JORF n°0058 du 10 mars 2022

ANNEXE 2
CLASSE DE TERMINALE PROFESSIONNELLE-ANNÉE SCOLAIRE 20-20

| | Evaluation chiffrée |Appréciation générale sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève|Nom et signature
du ou des professeurs| | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------|---|---| | Elève | Groupe | | | | | | ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES | | | | | | |SECTION
EUROPÉENNE
LANGUE

DNL

Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire qui contribue à hauteur de 20 % à l'évaluation spécifique pour l'attribution de l'indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat professionnel. Cette note est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur de la discipline non linguistique.| Note annuelle | Effectif du groupe : | | | | | |Répartition des notes annuelles individuelles (%)| | | | | | | < 8 | ≥ 8 et < 12 | ≥ 12 | | | | | | | | | | | | | | | | | | LANGUE

DNL | | | | | |

ANNEXE 3

| Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------| | Titre du bac professionnel | ordre | LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL | | INSTALLATEUR
EN CHAUFFAGE,
CLIMATISATION
ET ENERGIES
RENOUVELABLES | 1 | S'informer sur la nature et sur les contraintes de l'intervention | | 2 | Analyser et exploiter les données techniques de l'intervention | | | 3 | Choisir les matériels, les matériaux, les équipements et l'outillage | | | 4 | Organiser et sécuriser son intervention | | | 5 | Réceptionner les approvisonnements | | | 6 | Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable | | | 7 | Mettre en service une installation | | | 8 | Contrôler et régler les paramètres | | | 9 | Réaliser des opérations d'amélioration de l'efficacité énergétique | | | 10 | Réaliser des travaux de dépannage | | | 11 | Consigner et transmettre les informations | | | 12 | Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral | | | 13 | Conseiller le client et/ ou l'exploitant du système | | | MAINTENANCE
DES SYSTEMES
DE PRODUCTION
CONNECTES | 1 | Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système | | 2 | Identifier et caractériser la chaîne d'énergie et la chaîne d'information | | | 3 | Préparer son intervention de maintenance | | | 4 | Participer à l'arrêt, à la remise en service d'un système dans le respect des procédures | | | 5 | Respecter les règles environnementales | | | 6 | Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes | | | 7 | Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection | | | 8 | Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique et conditionnelle | | | 9 | Diagnostiquer les pannes | | | 10 | Dépanner, réparer un composant | | | 11 | Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral | | | 12 | Conseiller l'exploitant du système | | | 13 | Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement | | | 14 | Participer à des modifications sur un système et son environnement | | | 15 | Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement | | | MAINTENANCE ET
EFFICACITE ENERGETIQUE | 1 | Déterminer les conditions de l'opération dans son contexte | | 2 | Analyser les données techniques de l'installation | | | 3 | Choisir les matériels, les équipements et les outillages | | | 4 | Organiser son intervention en toute sécurité | | | 5 | Gérer les approvisionnements | | | 6 | Réaliser une modification de manière éco-responsable | | | 7 | Réaliser les opérations de mise en service et d'arrêt de l'installation | | | 8 | Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation | | | 9 | Effectuer les réglages adaptés | | | 10 | Réaliser des opérations de maintenance préventive | | | 11 | Réaliser des opérations de maintenance corrective | | | 12 | Informer de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral | | | 13 | Formuler les informations nécessaires pour le client et/ ou l'exploitant du système | | | METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES OPTIONS
A BLANCHISSERIE-
B PRESSING | 1 | Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires | | 2 | Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité | | | 3 | Assurer la traçabilité des articles | | | 4 | Identifier les procédures adaptées | | | 5 | Préparer le processus de production | | | 6 | Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles | | | 7 | Mettre en œuvre les opérations de finition des articles | | | 8 | Préparer les articles en vue de la livraison | | | 9 | Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement | | | 10 | Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement | | | 11 | Organiser la production | | | 12 | Manager une équipe | | | 13 | Mettre en œuvre la démarche qualité | | | METIERS DU FROID
ET DES ENERGIES
RENOUVELABLES | 1 | Analyser les conditions de l'opération et son contexte | | 2 | Analyser et exploiter les données techniques de l'intervention | | | 3 | Choisir les matériels, équipements et outillage | | | 4 | Organiser et sécuriser son intervention | | | 5 | Réceptionner les approvisonnements | | | 6 | Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable | | | 7 | Mettre en service une installation | | | 8 | Contrôler, régler et paramétrer l'installation | | | 9 | Réaliser des opérations de maintenance préventive | | | 10 | Réaliser des opérations de maintenance corrective | | | 11 | Consigner et transmettre les informations | | | 12 | Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral | | | 13 | Conseiller le client et/ ou l'exploitant du système | | |TECHNICIEN
EN REALISATION
DE PRODUITS
MECANIQUES
OPTIONS REALISATION
ET SUIVI
DE PRODUCTIONS
-REALISATION
ET MAINTENANCE
DES OUTILLAGES| 1 |Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance| | 2 | Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale | | | 3 | S'impliquer dans un environnement professionnel | | | 4 |Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage| | | 5 | Préparer la réalisation de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage | | | 6 | Configurer et régler les postes de travail | | | 7 | Mettre en œuvre un moyen de réalisation | | | 8 | Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance | | | 9 | Assembler les éléments de tout ou partie d'un ensemble mécanique | | | 10 | Contrôler et suivre une production ou un outillage | | | 11 | Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l'outillage | | | 12 | Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l'environnement | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 2

CLASSE DE TERMINALE PROFESSIONNELLE-ANNÉE SCOLAIRE 20-20

Evaluation chiffrée

Appréciation générale sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève

Nom et signature

du ou des professeurs

Elève

Groupe

ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES

SECTION

EUROPÉENNE

LANGUE

DNL

Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire qui contribue à hauteur de 20 % à l'évaluation spécifique pour l'attribution de l'indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat professionnel. Cette note est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur de la discipline non linguistique.

Note annuelle

Effectif du groupe :

Répartition des notes annuelles individuelles (%)

< 8

≥ 8 et < 12

≥ 12

LANGUE

DNL

ANNEXE 3

Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité

Titre du bac professionnel

ordre

LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL

INSTALLATEUR

EN CHAUFFAGE,

CLIMATISATION

ET ENERGIES

RENOUVELABLES

1

S'informer sur la nature et sur les contraintes de l'intervention

2

Analyser et exploiter les données techniques de l'intervention

3

Choisir les matériels, les matériaux, les équipements et l'outillage

4

Organiser et sécuriser son intervention

5

Réceptionner les approvisonnements

6

Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable

7

Mettre en service une installation

8

Contrôler et régler les paramètres

9

Réaliser des opérations d'amélioration de l'efficacité énergétique

10

Réaliser des travaux de dépannage

11

Consigner et transmettre les informations

12

Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral

13

Conseiller le client et/ ou l'exploitant du système

MAINTENANCE

DES SYSTEMES

DE PRODUCTION

CONNECTES

1

Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système

2

Identifier et caractériser la chaîne d'énergie et la chaîne d'information

3

Préparer son intervention de maintenance

4

Participer à l'arrêt, à la remise en service d'un système dans le respect des procédures

5

Respecter les règles environnementales

6

Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes

7

Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection

8

Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique et conditionnelle

9

Diagnostiquer les pannes

10

Dépanner, réparer un composant

11

Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral

12

Conseiller l'exploitant du système

13

Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement

14

Participer à des modifications sur un système et son environnement

15

Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement

MAINTENANCE ET

EFFICACITE ENERGETIQUE

1

Déterminer les conditions de l'opération dans son contexte

2

Analyser les données techniques de l'installation

3

Choisir les matériels, les équipements et les outillages

4

Organiser son intervention en toute sécurité

5

Gérer les approvisionnements

6

Réaliser une modification de manière éco-responsable

7

Réaliser les opérations de mise en service et d'arrêt de l'installation

8

Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation

9

Effectuer les réglages adaptés

10

Réaliser des opérations de maintenance préventive

11

Réaliser des opérations de maintenance corrective

12

Informer de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral

13

Formuler les informations nécessaires pour le client et/ ou l'exploitant du système

METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES OPTIONS

A BLANCHISSERIE-

B PRESSING

1

Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires

2

Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité

3

Assurer la traçabilité des articles

4

Identifier les procédures adaptées

5

Préparer le processus de production

6

Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles

7

Mettre en œuvre les opérations de finition des articles

8

Préparer les articles en vue de la livraison

9

Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement

10

Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement

11

Organiser la production

12

Manager une équipe

13

Mettre en œuvre la démarche qualité

METIERS DU FROID

ET DES ENERGIES

RENOUVELABLES

1

Analyser les conditions de l'opération et son contexte

2

Analyser et exploiter les données techniques de l'intervention

3

Choisir les matériels, équipements et outillage

4

Organiser et sécuriser son intervention

5

Réceptionner les approvisonnements

6

Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable

7

Mettre en service une installation

8

Contrôler, régler et paramétrer l'installation

9

Réaliser des opérations de maintenance préventive

10

Réaliser des opérations de maintenance corrective

11

Consigner et transmettre les informations

12

Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral

13

Conseiller le client et/ ou l'exploitant du système

TECHNICIEN

EN REALISATION

DE PRODUITS

MECANIQUES

OPTIONS REALISATION

ET SUIVI

DE PRODUCTIONS

-REALISATION

ET MAINTENANCE

DES OUTILLAGES

1

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance

2

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale

3

S'impliquer dans un environnement professionnel

4

Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage

5

Préparer la réalisation de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage

6

Configurer et régler les postes de travail

7

Mettre en œuvre un moyen de réalisation

8

Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance

9

Assembler les éléments de tout ou partie d'un ensemble mécanique

10

Contrôler et suivre une production ou un outillage

11

Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l'outillage

12

Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l'environnement