JORF n°137 du 15 juin 2006

Annexes

Article Annexe I

Les spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport auxquelles est associé le certificat de spécialisation "activités d'escalade" sont :

- la spécialité "activités physiques pour tous" créée par arrêté du 24 février 2003 ;

- la spécialité "activités nautiques" créée par arrêté du 9 juillet 2002 ;

- la spécialité "activités gymniques de la forme et de la force" créée par arrêté du 10 août 2005 ;

- la spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous créée par arrêté du 21 juin 2016 ;

- la spécialité éducateur sportif mention activités de la forme créée par arrêté du 5 septembre 2016 ;

- la spécialité éducateur sportif mention activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive créée par arrêté du 27 février 2017 ;

- la spécialité éducateur sportif mention activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive jusqu'à la classe III, en eau calme et en mer jusqu'à 4 Beaufort créée par arrêté du 27 février 2017 ;

- la spécialité éducateur sportif mention activités du canoë-kayak et disciplines associées en mer créée par arrêté du 27 février 2017.

Article Annexe II

Référentiel professionnel

Certificat de spécialisation activités d'escalade

Les différents éléments descriptifs du référentiel professionnel pour la création d'un certificat de spécialisationactivités d'escalade sont précisés dans les arrêtés portant création des différentes spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport(BPJEPS) délivré par le ministère de la jeunesse et des sports définies à l'annexe I.

Toutefois, il convient de compléter cette description par les éléments suivants :

I - Descriptif du métier :

L'appellation est : animateur des activités d'escalade .

II - Fiche descriptive d'activités complémentaires :

Le titulaire du certificat de spécialisation activités d'escalade du BPJEPS :

- réalise de manière autonome des prestations de découverte, d'initiation et d'animation dans les disciplines de l'escalade auprès de tout public hors technique de relais en paroi ;

- conduit des cycles d'initiation et d'apprentissage en escalade en garantissant aux pratiquants les conditions optimales de sécurité ;

- participe à la gestion et à la maintenance des équipements et du matériel spécifique aux activités d'escalade.

Il peut être amené à :

- exercer son activité comme intervenant en hauteur de PAH (parcours acrobatiques en hauteur) ;

- prendre en compte les spécificités des publics (notamment les personnes en situation de handicap), les aménagements qui leur sont nécessaires, les réglementations, les contrôles, et les relations propres à ce type de public.

Les sites de pratiques sur lesquels il exerce son activité sont :

- les structures artificielles d'escalade (SAE) ;

- les sites naturels d'escalade de blocs ;

- les sites d'escalade sportifs limités au secteur découverte 1 d'une longueur de corde et d'un maximum de 35 mètres de hauteur en partant du sol ;

- les parcours aménagés dont les parcours acrobatiques en hauteur, à l'exclusion de la via ferrata.

Article Annexe III

Certificat de spécialisation activités d'escalade

UC1 : Techniques de progression et de sécurité

OTI : Être capable de maîtriser les bases de la gestuelle, de la progression et les techniques de sécurité des activités d'escalade .

OI 1 EC de progresser efficacement sur les SAE et sur site sportif en utilisant les techniques des activités d'escalade .

OI 1.1.1 EC de connaître le vocabulaire gestuel et son utilisation ;

OI 1.1.2 EC de maîtriser les différentes techniques de déplacement et d'équilibration liées aux activités d'escalade ;

OI 1.1.3 EC d'identifier les caractéristiques du grimpeur débutant jusqu'aux caractéristiques du grimpeur qui accède au premier niveau de compétition.

OI 2 EC de maîtriser les connaissances, les techniques de sécurité individuelle et collective des activités d'escalade ;

OI 1.2.1 EC de démontrer et d'expliquer les techniques indispensables en matière de sécurité individuelle de chacune des activités d'escalade ;

OI 1.2.2 EC de maîtriser les connaissances et techniques indispensables en matière de sécurité collective sur les SAE et les SNE.

OI 3 EC de prendre en compte les risques encourus par les pratiquants et les tiers dans l'animation et la pratique des activités d'escalade ;

OI 1.3.1 EC de choisir un site, un secteur, des itinéraires adaptés à la motivation et au niveau du public accueilli et à leur pratique en sécurité ;

OI 1.3.2 EC d'aménager un secteur ou des itinéraires en tenant compte des exigences de sécurité ;

OI 1.3.3 EC de faire respecter les consignes de sécurité et ses décisions ;

OI 1.4.4 EC d'agir de manière efficace en cas d'incident, de blessure ou d'accident.

UC2:Encadrement

OTI : Être capable de conduire des cycles d'apprentissage en groupe dans le cadre d'une action éducative en activités d'escalade .

OI. 1 EC de préparer des cycles en activités d'escalade :

OI 2.1.1 EC d'élaborer des situations d'escalade et des séances centrées sur les techniques gestuelles ;

OI 2.1.2 EC d'élaborer une progression d'activités d'escalade pour des publics variés ;

OI 2.1.3 EC de concevoir les séances en fonction des contraintes et des possibilités (météo, site de pratique, public accueilli, durées, matériel à disposition, déplacements, ...) ;

OI 2.1.4 EC d'identifier les facteurs limitant des grimpeurs afin de proposer des situations adaptées.

OI. 2 EC d'organiser la séance des activités d'escalade : OI 2.2.1 EC de préparer et d'organiser une séance (site, matériel, ...) ;

OI 2.2.2 EC d'accueillir le public et de lui présenter les activités d'escalade, la séance, les objectifs ;

OI 2.2.3 EC de distribuer un matériel adapté, d'organiser l'équipement des pratiquants et de le vérifier.

OI.3 EC d'intervenir pour favoriser les apprentissages des pratiquants en sécurité :

OI 2.3.1 EC de présenter clairement les situations proposées ;

OI 2.3.2 EC de mettre en œuvre des situations d'apprentissage adaptées aux publics ;

OI 2.3.3 EC d'intervenir pour assurer les apprentissages ;

OI 2.3.4 EC d'adapter son attitude et son action en fonction du public ;

OI 2.3.5 EC d'évaluer la progression des pratiquants en fonction des objectifs.

UC3 : Matériels et équipements

OTI : Être capable d'assurer l'entretien, le suivi et la maintenance des équipements et matériels spécifiques aux activités d'escalade dans une démarche de développement durable

OI 1 EC de gérer le matériel de sécurité :

OI 3.1.1 EC de mettre en œuvre la gestion du matériel et tout particulièrement des Équipements de Protection Individuels (EPI) (tenue du registre, identification, contrôles, ...) ;

OI 3.1.2 EC de ranger et d'entretenir le matériel de sécurité utilisé en activités d'escalade ;

OI 3.1.3 EC d'informer les utilisateurs sur l'usage et l'entretien des matériels.

OI 2 EC de gérer des itinéraires adaptés aux sites de pratiques et au public des activités d'escalade :

OI 3.2.1 EC de connaître les principes de traçage et de repérage sur SAE ;

OI 3.2.2 EC de concevoir et de réaliser des blocs et voies d'escalade sur SAE adaptés à l'encadrement de séances ;

OI 3.2.3 EC de tenir à jour les outils d'information adaptés au public : le balisage, le topo-guide de la SAE ;

OI 3.2.4 EC de repérer les itinéraires adaptés au public.

OI 3 EC de surveiller et entretenir les équipements sportifs, dont les SAE, les SNE et les parcours aménagés :

OI 3.3.1 EC d'identifier les problèmes apparents ou prévisibles ;

OI 3.3.2 EC de remédier aux problèmes simples ;

OI 3.3.3 EC d'alerter le gestionnaire en cas de problèmes complexes ;

OI 3.3.4 EC de veiller à la propreté des sites et au respect de l'environnement dans une perspective de développement durable.

Article Annexe IV

Exigences préalables à l'entrée en formation

Certificat de spécialisation activités d'escalade

Les exigences préalables ont pour objectif de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation.

Elles sont définies ainsi :

Être capable de progresser efficacement et de maîtriser les connaissances, les techniques de sécurité de l'escalade correspondant aux niveaux de pratique suivants :

- 5a en bloc ;

- 6a en tête et à vue, sur SAE ou site naturel.

Ces capacités sont vérifiées par un test de sélection organisé avant la formation. Il se déroule de la manière suivante:

- enchaîner, au moins une voie d'escalade cotée 6a (en tête à vue) sur trois proposées ;

- effectuer une manœuvre de maillon rapide au sommet d'une des voies en respectant la chaîne d'assurage ;

- installer sa corde en rappel au sommet d'une voie et descendre auto-assuré ;

- enchaîner un passage de bloc côté 5a ;

- assurer la sécurité d'un grimpeur en tête.

Dispenses du test de sélection

Le titulaire de l'un des diplômes, brevets fédéraux ou de l'une des attestations suivants est dispensé des exigences préalables à l'entrée en formation :

- brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) support technique escalade ;

- brevet d'initiateur escalade délivré par la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME) à jour de sa formation continue ;

- brevet de moniteur escalade sportive délivré par la Fédération française de la montagne et de l'escalade(FFME) à jour de sa formation continue ;

- brevet de moniteur grands espaces délivré par la Fédération française de la montagne et de l'escalade(FFME) à jour de sa formation continue ;

- brevet fédéral initiateur escalade sur Site Naturel d'Escalade délivré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) à jour de son recyclage ;

- brevet fédéral de moniteur d'escalade délivré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne(FFCAM) à jour de son recyclage ;

- brevet fédéral d'instructeur d'escalade délivré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne(FFCAM) à jour de son recyclage ;

- brevet fédéral d'animateur premier degré escalade délivré par l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) ;

Article Annexe V

Équivalences

Certificat de spécialisation activités d'escalade

Obtient de droit l'unité capitalisable 1 (UC 1) techniques de progression et de sécurité du certificat de spécialisation activités d'escalade , le titulaire de l'un des brevets fédéraux suivants :

- brevet fédéral initiateur escalade délivré par la Fédération française de la montagne et de l'escalade(FFME) à jour de sa formation continue ;

- brevet fédéral moniteur escalade sportive délivré parla Fédération française de la montagne et de l'escalade(FFME) à jour de sa formation continue ;

- brevet fédéral moniteur grands espaces délivré par la Fédération française de la montagne et de l'escalade(FFME) à jour de sa formation continue ;

- brevet fédéral initiateur escalade sur site naturel d'escalade délivré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) à jour de son recyclage ;

- brevet fédéral de moniteur d'escalade délivré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne(FFCAM) à jour de son recyclage ;

- brevet fédéral d'animateur deuxième degré escalade délivré par l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) ;

- brevet initiateur escalade délivré par la Fédération sportive gymnique du travail (FSGT).

Obtient de droit l'unité capitalisable 2 (UC2) encadrement en sécurité du certificat de spécialisation activités d'escalade , le titulaire de l'un des brevets fédéraux suivants :

- brevet fédéral de moniteur escalade sportive délivré par la Fédération française de la montagne et de l'escalade(FFME) à jour de sa formation continue ;

- brevet fédéral de moniteur d'escalade délivré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne(FFCAM) à jour de son recyclage ;

- brevet fédéral d'animateur deuxième degré escalade délivré par l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP).