ANNEXE
|Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité| | |
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| Spécialités et options concernées par la mise en œuvre en cours : | | |
| Titre du bac professionnel | ordre | LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL |
| ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE
À LA PERSONNE
-
OPTION A DOMICILE | 1 | Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage |
| 2 | Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires | |
| 3 | Organiser le travail en équipe professionnelle | |
| 4 | Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles | |
| 5 | Participer au contrôle et à la gestion de la qualité | |
| 6 | Gérer les stocks et les matériels | |
| 7 | Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne | |
| 8 | Elaborer le projet individualisé, le projet de vie | |
| 9 | Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation | |
| 10 | Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale | |
| 11 | Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence | |
| 12 | Concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas | |
| 13 | Gérer des documents de la vie quotidienne | |
| ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE
À LA PERSONNE
-
OPTION B STRUCTURE | 1 | Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage |
| 2 | Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires | |
| 3 | Organiser le travail en équipe professionnelle | |
| 4 | Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles | |
| 5 | Participer au contrôle et à la gestion de la qualité | |
| 6 | Gérer les stocks et les matériels | |
| 7 | Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne | |
| 8 | Elaborer le projet individualisé, le projet de vie | |
| 9 | Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation | |
| 10 | Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale | |
| 11 | Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence | |
| 12 | Préparer des collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas | |
| 13 | Conduire des actions d'éducation à la santé | |
| AERONAUTIQUE
-
OPTION AVIONIQUE | 1 | Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
| 2 | Préparer une intervention | |
| 3 | Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs | |
| 4 | Régler un sous-ensemble | |
| 5 | Effectuer des essais, des diagnostics | |
| 6 | Fabriquer des éléments | |
| 7 | Réparer des éléments | |
| 8 | Effectuer des contrôles liés à une intervention | |
| 9 | Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef | |
| 10 | Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique | |
| 11 | Communiquer des informations dans un contexte aéronautique | |
| AERONAUTIQUE
-
OPTION SYSTEMES | 1 | Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
| 2 | Préparer une intervention | |
| 3 | Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs | |
| 4 | Régler un sous-ensemble | |
| 5 | Effectuer des essais, des diagnostics | |
| 6 | Mettre en œuvre un aéronef | |
| 7 | Réparer des éléments | |
| 8 | Effectuer des contrôles liés à une intervention | |
| 9 | Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef | |
| 10 | Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique | |
| 11 | Communiquer des informations dans un contexte aéronautique | |
| AERONAUTIQUE
-
OPTION STRUCTURE | 1 | Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
| 2 | Préparer une intervention | |
| 3 | Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs | |
| 4 | Régler un sous-ensemble | |
| 5 | Effectuer des essais, des diagnostics | |
| 6 | Fabriquer des éléments | |
| 7 | Réparer des éléments | |
| 8 | Effectuer des contrôles liés à une intervention | |
| 9 | Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef | |
| 10 | Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique | |
| 11 | Communiquer des informations dans un contexte aéronautique | |
| ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES
-
OPTION ORGANIER | 1 | Collecter, classer et hiérarchiser les informations |
| 2 | Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet | |
| 3 | Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés | |
| 4 | Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions | |
| 5 | Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication | |
| 6 | Préparer la mise en œuvre | |
| 7 | Fabriquer-Restaurer et installer l'instrument | |
| 8 | Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages | |
| 9 | Gérer les transports des instruments | |
| 10 | Gérer les délais | |
| 11 | Contrôler la conformité | |
| 12 | Gérer la sécurité et l'environnement | |
| 13 | Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages | |
| 14 | Effectuer la maintenance des instruments sur site | |
| 15 | Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …) | |
| ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES
-
OPTION TUYAUTIER | 1 | Collecter, classer et hiérarchiser les informations |
| 2 | Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet | |
| 3 | Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés | |
| 4 | Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions | |
| 5 | Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication | |
| 6 | Préparer la mise en œuvre | |
| 7 | Fabriquer-Restaurer et installer la tuyauterie | |
| 8 | Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages | |
| 9 | Gérer les transports des instruments | |
| 10 | Gérer les délais | |
| 11 | Contrôler la conformité | |
| 12 | Gérer la sécurité et l'environnement | |
| 13 | Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages | |
| 14 | Effectuer la maintenance des instruments sur site | |
| 15 | Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …) | |
| INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI
-
OPTION A MAÇONNERIE | 1 |Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti|
| 2 | Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage | |
| 3 | Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages | |
| 4 | Quantifier les besoins pour l'équipe | |
| 5 | Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction | |
| 6 | Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé | |
| 7 | Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée | |
| 8 | Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets | |
| 9 | Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement | |
| 10 | Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture | |
| 11 | Réparer-Consolider | |
| 12 | Déconstruire-Déposer-Percer | |
| 13 | Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction de maçonnerie | |
| 14 | Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé | |
| INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI
-
OPTION B CHARPENTE | 1 |Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti|
| 2 | Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage | |
| 3 | Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages | |
| 4 | Quantifier les besoins pour l'équipe | |
| 5 | Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction | |
| 6 | Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé | |
| 7 | Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée | |
| 8 | Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets | |
| 9 | Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement | |
| 10 | Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture | |
| 11 | Réparer-Consolider | |
| 12 | Déconstruire-Déposer | |
| 13 | Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en charpente | |
| 14 | Mettre en œuvre les ouvrages | |
| 15 | Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé | |
| INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI
-
OPTION C COUVERTURE | 1 |Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti|
| 2 | Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage | |
| 3 | Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages | |
| 4 | Quantifier les besoins pour l'équipe | |
| 5 | Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction | |
| 6 | Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé | |
| 7 | Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée | |
| 8 | Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets | |
| 9 | Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement | |
| 10 | Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture | |
| 11 | Réparer-Entretenir | |
| 12 | Déconstruire-Déposer | |
| 13 | Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en couverture | |
| 14 | Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé | |
| METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES
-
OPTION A BLANCHISSERIE | 1 | Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires |
| 2 | Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité | |
| 3 | Assurer la traçabilité des articles | |
| 4 | Identifier les procédures adaptées | |
| 5 | Préparer le processus de production | |
| 6 | Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles | |
| 7 | Mettre en œuvre les opérations de finition des articles | |
| 8 | Préparer les articles en vue de la livraison | |
| 9 | Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement | |
| 10 | Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement | |
| 11 | Organiser la production | |
| 12 | Manager une équipe | |
| 13 | Mettre en œuvre la démarche qualité | |
| METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES
-
OPTION B PRESSING | 1 | Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires |
| 2 | Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité | |
| 3 | Assurer la traçabilité des articles | |
| 4 | Clore la prestation | |
| 5 | Identifier les procédures adaptées | |
| 6 | Préparer le processus de production | |
| 7 | Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles | |
| 8 | Mettre en œuvre les opérations de finition des articles | |
| 9 | Préparer les articles en vue de la livraison | |
| 10 | Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement | |
| 11 | Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement | |
| 12 | Organiser la production | |
| 13 | Manager une équipe | |
| 14 | Mettre en œuvre la démarche qualité | |
| METIERS DU CUIR
-
OPTION CHAUSSURES | 1 | Rechercher, s'informer |
| 2 | Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " | |
| 3 | Réaliser et/ ou exploiter des gabarits | |
| 4 | Réaliser le prototype d'un modèle | |
| 5 | Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype | |
| 6 | Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle | |
| 7 | S'assurer de la qualité des matériaux | |
| 8 | Participer à la graduation d'un modèle de référence en CAO | |
| 9 | Définir le processus de coupe et de préparation | |
| 10 | Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé | |
| 11 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit | |
| 12 | Préparer et suivre l'exécution d'une pré série | |
| 13 | Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail | |
| 14 | Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges | |
| 15 | Maintenir son niveau de compétence | |
| 16 | Communiquer techniquement | |
| METIERS DU CUIR
-
OPTION MAROQUINERIE | 1 | Rechercher, s'informer |
| 2 | Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " | |
| 3 | Réaliser et/ ou exploiter des gabarits | |
| 4 | Réaliser le prototype d'un modèle | |
| 5 | Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype | |
| 6 | Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle | |
| 7 | S'assurer de la qualité des matériaux | |
| 8 | Définir le processus de coupe et de préparation | |
| 9 | Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé | |
| 10 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit | |
| 11 | Préparer et suivre l'exécution d'une pré série | |
| 12 | Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail | |
| 13 | Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges | |
| 14 | Maintenir son niveau de compétence | |
| 15 | Communiquer techniquement | |
| METIERS DU CUIR
-
OPTION SELLERIE
GARNISSAGE | 1 | Rechercher, s'informer |
| 2 | Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " | |
| 3 | Réaliser et/ ou exploiter des gabarits | |
| 4 | Réaliser le prototype d'un modèle | |
| 5 | Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype | |
| 6 | Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle | |
| 7 | S'assurer de la qualité des matériaux | |
| 8 | Définir le processus de coupe et de préparation | |
| 9 | Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé | |
| 10 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit | |
| 11 | Préparer et suivre l'exécution d'une pré série | |
| 12 | Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail | |
| 13 | Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges | |
| 14 | Maintenir son niveau de compétence | |
| 15 | Communiquer techniquement | |
| TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION A
-
ETUDES ET ECONOMIE | 1 | Participer à un collectif de travail |
| 2 | Collecter et gérer les informations | |
| 3 | Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une notice-Utiliser les outils de communication | |
| 4 | Analyser un dossier | |
| 5 | Décomposer un projet en ouvrages | |
| 6 | Proposer une solution à un problème identifié | |
| 7 | Vérifier économiquement le choix technique retenu | |
| 8 | Effectuer un relevé d'ouvrage | |
| 9 | Traduire graphiquement une solution technique | |
| 10 | Rédiger une notice descriptive | |
| 11 | Réaliser un devis quantitatif-Réaliser un devis estimatif | |
| 12 | Etablir et actualiser un planning d'intervention-Prévoir les besoins de la réalisation | |
| 13 | Ordonnancer et actualiser un dossier | |
| 14 | Suivre la gestion économique du chantier | |
| 15 | Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations | |
| TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION B
-
ASSISTANT
EN ARCHITECTURE | 1 | Participer à un collectif de travail |
| 2 | Collecter et gérer les informations | |
| 3 | Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une note interne-Utiliser les outils de communication | |
| 4 | Analyser un dossier | |
| 5 | Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques | |
| 6 | Proposer une solution à un problème identifié | |
| 7 | Effectuer un relevé d'ouvrage | |
| 8 | Rédiger une notice descriptive | |
| 9 | Etablir une estimation sommaire | |
| 10 | Traduire graphiquement une solution technique et architecturale-Rédiger une note architecturale | |
| 11 | Elaborer des éléments de présentation architecturale-Réaliser une maquette d'étude | |
| 12 | Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel | |
| 13 | Ordonnancer et actualiser un dossier | |
| 14 | Suivre la gestion économique d'un projet | |
| 15 | Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations | |
| Diplômes rénovés pour une première session d'examen en 2025 | | |
| ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE
À LA PERSONNE-ASSP | 1 | Adopter une posture professionnelle adaptée |
| 2 | Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage | |
| 3 |Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet de vie individualisé en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle| |
| 4 | Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe | |
| 5 | Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation | |
| 6 | Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence | |
| 7 |Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux | |
| 8 | Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas | |
| 9 | Gérer ses activités en interagissant avec l'équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée | |
| 10 | Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques | |
| 11 | Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels | |
| 12 | Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage | |
| 13 | Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles | |
| 14 | Analyser les besoins du public | |
| 15 | Concevoir une action d'éducation à la santé | |
| 16 | Mettre en œuvre et évaluer l'action d'éducation à la santé | |
| ESTHETIQUE,
COSMETIQUE,
PARFUMERIE-ECP | 1 | Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps |
| 2 | Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage visage et ongles | |
| 3 | Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères | |
| 4 | Accueillir et prendre en charge la clientèle | |
| 5 | Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client | |
| 6 | Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques | |
| 7 | Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques | |
| 8 | Evaluer la satisfaction de la clientèle | |
| 9 | Gérer les ressources humaines | |
| 10 | Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d'une entreprise | |
| 11 | Communiquer avec différents interlocuteurs | |
| 12 | Installer et gérer des espaces de travail | |
| 13 | Assurer la veille documentaire : technologique, réglementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale | |
| MODELISATION ET
PROTOTYPAGE 3 D-MP3D | 1 | Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
| 2 | Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale | |
| 3 | S'impliquer dans un environnement professionnel | |
| 4 | Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit | |
| 5 | Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal | |
| 6 | Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas | |
| 7 | Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques | |
| 8 | Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation | |
| 9 | Elaborer le dossier de définition d'un produit | |
| 10 | Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ ou visuelle | |
| 11 | Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet | |
1 version