A N N E X E
DESCRIPTIF DES COMPÉTENCES REQUISES POUR CHAQUE TYPE D'EMPLOI
CORRESPONDANT À LA QUALIFICATION POSTULÉE : PROGRAMMEUR
Les programmeurs sont amenés à exercer différentes fonctions, qu'ils soient en poste en administration centrale (où ils peuvent remplir des fonctions nationales et de domaines, ou des fonctions de niveau local) ou en service déconcentré.
Pour effectuer ces différentes fonctions, les compétences sur les domaines suivants sont requises :
Savoir-faire techniques
Infrastructure technique (installation, administration, maintenance) :
Serveurs.
Bases de données.
Systèmes d'exploitation.
Procédures, normes et standards d'exploitation.
Réseaux (compétence exercée de manière autonome) :
Maîtrise des protocoles de communication, des architectures réseaux et des échanges informatisés de données.
Matériels et logiciels.
Connectique.
Sécurité des SI (compétence exercée de manière autonome) :
Maîtrise des normes et procédures de sécurité.
Connaissance des techniques et produits de sécurité, et en particulier les systèmes d'authentification et de signature électronique.
Applications et sites web (compétence exercée de manière autonome) :
Environnement de développement et d'exploitation.
Méthodes, normes et outils de développement, tests.
Langages informatiques de programmation.
Langages objets.
Développement de macros.
Langages de maquettage et de prototypage.
Algorithmique.
Système d'information du ministère (connaissances et mise en œuvre) :
Architecture.
Aspect fonctionnel.
Applications.
Poste de travail de l'utilisateur.
Savoir-faire généraux
Culture générale informatique (aspects pratiques) :
Infrastructure technique.
Architecture applicative.
Conception, modélisation et architecture d'application.
Le ministère (connaissance) :
Métiers et activités du ministère.
Compréhension du métier des utilisateurs et de leurs besoins.
Environnement et fonctionnement du ministère.
Conduite de projets (théorie) :
Technique de gestion de projet.
Communication (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
Techniques et supports de communication.
Méthodes et supports de formation.
Aptitudes
Rigueur, sens de la méthode.
Facultés de communication, d'écoute et d'expression.
Facilité et rapidité d'adaptation.
Ouverture d'esprit et pragmatisme.
Qualités relationnelles.
Aptitude à rédiger.
Attrait, curiosité pour les nouvelles technologies.
Sens du travail en équipe.
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