JORF n°0148 du 28 juin 2019

Article Annexe II

Article Annexe II

PROGRAMME DE LA FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE EN VUE DE LA DÉLIVRANCE D'UNE AUTORISATION D'ACCÈS À UN ALTIPORT

Les thèmes 1 à 5 constituent le programme de la formation théorique et pratique « roues ».

Les thèmes 1 à 6 constituent le programme de la formation théorique et pratique « skis ».

Thème 1-Généralités et bonnes pratiques :

1° Délivrance, validité, prorogation et renouvellement d'une autorisation d'accès à un altiport.

2° Equipement recommandé.

3° Fiche de circuit obligatoire.

4° Facteurs humains (difficulté à savoir renoncer).

Thème 2-Pilotage et navigation en région montagneuse :

1° Choix de l'itinéraire :

-itinéraires utilisés pour rejoindre un altiport ;

-parcs nationaux ou régionaux autour d'un altiport ;

-zones sensibles autour d'un altiport.

2° Altimétrie :

-altitude densité ;

-recalage altimètre en l'absence d'indication de QNH.

3° Navigation et pilotage dans les vallées :

-les vallées empruntées pour rejoindre un altiport ;

-choix du coté (ombre/ soleil) ;

-obstacles marquants dans les vallées allant vers un altiport.

4° Franchissement de cols et de crêtes :

-techniques de franchissement ;

-reliefs et cols empruntés pour rejoindre un altiport.

5° Application des points 1°, 2°, 3° et 4° à un altiport donné.

Thème 3-Aérologie de montagne et aérologie locale :

1° Aérologie de montagne : notions de base.

2° Aérologie locale à un altiport donné.

Thème 4-Performances avion et moteur en altitude :

1° Augmentation de la vitesse propre avec l'altitude.

2° Perte de puissance moteur avec l'altitude.

3° Conséquences des points 1° et 2° sur l'estimation des performances spécifiques à un altiport donné.

Thème 5-Reconnaissance, circuit de piste, atterrissage et décollage :

1° Etude exhaustive de la carte VAC d'un altiport donné.

2° Éléments à observer au cours de la reconnaissance :

-nuisances/ obstacles/ trafic/ luminosité ;

-aérologie : vent et turbulence.

3° Prise de décision :

-décollage et atterrissage possibles.

4° Détermination des points caractéristiques :

-point de toucher ;

-point d'aboutissement (effet du vent) ;

-détermination de la configuration et vitesse finale (majoration liée à la pente).

5° Approche finale :

-trajectoire publiée du tour de piste sur un altiport donné (VAC) ;

-branche d'éloignement et étape de base ;

-début de finale et interception du plan (point de décision) ;

-tenue des paramètres en approche finale (respect du point d'aboutissement) ;

-TEM (gestion des menaces et des erreurs) associé à un altiport donné.

6° Techniques d'atterrissage sur altiport :

-technique de l'arrondi en montagne ;

-conduite avion au sol.

7° Techniques de décollage sur altiport :

-TEM pour le décollage ;

-attente avant le décollage et observation de la finale ;

-décollage trois points (train classique).

Thème 6-Thème spécifique pour la formation « skis » :

1° Influence des caractéristiques de la neige sur la glisse (neige damée).

2° Conséquences pour les atterrissages/ décollages.

3° Contact pour prise d'information sur l'état de la piste.

4° Restrictions d'utilisation de l'altiport concerné.

5° Evolutions d'un avion sur sol enneigé.

6° Absence de freins. Contrôle de la vitesse par variation de puissance.


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Version 1

PROGRAMME DE LA FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE EN VUE DE LA DÉLIVRANCE D'UNE AUTORISATION D'ACCÈS À UN ALTIPORT

Les thèmes 1 à 5 constituent le programme de la formation théorique et pratique &#171 roues &#187.

Les thèmes 1 à 6 constituent le programme de la formation théorique et pratique &#171 skis &#187.

Thème 1-Généralités et bonnes pratiques :

1° Délivrance, validité, prorogation et renouvellement d'une autorisation d'accès à un altiport.

2° Equipement recommandé.

3° Fiche de circuit obligatoire.

4° Facteurs humains (difficulté à savoir renoncer).

Thème 2-Pilotage et navigation en région montagneuse :

1° Choix de l'itinéraire :

-itinéraires utilisés pour rejoindre un altiport ;

-parcs nationaux ou régionaux autour d'un altiport ;

-zones sensibles autour d'un altiport.

2° Altimétrie :

-altitude densité ;

-recalage altimètre en l'absence d'indication de QNH.

3° Navigation et pilotage dans les vallées :

-les vallées empruntées pour rejoindre un altiport ;

-choix du coté (ombre/ soleil) ;

-obstacles marquants dans les vallées allant vers un altiport.

4° Franchissement de cols et de crêtes :

-techniques de franchissement ;

-reliefs et cols empruntés pour rejoindre un altiport.

5° Application des points 1°, 2°, 3° et 4° à un altiport donné.

Thème 3-Aérologie de montagne et aérologie locale :

1° Aérologie de montagne : notions de base.

2° Aérologie locale à un altiport donné.

Thème 4-Performances avion et moteur en altitude :

1° Augmentation de la vitesse propre avec l'altitude.

2° Perte de puissance moteur avec l'altitude.

3° Conséquences des points 1° et 2° sur l'estimation des performances spécifiques à un altiport donné.

Thème 5-Reconnaissance, circuit de piste, atterrissage et décollage :

1° Etude exhaustive de la carte VAC d'un altiport donné.

2° Éléments à observer au cours de la reconnaissance :

-nuisances/ obstacles/ trafic/ luminosité ;

-aérologie : vent et turbulence.

3° Prise de décision :

-décollage et atterrissage possibles.

4° Détermination des points caractéristiques :

-point de toucher ;

-point d'aboutissement (effet du vent) ;

-détermination de la configuration et vitesse finale (majoration liée à la pente).

5° Approche finale :

-trajectoire publiée du tour de piste sur un altiport donné (VAC) ;

-branche d'éloignement et étape de base ;

-début de finale et interception du plan (point de décision) ;

-tenue des paramètres en approche finale (respect du point d'aboutissement) ;

-TEM (gestion des menaces et des erreurs) associé à un altiport donné.

6° Techniques d'atterrissage sur altiport :

-technique de l'arrondi en montagne ;

-conduite avion au sol.

7° Techniques de décollage sur altiport :

-TEM pour le décollage ;

-attente avant le décollage et observation de la finale ;

-décollage trois points (train classique).

Thème 6-Thème spécifique pour la formation &#171 skis &#187 :

1° Influence des caractéristiques de la neige sur la glisse (neige damée).

2° Conséquences pour les atterrissages/ décollages.

3° Contact pour prise d'information sur l'état de la piste.

4° Restrictions d'utilisation de l'altiport concerné.

5° Evolutions d'un avion sur sol enneigé.

6° Absence de freins. Contrôle de la vitesse par variation de puissance.