JORF n°0194 du 23 août 2023

ANNEXE

|Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité| | | |------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Spécialités et options concernées par la mise en œuvre en cours : | | | | Titre du bac professionnel | ordre | LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL | | ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE
À LA PERSONNE
-
OPTION A DOMICILE | 1 | Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage | | 2 | Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires | | | 3 | Organiser le travail en équipe professionnelle | | | 4 | Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles | | | 5 | Participer au contrôle et à la gestion de la qualité | | | 6 | Gérer les stocks et les matériels | | | 7 | Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne | | | 8 | Elaborer le projet individualisé, le projet de vie | | | 9 | Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation | | | 10 | Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale | | | 11 | Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence | | | 12 | Concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas | | | 13 | Gérer des documents de la vie quotidienne | | | ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE
À LA PERSONNE
-
OPTION B STRUCTURE | 1 | Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage | | 2 | Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires | | | 3 | Organiser le travail en équipe professionnelle | | | 4 | Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles | | | 5 | Participer au contrôle et à la gestion de la qualité | | | 6 | Gérer les stocks et les matériels | | | 7 | Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne | | | 8 | Elaborer le projet individualisé, le projet de vie | | | 9 | Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation | | | 10 | Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale | | | 11 | Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence | | | 12 | Préparer des collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas | | | 13 | Conduire des actions d'éducation à la santé | | | AERONAUTIQUE
-
OPTION AVIONIQUE | 1 | Exploiter une documentation technique relative à une intervention | | 2 | Préparer une intervention | | | 3 | Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs | | | 4 | Régler un sous-ensemble | | | 5 | Effectuer des essais, des diagnostics | | | 6 | Fabriquer des éléments | | | 7 | Réparer des éléments | | | 8 | Effectuer des contrôles liés à une intervention | | | 9 | Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef | | | 10 | Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique | | | 11 | Communiquer des informations dans un contexte aéronautique | | | AERONAUTIQUE
-
OPTION SYSTEMES | 1 | Exploiter une documentation technique relative à une intervention | | 2 | Préparer une intervention | | | 3 | Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs | | | 4 | Régler un sous-ensemble | | | 5 | Effectuer des essais, des diagnostics | | | 6 | Mettre en œuvre un aéronef | | | 7 | Réparer des éléments | | | 8 | Effectuer des contrôles liés à une intervention | | | 9 | Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef | | | 10 | Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique | | | 11 | Communiquer des informations dans un contexte aéronautique | | | AERONAUTIQUE
-
OPTION STRUCTURE | 1 | Exploiter une documentation technique relative à une intervention | | 2 | Préparer une intervention | | | 3 | Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs | | | 4 | Régler un sous-ensemble | | | 5 | Effectuer des essais, des diagnostics | | | 6 | Fabriquer des éléments | | | 7 | Réparer des éléments | | | 8 | Effectuer des contrôles liés à une intervention | | | 9 | Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef | | | 10 | Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique | | | 11 | Communiquer des informations dans un contexte aéronautique | | | ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES
-
OPTION ORGANIER | 1 | Collecter, classer et hiérarchiser les informations | | 2 | Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet | | | 3 | Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés | | | 4 | Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions | | | 5 | Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication | | | 6 | Préparer la mise en œuvre | | | 7 | Fabriquer-Restaurer et installer l'instrument | | | 8 | Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages | | | 9 | Gérer les transports des instruments | | | 10 | Gérer les délais | | | 11 | Contrôler la conformité | | | 12 | Gérer la sécurité et l'environnement | | | 13 | Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages | | | 14 | Effectuer la maintenance des instruments sur site | | | 15 | Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …) | | | ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES
-
OPTION TUYAUTIER | 1 | Collecter, classer et hiérarchiser les informations | | 2 | Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet | | | 3 | Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés | | | 4 | Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions | | | 5 | Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication | | | 6 | Préparer la mise en œuvre | | | 7 | Fabriquer-Restaurer et installer la tuyauterie | | | 8 | Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages | | | 9 | Gérer les transports des instruments | | | 10 | Gérer les délais | | | 11 | Contrôler la conformité | | | 12 | Gérer la sécurité et l'environnement | | | 13 | Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages | | | 14 | Effectuer la maintenance des instruments sur site | | | 15 | Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …) | | | INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI
-
OPTION A MAÇONNERIE | 1 |Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti| | 2 | Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage | | | 3 | Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages | | | 4 | Quantifier les besoins pour l'équipe | | | 5 | Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction | | | 6 | Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé | | | 7 | Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée | | | 8 | Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets | | | 9 | Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement | | | 10 | Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture | | | 11 | Réparer-Consolider | | | 12 | Déconstruire-Déposer-Percer | | | 13 | Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction de maçonnerie | | | 14 | Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé | | | INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI
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OPTION B CHARPENTE | 1 |Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti| | 2 | Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage | | | 3 | Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages | | | 4 | Quantifier les besoins pour l'équipe | | | 5 | Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction | | | 6 | Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé | | | 7 | Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée | | | 8 | Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets | | | 9 | Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement | | | 10 | Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture | | | 11 | Réparer-Consolider | | | 12 | Déconstruire-Déposer | | | 13 | Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en charpente | | | 14 | Mettre en œuvre les ouvrages | | | 15 | Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé | | | INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI
-
OPTION C COUVERTURE | 1 |Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti| | 2 | Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage | | | 3 | Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages | | | 4 | Quantifier les besoins pour l'équipe | | | 5 | Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction | | | 6 | Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé | | | 7 | Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée | | | 8 | Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets | | | 9 | Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement | | | 10 | Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture | | | 11 | Réparer-Entretenir | | | 12 | Déconstruire-Déposer | | | 13 | Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en couverture | | | 14 | Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé | | | METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES
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OPTION A BLANCHISSERIE | 1 | Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires | | 2 | Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité | | | 3 | Assurer la traçabilité des articles | | | 4 | Identifier les procédures adaptées | | | 5 | Préparer le processus de production | | | 6 | Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles | | | 7 | Mettre en œuvre les opérations de finition des articles | | | 8 | Préparer les articles en vue de la livraison | | | 9 | Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement | | | 10 | Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement | | | 11 | Organiser la production | | | 12 | Manager une équipe | | | 13 | Mettre en œuvre la démarche qualité | | | METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES
-
OPTION B PRESSING | 1 | Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires | | 2 | Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité | | | 3 | Assurer la traçabilité des articles | | | 4 | Clore la prestation | | | 5 | Identifier les procédures adaptées | | | 6 | Préparer le processus de production | | | 7 | Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles | | | 8 | Mettre en œuvre les opérations de finition des articles | | | 9 | Préparer les articles en vue de la livraison | | | 10 | Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement | | | 11 | Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement | | | 12 | Organiser la production | | | 13 | Manager une équipe | | | 14 | Mettre en œuvre la démarche qualité | | | METIERS DU CUIR
-
OPTION CHAUSSURES | 1 | Rechercher, s'informer | | 2 | Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " | | | 3 | Réaliser et/ ou exploiter des gabarits | | | 4 | Réaliser le prototype d'un modèle | | | 5 | Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype | | | 6 | Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle | | | 7 | S'assurer de la qualité des matériaux | | | 8 | Participer à la graduation d'un modèle de référence en CAO | | | 9 | Définir le processus de coupe et de préparation | | | 10 | Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé | | | 11 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit | | | 12 | Préparer et suivre l'exécution d'une pré série | | | 13 | Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail | | | 14 | Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges | | | 15 | Maintenir son niveau de compétence | | | 16 | Communiquer techniquement | | | METIERS DU CUIR
-
OPTION MAROQUINERIE | 1 | Rechercher, s'informer | | 2 | Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " | | | 3 | Réaliser et/ ou exploiter des gabarits | | | 4 | Réaliser le prototype d'un modèle | | | 5 | Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype | | | 6 | Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle | | | 7 | S'assurer de la qualité des matériaux | | | 8 | Définir le processus de coupe et de préparation | | | 9 | Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé | | | 10 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit | | | 11 | Préparer et suivre l'exécution d'une pré série | | | 12 | Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail | | | 13 | Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges | | | 14 | Maintenir son niveau de compétence | | | 15 | Communiquer techniquement | | | METIERS DU CUIR
-
OPTION SELLERIE
GARNISSAGE | 1 | Rechercher, s'informer | | 2 | Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " | | | 3 | Réaliser et/ ou exploiter des gabarits | | | 4 | Réaliser le prototype d'un modèle | | | 5 | Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype | | | 6 | Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle | | | 7 | S'assurer de la qualité des matériaux | | | 8 | Définir le processus de coupe et de préparation | | | 9 | Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé | | | 10 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit | | | 11 | Préparer et suivre l'exécution d'une pré série | | | 12 | Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail | | | 13 | Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges | | | 14 | Maintenir son niveau de compétence | | | 15 | Communiquer techniquement | | | TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION A
-
ETUDES ET ECONOMIE | 1 | Participer à un collectif de travail | | 2 | Collecter et gérer les informations | | | 3 | Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une notice-Utiliser les outils de communication | | | 4 | Analyser un dossier | | | 5 | Décomposer un projet en ouvrages | | | 6 | Proposer une solution à un problème identifié | | | 7 | Vérifier économiquement le choix technique retenu | | | 8 | Effectuer un relevé d'ouvrage | | | 9 | Traduire graphiquement une solution technique | | | 10 | Rédiger une notice descriptive | | | 11 | Réaliser un devis quantitatif-Réaliser un devis estimatif | | | 12 | Etablir et actualiser un planning d'intervention-Prévoir les besoins de la réalisation | | | 13 | Ordonnancer et actualiser un dossier | | | 14 | Suivre la gestion économique du chantier | | | 15 | Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations | | | TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION B
-
ASSISTANT
EN ARCHITECTURE | 1 | Participer à un collectif de travail | | 2 | Collecter et gérer les informations | | | 3 | Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une note interne-Utiliser les outils de communication | | | 4 | Analyser un dossier | | | 5 | Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques | | | 6 | Proposer une solution à un problème identifié | | | 7 | Effectuer un relevé d'ouvrage | | | 8 | Rédiger une notice descriptive | | | 9 | Etablir une estimation sommaire | | | 10 | Traduire graphiquement une solution technique et architecturale-Rédiger une note architecturale | | | 11 | Elaborer des éléments de présentation architecturale-Réaliser une maquette d'étude | | | 12 | Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel | | | 13 | Ordonnancer et actualiser un dossier | | | 14 | Suivre la gestion économique d'un projet | | | 15 | Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations | | | Diplômes rénovés pour une première session d'examen en 2025 | | | | ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE
À LA PERSONNE-ASSP | 1 | Adopter une posture professionnelle adaptée | | 2 | Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage | | | 3 |Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet de vie individualisé en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle| | | 4 | Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe | | | 5 | Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation | | | 6 | Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence | | | 7 |Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux | | | 8 | Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas | | | 9 | Gérer ses activités en interagissant avec l'équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée | | | 10 | Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques | | | 11 | Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels | | | 12 | Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage | | | 13 | Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles | | | 14 | Analyser les besoins du public | | | 15 | Concevoir une action d'éducation à la santé | | | 16 | Mettre en œuvre et évaluer l'action d'éducation à la santé | | | ESTHETIQUE,
COSMETIQUE,
PARFUMERIE-ECP | 1 | Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps | | 2 | Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage visage et ongles | | | 3 | Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères | | | 4 | Accueillir et prendre en charge la clientèle | | | 5 | Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client | | | 6 | Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques | | | 7 | Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques | | | 8 | Evaluer la satisfaction de la clientèle | | | 9 | Gérer les ressources humaines | | | 10 | Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d'une entreprise | | | 11 | Communiquer avec différents interlocuteurs | | | 12 | Installer et gérer des espaces de travail | | | 13 | Assurer la veille documentaire : technologique, réglementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale | | | MODELISATION ET
PROTOTYPAGE 3 D-MP3D | 1 | Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance | | 2 | Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale | | | 3 | S'impliquer dans un environnement professionnel | | | 4 | Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit | | | 5 | Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal | | | 6 | Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas | | | 7 | Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques | | | 8 | Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation | | | 9 | Elaborer le dossier de définition d'un produit | | | 10 | Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ ou visuelle | | | 11 | Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE

Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité

Spécialités et options concernées par la mise en œuvre en cours :

Titre du bac professionnel

ordre

LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL

ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE

À LA PERSONNE

-

OPTION A DOMICILE

1

Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage

2

Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires

3

Organiser le travail en équipe professionnelle

4

Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles

5

Participer au contrôle et à la gestion de la qualité

6

Gérer les stocks et les matériels

7

Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne

8

Elaborer le projet individualisé, le projet de vie

9

Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation

10

Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale

11

Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence

12

Concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas

13

Gérer des documents de la vie quotidienne

ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE

À LA PERSONNE

-

OPTION B STRUCTURE

1

Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage

2

Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires

3

Organiser le travail en équipe professionnelle

4

Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles

5

Participer au contrôle et à la gestion de la qualité

6

Gérer les stocks et les matériels

7

Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne

8

Elaborer le projet individualisé, le projet de vie

9

Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation

10

Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale

11

Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence

12

Préparer des collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas

13

Conduire des actions d'éducation à la santé

AERONAUTIQUE

-

OPTION AVIONIQUE

1

Exploiter une documentation technique relative à une intervention

2

Préparer une intervention

3

Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs

4

Régler un sous-ensemble

5

Effectuer des essais, des diagnostics

6

Fabriquer des éléments

7

Réparer des éléments

8

Effectuer des contrôles liés à une intervention

9

Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef

10

Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique

11

Communiquer des informations dans un contexte aéronautique

AERONAUTIQUE

-

OPTION SYSTEMES

1

Exploiter une documentation technique relative à une intervention

2

Préparer une intervention

3

Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs

4

Régler un sous-ensemble

5

Effectuer des essais, des diagnostics

6

Mettre en œuvre un aéronef

7

Réparer des éléments

8

Effectuer des contrôles liés à une intervention

9

Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef

10

Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique

11

Communiquer des informations dans un contexte aéronautique

AERONAUTIQUE

-

OPTION STRUCTURE

1

Exploiter une documentation technique relative à une intervention

2

Préparer une intervention

3

Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs

4

Régler un sous-ensemble

5

Effectuer des essais, des diagnostics

6

Fabriquer des éléments

7

Réparer des éléments

8

Effectuer des contrôles liés à une intervention

9

Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef

10

Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique

11

Communiquer des informations dans un contexte aéronautique

ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES

-

OPTION ORGANIER

1

Collecter, classer et hiérarchiser les informations

2

Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet

3

Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés

4

Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions

5

Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication

6

Préparer la mise en œuvre

7

Fabriquer-Restaurer et installer l'instrument

8

Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages

9

Gérer les transports des instruments

10

Gérer les délais

11

Contrôler la conformité

12

Gérer la sécurité et l'environnement

13

Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages

14

Effectuer la maintenance des instruments sur site

15

Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …)

ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES

-

OPTION TUYAUTIER

1

Collecter, classer et hiérarchiser les informations

2

Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet

3

Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés

4

Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions

5

Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication

6

Préparer la mise en œuvre

7

Fabriquer-Restaurer et installer la tuyauterie

8

Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages

9

Gérer les transports des instruments

10

Gérer les délais

11

Contrôler la conformité

12

Gérer la sécurité et l'environnement

13

Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages

14

Effectuer la maintenance des instruments sur site

15

Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …)

INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI

-

OPTION A MAÇONNERIE

1

Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti

2

Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage

3

Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages

4

Quantifier les besoins pour l'équipe

5

Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction

6

Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé

7

Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée

8

Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets

9

Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement

10

Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture

11

Réparer-Consolider

12

Déconstruire-Déposer-Percer

13

Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction de maçonnerie

14

Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé

INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI

-

OPTION B CHARPENTE

1

Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti

2

Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage

3

Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages

4

Quantifier les besoins pour l'équipe

5

Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction

6

Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé

7

Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée

8

Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets

9

Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement

10

Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture

11

Réparer-Consolider

12

Déconstruire-Déposer

13

Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en charpente

14

Mettre en œuvre les ouvrages

15

Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé

INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI

-

OPTION C COUVERTURE

1

Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti

2

Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage

3

Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages

4

Quantifier les besoins pour l'équipe

5

Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction

6

Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé

7

Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée

8

Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets

9

Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement

10

Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture

11

Réparer-Entretenir

12

Déconstruire-Déposer

13

Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en couverture

14

Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé

METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES

-

OPTION A BLANCHISSERIE

1

Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires

2

Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité

3

Assurer la traçabilité des articles

4

Identifier les procédures adaptées

5

Préparer le processus de production

6

Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles

7

Mettre en œuvre les opérations de finition des articles

8

Préparer les articles en vue de la livraison

9

Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement

10

Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement

11

Organiser la production

12

Manager une équipe

13

Mettre en œuvre la démarche qualité

METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES

-

OPTION B PRESSING

1

Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires

2

Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité

3

Assurer la traçabilité des articles

4

Clore la prestation

5

Identifier les procédures adaptées

6

Préparer le processus de production

7

Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles

8

Mettre en œuvre les opérations de finition des articles

9

Préparer les articles en vue de la livraison

10

Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement

11

Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement

12

Organiser la production

13

Manager une équipe

14

Mettre en œuvre la démarche qualité

METIERS DU CUIR

-

OPTION CHAUSSURES

1

Rechercher, s'informer

2

Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés "

3

Réaliser et/ ou exploiter des gabarits

4

Réaliser le prototype d'un modèle

5

Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype

6

Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle

7

S'assurer de la qualité des matériaux

8

Participer à la graduation d'un modèle de référence en CAO

9

Définir le processus de coupe et de préparation

10

Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé

11

Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit

12

Préparer et suivre l'exécution d'une pré série

13

Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail

14

Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges

15

Maintenir son niveau de compétence

16

Communiquer techniquement

METIERS DU CUIR

-

OPTION MAROQUINERIE

1

Rechercher, s'informer

2

Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés "

3

Réaliser et/ ou exploiter des gabarits

4

Réaliser le prototype d'un modèle

5

Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype

6

Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle

7

S'assurer de la qualité des matériaux

8

Définir le processus de coupe et de préparation

9

Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé

10

Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit

11

Préparer et suivre l'exécution d'une pré série

12

Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail

13

Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges

14

Maintenir son niveau de compétence

15

Communiquer techniquement

METIERS DU CUIR

-

OPTION SELLERIE

GARNISSAGE

1

Rechercher, s'informer

2

Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés "

3

Réaliser et/ ou exploiter des gabarits

4

Réaliser le prototype d'un modèle

5

Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype

6

Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle

7

S'assurer de la qualité des matériaux

8

Définir le processus de coupe et de préparation

9

Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé

10

Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit

11

Préparer et suivre l'exécution d'une pré série

12

Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail

13

Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges

14

Maintenir son niveau de compétence

15

Communiquer techniquement

TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION A

-

ETUDES ET ECONOMIE

1

Participer à un collectif de travail

2

Collecter et gérer les informations

3

Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une notice-Utiliser les outils de communication

4

Analyser un dossier

5

Décomposer un projet en ouvrages

6

Proposer une solution à un problème identifié

7

Vérifier économiquement le choix technique retenu

8

Effectuer un relevé d'ouvrage

9

Traduire graphiquement une solution technique

10

Rédiger une notice descriptive

11

Réaliser un devis quantitatif-Réaliser un devis estimatif

12

Etablir et actualiser un planning d'intervention-Prévoir les besoins de la réalisation

13

Ordonnancer et actualiser un dossier

14

Suivre la gestion économique du chantier

15

Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations

TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION B

-

ASSISTANT

EN ARCHITECTURE

1

Participer à un collectif de travail

2

Collecter et gérer les informations

3

Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une note interne-Utiliser les outils de communication

4

Analyser un dossier

5

Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques

6

Proposer une solution à un problème identifié

7

Effectuer un relevé d'ouvrage

8

Rédiger une notice descriptive

9

Etablir une estimation sommaire

10

Traduire graphiquement une solution technique et architecturale-Rédiger une note architecturale

11

Elaborer des éléments de présentation architecturale-Réaliser une maquette d'étude

12

Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel

13

Ordonnancer et actualiser un dossier

14

Suivre la gestion économique d'un projet

15

Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations

Diplômes rénovés pour une première session d'examen en 2025

ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE

À LA PERSONNE-ASSP

1

Adopter une posture professionnelle adaptée

2

Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage

3

Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet de vie individualisé en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle

4

Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe

5

Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation

6

Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence

7

Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux

8

Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas

9

Gérer ses activités en interagissant avec l'équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée

10

Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques

11

Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels

12

Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage

13

Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles

14

Analyser les besoins du public

15

Concevoir une action d'éducation à la santé

16

Mettre en œuvre et évaluer l'action d'éducation à la santé

ESTHETIQUE,

COSMETIQUE,

PARFUMERIE-ECP

1

Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps

2

Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage visage et ongles

3

Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères

4

Accueillir et prendre en charge la clientèle

5

Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client

6

Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques

7

Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques

8

Evaluer la satisfaction de la clientèle

9

Gérer les ressources humaines

10

Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d'une entreprise

11

Communiquer avec différents interlocuteurs

12

Installer et gérer des espaces de travail

13

Assurer la veille documentaire : technologique, réglementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale

MODELISATION ET

PROTOTYPAGE 3 D-MP3D

1

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance

2

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale

3

S'impliquer dans un environnement professionnel

4

Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit

5

Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal

6

Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas

7

Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques

8

Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation

9

Elaborer le dossier de définition d'un produit

10

Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ ou visuelle

11

Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet