JORF n°0075 du 29 mars 2014

Article Annexe 2

Article Annexe 2

PROGRAMME DE L'ÉPREUVE DE BIOLOGIE-ÉCOLOGIE

  1. Décrire l'organisation de l'arbre, expliquer son développement :

- la paroi cellulaire : structure, développement, croissance ;
- les tissus ;
- les organes, morphologie et anatomie : tiges (plans ligneux), racines (mycorhizes), feuilles ;
- croissance et port des ligneux : bourgeons, monocyclisme, polycyclisme, monopodie, sympodie ;
- architecture de l'arbre ;
- reproduction : organes reproducteurs et cycles de développement (pollinisation, fécondation, formation de la graine et du fruit) ;
- multiplications végétatives naturelles et artificielles.

  1. Décrire, identifier, classer certaines espèces de l'écosystème forestier :

- dendrologie : description, répartition, autécologie des principales essences forestières ;
- principes de la systématique ;
- hiérarchie des taxons ;
- étude de certaines familles de spermaphytes ;
- détermination des espèces herbacées, des mousses et des fougères les plus communes.

  1. Décrire les éléments du biotope, analyser leurs interactions et leurs actions sur le peuplement forestier :

3.1. Données géologiques :

- minéralogie, pétrographie, mécanismes et résultats de l'altération ;
- stratigraphie, lectures de cartes ;
- géomorphologie, géologie de la France.

3.2. Caractériser le sol et analyser les interactions avec le peuplement forestier :

- altération de la matière minérale (coordination avec la géologie) ;
- texture, propriétés des sables, limons, argiles ;
- transformation de la matière organique : décomposition, humification, minéralisation, vie du sol, types et formes d'humus ;
- structure du sol : origine et stabilité ;
- eau dans le sol : états, point de flétrissement (pF), réserve utile (RU), nappe ;
- gaz dans le sol : aération, asphyxie, hydromorphie, appréciations ;
- notion de pédoclimat ;
- chimie du sol : pH, complexe absorbant, bases échangeables ;
- appréciation simple et globale :
- profondeur d'enracinement, aération ;
- réserve utile, texture, structure ;
- hydromorphie (niveau, densité) ;
- richesse chimique (type d'humus, qualité du matériau parental) ;
- analyse approfondie :
- description d'horizons et interprétation d'un profil ;
- analyses de sol : intérêts, collecte d'échantillons, interprétation ;
- améliorations physiques : drainage, travail du sol ;
- améliorations biochimiques : fertilisation, amendements, différents produits, travail du sol ;
- notion de couverture pédologique, de paysage pédologique ;
- toposéquence, chaînes de sols ;
- formation, évolution des sols, les grandes pédogenèses climatiques, stationnelles ;
- les classifications, les sols affiliés : leurs propriétés vis-à-vis de la forêt.

3.3. Caractériser les éléments du climat et analyser les interactions avec le peuplement forestier :

- rayonnement, température, eau, vent ;
- méga, macro, méso et microclimat ;
- synthèses et indices climatiques ;
- écophysiologie élémentaire : rayonnement, température, eau, etc. et fonctionnement de l'arbre et du peuplement forestier.

  1. Analyser et expliquer l'organisation des biocénoses :

4.1. Au niveau de l'individu, de la population, du peuplement et de l'espèce :

- notions de démographie, paramètres des populations ;
- éléments de génétique des populations ;
- dynamiques de populations, stratégies adaptatives des espèces, niche écologique ;
- répartition, chorologie et déterminisme écologique des espèces.

4.2. Au niveau des communautés végétales et animales :

- méthodes d'étude des communautés (en particulier les méthodes d'étude de la végétation : échantillonnage, relevés de végétation, etc.) ;
- caractères descriptifs des communautés ;
- composition spécifique, floristico-stratégique, notion de groupes floristiques et faunistiques ;
- organisation spatiale des biocénoses : déterminisme écologique et chorologique des communautés, connaissance des groupes écologiques, des principales formations végétales et des biocénoses ;
- organisation temporelle des communautés : dynamique de la végétation, succession, série, climax.

4.3. Au niveau des territoires phytogéographiques :

- notion de cortège et de territoire floristiques : paysages végétaux et écocomplexes ;
- biodiversité.

  1. Analyser le fonctionnement de l'écosystème forestier :

5.1. A partir de cas concrets, mettre en évidence les relations biotiques :

- compétitions intra et interspécifiques ;
- parasitisme, symbiose, prédation ;
- relations biotiques et dommages aux forêts ;
- cycle d'un champignon supérieur jouant un rôle important dans l'écosystème ;
- cycle d'un insecte phytophage.

5.2. Décrire les cycles biogéochimiques et les flux de matières :

- échanges, stockage, immobilisation de la matière organique et de la matière minérale ;
- productivité des écosystèmes forestiers.

5.3. Décrire l'évolution cyclique de la forêt :

- cycle sylvigénétique ;
- notion de phases optimales et transitoires ;
- notion de maturation et de perturbation ;
- relation avec la régénération des forêts.

  1. Etablir un diagnostic stationnel et prendre des décisions :

- utilisations de typologies forestières, potentialités, sensibilités, choix d'essences.
- valeur patrimoniale.


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Version 1

PROGRAMME DE L'ÉPREUVE DE BIOLOGIE-ÉCOLOGIE

1. Décrire l'organisation de l'arbre, expliquer son développement :

- la paroi cellulaire : structure, développement, croissance ;

- les tissus ;

- les organes, morphologie et anatomie : tiges (plans ligneux), racines (mycorhizes), feuilles ;

- croissance et port des ligneux : bourgeons, monocyclisme, polycyclisme, monopodie, sympodie ;

- architecture de l'arbre ;

- reproduction : organes reproducteurs et cycles de développement (pollinisation, fécondation, formation de la graine et du fruit) ;

- multiplications végétatives naturelles et artificielles.

2. Décrire, identifier, classer certaines espèces de l'écosystème forestier :

- dendrologie : description, répartition, autécologie des principales essences forestières ;

- principes de la systématique ;

- hiérarchie des taxons ;

- étude de certaines familles de spermaphytes ;

- détermination des espèces herbacées, des mousses et des fougères les plus communes.

3. Décrire les éléments du biotope, analyser leurs interactions et leurs actions sur le peuplement forestier :

3.1. Données géologiques :

- minéralogie, pétrographie, mécanismes et résultats de l'altération ;

- stratigraphie, lectures de cartes ;

- géomorphologie, géologie de la France.

3.2. Caractériser le sol et analyser les interactions avec le peuplement forestier :

- altération de la matière minérale (coordination avec la géologie) ;

- texture, propriétés des sables, limons, argiles ;

- transformation de la matière organique : décomposition, humification, minéralisation, vie du sol, types et formes d'humus ;

- structure du sol : origine et stabilité ;

- eau dans le sol : états, point de flétrissement (pF), réserve utile (RU), nappe ;

- gaz dans le sol : aération, asphyxie, hydromorphie, appréciations ;

- notion de pédoclimat ;

- chimie du sol : pH, complexe absorbant, bases échangeables ;

- appréciation simple et globale :

- profondeur d'enracinement, aération ;

- réserve utile, texture, structure ;

- hydromorphie (niveau, densité) ;

- richesse chimique (type d'humus, qualité du matériau parental) ;

- analyse approfondie :

- description d'horizons et interprétation d'un profil ;

- analyses de sol : intérêts, collecte d'échantillons, interprétation ;

- améliorations physiques : drainage, travail du sol ;

- améliorations biochimiques : fertilisation, amendements, différents produits, travail du sol ;

- notion de couverture pédologique, de paysage pédologique ;

- toposéquence, chaînes de sols ;

- formation, évolution des sols, les grandes pédogenèses climatiques, stationnelles ;

- les classifications, les sols affiliés : leurs propriétés vis-à-vis de la forêt.

3.3. Caractériser les éléments du climat et analyser les interactions avec le peuplement forestier :

- rayonnement, température, eau, vent ;

- méga, macro, méso et microclimat ;

- synthèses et indices climatiques ;

- écophysiologie élémentaire : rayonnement, température, eau, etc. et fonctionnement de l'arbre et du peuplement forestier.

4. Analyser et expliquer l'organisation des biocénoses :

4.1. Au niveau de l'individu, de la population, du peuplement et de l'espèce :

- notions de démographie, paramètres des populations ;

- éléments de génétique des populations ;

- dynamiques de populations, stratégies adaptatives des espèces, niche écologique ;

- répartition, chorologie et déterminisme écologique des espèces.

4.2. Au niveau des communautés végétales et animales :

- méthodes d'étude des communautés (en particulier les méthodes d'étude de la végétation : échantillonnage, relevés de végétation, etc.) ;

- caractères descriptifs des communautés ;

- composition spécifique, floristico-stratégique, notion de groupes floristiques et faunistiques ;

- organisation spatiale des biocénoses : déterminisme écologique et chorologique des communautés, connaissance des groupes écologiques, des principales formations végétales et des biocénoses ;

- organisation temporelle des communautés : dynamique de la végétation, succession, série, climax.

4.3. Au niveau des territoires phytogéographiques :

- notion de cortège et de territoire floristiques : paysages végétaux et écocomplexes ;

- biodiversité.

5. Analyser le fonctionnement de l'écosystème forestier :

5.1. A partir de cas concrets, mettre en évidence les relations biotiques :

- compétitions intra et interspécifiques ;

- parasitisme, symbiose, prédation ;

- relations biotiques et dommages aux forêts ;

- cycle d'un champignon supérieur jouant un rôle important dans l'écosystème ;

- cycle d'un insecte phytophage.

5.2. Décrire les cycles biogéochimiques et les flux de matières :

- échanges, stockage, immobilisation de la matière organique et de la matière minérale ;

- productivité des écosystèmes forestiers.

5.3. Décrire l'évolution cyclique de la forêt :

- cycle sylvigénétique ;

- notion de phases optimales et transitoires ;

- notion de maturation et de perturbation ;

- relation avec la régénération des forêts.

6. Etablir un diagnostic stationnel et prendre des décisions :

- utilisations de typologies forestières, potentialités, sensibilités, choix d'essences.

- valeur patrimoniale.