Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Devenir Meilleur Ouvrier de France dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie
ANNEXES
ANNEXE 1
DIPLÔME UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE
Devenir Un des meilleurs ouvriers de France représente l'aboutissement d'un long processus de recherche de l'excellence dans son travail, dans l'exercice de sa profession. Reconnu pour ses hautes compétences, le meilleur ouvrier de France participe au rayonnement et à la promotion de son métier. Il est en mesure de démontrer une maîtrise professionnelle dont les fondamentaux sont résumés dans les référentiels des métiers suivants. Créativité, savoir-faire hors-pair sont présents tout au long du processus de création pour un meilleur ouvrier de France. Dès la préparation, il met en œuvre son expertise et ses capacités à se projeter vers une réalisation. Tout au long de la mise en œuvre de son projet, il démontre sa maîtrise des techniques et outils propres à sa profession et exerce sur sa propre production les contrôles qui en garantissent la meilleure qualité possible. C'est la capacité à démontrer une haute maîtrise professionnelle, dont les fondamentaux sont résumés dans les référentiels des métiers suivants, qui distingue Un des meilleurs ouvriers de France.
GROUPE MÉTIERS DE LA RESTAURATION ET DE L'HÔTELLERIE
Les professionnels de ce groupe se distinguent par leur capacité à innover en respectant les règles de base et en utilisant l'analyse sensorielle, la connaissance et l'application de la législation en vigueur. Ils savent calculer, produire et interpréter des documents techniques. Ils savent organiser la production pour eux-mêmes et une équipe. Le candidat effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de son métier en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art et de la législation en vigueur. Il a une parfaite connaissance des produits. Il sait utiliser des termes techniques professionnels en langue anglaise. Il connaît et applique les règles d'hygiène et de sécurité. Il sait adapter son offre, ses méthodes et pratiques à tous types de clients et d'occasions. Il sait faire preuve d'originalité dans son métier. Il garantit par sa capacité d'autocontrôle, les qualités organoleptiques et sanitaires de ses productions.
En établissement il planifie, coordonne, supervise, réalise et contrôle les opérations et les activités liées à son métier. L'ensemble de ses fonctions s'exerce dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et dans le cadre de la politique gouvernementale en vigueur.
En situation de vente et de livraison, il est capable de découvrir et définir les besoins du client, d'argumenter les avantages des équipements et d'apporter des conseils techniques.
Au travers de ses réalisations, il sait transmettre son métier avec méthode et précision.
1 version