des matériaux, des couleurs respectant les critères de conformité, de qualité de finition, d'exécution et de rendu esthétique et plastique ;
- la recherche d'andamenti harmonieux ;
- la recherche d'animation et d'effet de relief dans le traitement des fonds et des parties principales ;
- la recherche de matériaux et de teintes adaptés à la réalisation de la mosaïque, du sujet à représenter et à sa destination.

Bloc n° 2 : Réalisation de l'œuvre :

- le respect des données imposées, des cotes et de l'échelle ;
- le respect des proportions lorsque la mosaïque recouvre une surface courbe ;
- la qualité des coupes et de leur rendu esthétique et plastique ;
- les solutions techniques et esthétiques adoptées ;
- l'effet de relief et la présence des mouvements (andamenti) ;
- le traitement du fond ;
- l'animation d'une surface monochrome ;
- la recherche d'harmonie ;
- le choix des teintes neutres ;
- le choix des teintes de la carnation ;
- la créativité pour les parties libres ;
- la finition soignée dans les opérations ;
- le rendu final de l'ouvrage
- la tenue de l'ouvrage dans le temps.

Bloc n° 3 : Communication :

- la rigueur du vocabulaire technique ;
- la maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs ;
- des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique) ;
- la qualité de l'expression ;
- la qualité graphique ;
- la présentation globale soignée.

Modalités d'évaluation :

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate.
Elle a pour objectif de montrer la maîtrise des méthodes de travail et l'aptitude pour interpréter des résultats ou une situation professionnelle, dans un temps imparti. Elle se déroule comme suit sur une journée :

- réalisation en loge proposé par le jury - durée 6 heures ;
- échanges avec le jury sur la problématique du sujet - durée 1 heures.

Les candidats apportent leur outillage personnel et leur équipement de protection individuelle.

  1. Deuxième groupe d'épreuves

Lors de la réalisation de l'œuvre finale, les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre, l'œuvre à partir d'un sujet imposé par le jury. Ils fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix. La réalisation de cette œuvre ne doit pas dépasser 450 heures.
L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de sa réalisation et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- le calendrier des travaux ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.

Un entretien est organisé par le jury portant sur la réalisation et le dossier.