JORF n°0066 du 17 mars 2020

ANNEXE INTRODUCTIVE
TABLEAU DE SYNTHÈSE
ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS
BTS « Management opérationnel de la sécurité »
Tableau de synthèse Activités - Compétences - Unités

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |----------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------| |Pôle d'activités n° 1
PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE
PRESTATION DE SÉCURITÉ| Bloc n° 1
Mettre en œuvre la veille réglementaire et technologique
Préparer une prestation de sécurité
Proposer une prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données |U4. - Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité.| | Pôle d'activités n° 2
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES | Bloc n° 2
Organiser le service
Gérer le personnel
Gérer les relations sociales | U51. - Management des ressources humaines | | Pôle d'activités n° 3
GESTION DE LA RELATION CLIENT | Bloc n° 3
Préparer l'offre commerciale
Gérer la prestation
Suivre et pérenniser la relation client | U52. - Gestion de la relation client | | Pôle d'activités n° 4
PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE | Bloc n° 4
Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels | U6. - Participation à la sécurité globale | | | Bloc n° 5. - Culture générale et expression
- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message | U1. - Culture générale et expression | | | Bloc n° 6. - Langue vivante étrangère (écrit)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions écrites | U21. - Compréhension de l'écrit et expression écrite | | | Bloc n° 7. - Langue vivante étrangère (oral)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Production orale en continu
- Interaction orale | U22. - Production orale en continu et interaction | | |Bloc n° 8. - Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée| U3. - Culture économique juridique et managériale | | | Bloc facultatif - Langue vivante
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions écrites
- Production et interactions orales | UF1. - Langue vivante | | | Bloc facultatif - Module « Surveillance humaine et gardiennage »
- Maîtriser les bases du métier d'agent de sécurité
- Participer à la prévention du risque incendie
- Prévenir et réagir face au risque terroriste
- Participer à la sécurisation d'un rassemblement événementiel | UF2 - Module « Surveillance humaine et gardiennage » | | | Bloc facultatif - Module d'approfondissement sectoriel
- S'approprier les compétences liées au module en lien avec le domaine de la sécurité
- Mettre en œuvre les outils et méthodes correspondants
- Conduire une analyse pertinente
- Communiquer efficacement | UF3 - Module d'approfondissement sectoriel |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE INTRODUCTIVE

TABLEAU DE SYNTHÈSE

ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS

BTS « Management opérationnel de la sécurité »

Tableau de synthèse Activités - Compétences - Unités

Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle d'activités n° 1

PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE

PRESTATION DE SÉCURITÉ

Bloc n° 1

Mettre en œuvre la veille réglementaire et technologique

Préparer une prestation de sécurité

Proposer une prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données

U4. - Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité.

Pôle d'activités n° 2

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Bloc n° 2

Organiser le service

Gérer le personnel

Gérer les relations sociales

U51. - Management des ressources humaines

Pôle d'activités n° 3

GESTION DE LA RELATION CLIENT

Bloc n° 3

Préparer l'offre commerciale

Gérer la prestation

Suivre et pérenniser la relation client

U52. - Gestion de la relation client

Pôle d'activités n° 4

PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE

Bloc n° 4

Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels

Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels

U6. - Participation à la sécurité globale

Bloc n° 5. - Culture générale et expression

- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation

- Apprécier un message ou une situation

- Communiquer par écrit ou oralement

- Appréhender un message

- Réaliser un message

U1. - Culture générale et expression

Bloc n° 6. - Langue vivante étrangère (écrit)

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- Compréhension de documents écrits

- Production et interactions écrites

U21. - Compréhension de l'écrit et expression écrite

Bloc n° 7. - Langue vivante étrangère (oral)

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- Production orale en continu

- Interaction orale

U22. - Production orale en continu et interaction

Bloc n° 8. - Culture économique, juridique et managériale

- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée

- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

U3. - Culture économique juridique et managériale

Bloc facultatif - Langue vivante

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- Compréhension de documents écrits

- Production et interactions écrites

- Production et interactions orales

UF1. - Langue vivante

Bloc facultatif - Module « Surveillance humaine et gardiennage »

- Maîtriser les bases du métier d'agent de sécurité

- Participer à la prévention du risque incendie

- Prévenir et réagir face au risque terroriste

- Participer à la sécurisation d'un rassemblement événementiel

UF2 - Module « Surveillance humaine et gardiennage »

Bloc facultatif - Module d'approfondissement sectoriel

- S'approprier les compétences liées au module en lien avec le domaine de la sécurité

- Mettre en œuvre les outils et méthodes correspondants

- Conduire une analyse pertinente

- Communiquer efficacement

UF3 - Module d'approfondissement sectoriel