JORF n°0296 du 22 décembre 2023

Par arrêté de la Première ministre en date du 20 décembre 2023, est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture d'un recrutement de secrétaires des affaires étrangères, d'attachés des systèmes d'information et de communication et de traducteurs du ministère des affaires étrangères dans le corps des administrateurs de l'Etat par la voie de la promotion interne, dans les conditions fixées par le décret du 16 avril 2022 modifié relatif aux modalités exceptionnelles de recrutement de secrétaires des affaires étrangères, d'attachés des systèmes d'information et de communication et de traducteurs du ministère des affaires étrangères dans le corps des administrateurs de l'Etat, au titre des années 2023 et 2024.
L'épreuve orale se déroulera à partir du lundi 23 septembre 2024 à Paris.
Seuls seront convoqués les candidats retenus par le comité de sélection, après examen des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
Les modalités d'inscription seront les suivantes :
Les registres d'inscriptions seront ouverts du 4 janvier 2024 au 5 février 2024 inclus.
Les inscriptions s'effectueront par voie électronique sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, rubrique « concours et examens professionnels », « examens professionnels », « catégorie A », « administrateur de l'Etat », onglet « inscriptions ». La date de fin de saisie sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est fixée au 5 février 2024, 23 h 59 minutes, délai de rigueur.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conserveront la possibilité de procéder à une inscription sur papier libre. Les demandes de candidature seront expédiées au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. La date limite d'envoi des inscriptions par voie postale est fixée au 5 février 2024, délai de rigueur, (le cachet de la poste faisant foi).
Toute inscription transmise ou postée hors délai ne pourra être prise en considération.
Les candidatures formulées par messagerie électronique ne seront pas recevables.
Conformément à l'article 5 du décret du 16 avril 2022, les candidats devront établir un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) conforme au modèle disponible sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, rubrique « concours et examens professionnels », « examens professionnels », « catégorie A », « Administrateur de l'Etat », onglet « inscriptions ».
Ce dossier, accompagné des pièces demandées, devra être adressé par courriel à l'adresse suivante : [email protected] au plus tard le 12 février 2024, 23 h 59, délai de rigueur (heure de Paris). A titre exceptionnel, notamment en cas de problème technique, les candidats pourront transmettre par voie postale leur dossier, accompagné des pièces justificatives requises, à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, au plus tard le 12 février 2024 (le cachet de la poste faisant foi).
Aucun dossier ne pourra être déposé au bureau des concours et examens professionnels.
Les candidats en poste à l'étranger retenus par le comité de sélection pour participer à l'épreuve orale pourront demander à subir cette épreuve en visioconférence, lorsque l'éloignement du centre d'examen le justifie et que les garanties techniques et de sécurité des systèmes d'information le permettent. Le candidat qui optera pour la visioconférence ne pourra subir l'épreuve orale que dans le poste où il est affecté au premier jour des épreuves orales.
Le candidat qui optera pour ce procédé devra faire connaître son choix au plus tard le 10 juin 2024, par message adressé par l'application « Diplomatie » à « sous-direction de l'attractivité et des recrutements ». Aucune modification du choix du centre d'examen ne sera possible.
Un agent du poste sera désigné par la direction des ressources humaines, en accord avec son chef de service, pour encadrer l'épreuve et contrôler la fiabilité du matériel utilisé. Si ces garanties ne sont pas assurées, les candidats effectueront l'épreuve orale d'entretien à Paris.
Cet agent surveillant sera présent auprès du candidat pendant toute la durée de l'épreuve. Il assurera également le bon déroulement de celle-ci. Il sera notamment chargé de :

- vérifier l'identité du candidat ;
- veiller à toute absence de fraude.

Seront également autorisées à être présents dans la même salle que le candidat pendant le déroulement de l'épreuve, le cas échéant, les personnes chargées de lui apporter une aide en raison de son handicap.
En cas d'interruption prolongée du fonctionnement de la visioconférence alors qu'une épreuve a débuté pour un candidat, celle-ci est reprogrammée dans les meilleurs délais.
La description des défaillances techniques rencontrées et la durée du temps supplémentaire accordé par le ou les examinateurs sont portées aux procès-verbaux de l'épreuve établis par l'examinateur et par l'agent surveillant.
Les candidats en situation de handicap peuvent, dans les conditions prévues par le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et examens professionnels. Les candidats qui demandent un aménagement de l'épreuve doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Ce certificat, dont le modèle est transmis au candidat par le bureau des concours et examens professionnels, précise les aménagements d'épreuves nécessaires et doit être transmis (par voie électronique) par le candidat dans les plus brefs délais et au plus tard le 12 juin 2024, délai de rigueur.
Les candidats en situation de handicap qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent impérativement signaler leur handicap lors de l'inscription.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, aux adresses électroniques : [email protected] ou [email protected].


Historique des versions

Version 1

Par arrêté de la Première ministre en date du 20 décembre 2023, est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture d'un recrutement de secrétaires des affaires étrangères, d'attachés des systèmes d'information et de communication et de traducteurs du ministère des affaires étrangères dans le corps des administrateurs de l'Etat par la voie de la promotion interne, dans les conditions fixées par le décret du 16 avril 2022 modifié relatif aux modalités exceptionnelles de recrutement de secrétaires des affaires étrangères, d'attachés des systèmes d'information et de communication et de traducteurs du ministère des affaires étrangères dans le corps des administrateurs de l'Etat, au titre des années 2023 et 2024.

L'épreuve orale se déroulera à partir du lundi 23 septembre 2024 à Paris.

Seuls seront convoqués les candidats retenus par le comité de sélection, après examen des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Les modalités d'inscription seront les suivantes :

Les registres d'inscriptions seront ouverts du 4 janvier 2024 au 5 février 2024 inclus.

Les inscriptions s'effectueront par voie électronique sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, rubrique « concours et examens professionnels », « examens professionnels », « catégorie A », « administrateur de l'Etat », onglet « inscriptions ». La date de fin de saisie sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est fixée au 5 février 2024, 23 h 59 minutes, délai de rigueur.

En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conserveront la possibilité de procéder à une inscription sur papier libre. Les demandes de candidature seront expédiées au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. La date limite d'envoi des inscriptions par voie postale est fixée au 5 février 2024, délai de rigueur, (le cachet de la poste faisant foi).

Toute inscription transmise ou postée hors délai ne pourra être prise en considération.

Les candidatures formulées par messagerie électronique ne seront pas recevables.

Conformément à l'article 5 du décret du 16 avril 2022, les candidats devront établir un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) conforme au modèle disponible sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, rubrique « concours et examens professionnels », « examens professionnels », « catégorie A », « Administrateur de l'Etat », onglet « inscriptions ».

Ce dossier, accompagné des pièces demandées, devra être adressé par courriel à l'adresse suivante : [email protected] au plus tard le 12 février 2024, 23 h 59, délai de rigueur (heure de Paris). A titre exceptionnel, notamment en cas de problème technique, les candidats pourront transmettre par voie postale leur dossier, accompagné des pièces justificatives requises, à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, au plus tard le 12 février 2024 (le cachet de la poste faisant foi).

Aucun dossier ne pourra être déposé au bureau des concours et examens professionnels.

Les candidats en poste à l'étranger retenus par le comité de sélection pour participer à l'épreuve orale pourront demander à subir cette épreuve en visioconférence, lorsque l'éloignement du centre d'examen le justifie et que les garanties techniques et de sécurité des systèmes d'information le permettent. Le candidat qui optera pour la visioconférence ne pourra subir l'épreuve orale que dans le poste où il est affecté au premier jour des épreuves orales.

Le candidat qui optera pour ce procédé devra faire connaître son choix au plus tard le 10 juin 2024, par message adressé par l'application « Diplomatie » à « sous-direction de l'attractivité et des recrutements ». Aucune modification du choix du centre d'examen ne sera possible.

Un agent du poste sera désigné par la direction des ressources humaines, en accord avec son chef de service, pour encadrer l'épreuve et contrôler la fiabilité du matériel utilisé. Si ces garanties ne sont pas assurées, les candidats effectueront l'épreuve orale d'entretien à Paris.

Cet agent surveillant sera présent auprès du candidat pendant toute la durée de l'épreuve. Il assurera également le bon déroulement de celle-ci. Il sera notamment chargé de :

- vérifier l'identité du candidat ;

- veiller à toute absence de fraude.

Seront également autorisées à être présents dans la même salle que le candidat pendant le déroulement de l'épreuve, le cas échéant, les personnes chargées de lui apporter une aide en raison de son handicap.

En cas d'interruption prolongée du fonctionnement de la visioconférence alors qu'une épreuve a débuté pour un candidat, celle-ci est reprogrammée dans les meilleurs délais.

La description des défaillances techniques rencontrées et la durée du temps supplémentaire accordé par le ou les examinateurs sont portées aux procès-verbaux de l'épreuve établis par l'examinateur et par l'agent surveillant.

Les candidats en situation de handicap peuvent, dans les conditions prévues par le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et examens professionnels. Les candidats qui demandent un aménagement de l'épreuve doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Ce certificat, dont le modèle est transmis au candidat par le bureau des concours et examens professionnels, précise les aménagements d'épreuves nécessaires et doit être transmis (par voie électronique) par le candidat dans les plus brefs délais et au plus tard le 12 juin 2024, délai de rigueur.

Les candidats en situation de handicap qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent impérativement signaler leur handicap lors de l'inscription.

Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, aux adresses électroniques : [email protected] ou [email protected].