JORF n°199 du 27 août 2005

MODES PÉDAGOGIQUES

Article Annexe 2

Les cours magistraux

Ils constituent un enseignement de référence, avec un apport scientifique important, renouvelé par une investigation personnelle de l'enseignant. Ils doivent être diffusables.

La notation se fait hors de la présence des étudiants.
Les travaux dirigés

Ils constituent soit un enseignement complémentaire à un cours, soit un enseignement autonome requérant la participation active de l'étudiant dans le cadre d'un groupe à effectif restreint (exemple :
studio, atelier d'architecture).

Les travaux pratiques

Ils constituent une activité pédagogique d'encadrement.

Ils sont en général très étroitement liés à un cours et donnent lieu à des séances d'exercices d'application.

Ils se déroulent en petits groupes, les étudiants travaillant seuls ou en équipe.

Les séminaires

Ces enseignements sont constitués autour d'une problématique et d'un corpus de référence et impliquent un travail personnel permettant un approfondissement collectif.

L'enseignement de projet

Il est structuré autour d'une problématique architecturale qui vise à une production personnelle analysée et critiquée dans le cadre d'un travail collectif d'approfondissement.