JORF n°0034 du 10 février 2022

Article 4

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Règles de la rotation du plateau et des mises

Résumé Tous les huit tours, un joueur fait tourner le plateau et la boule doit passer sur au moins quatre cases pour que le coup soit valide. Après 'rien ne va plus', plus de mises ne sont autorisées.

Tous les huit coups, un joueur volontaire est appelé par le croupier à faire tourner le plateau afin de préserver le caractère aléatoire du jeu. Il actionne ledit plateau avec une force suffisante pour que celui-ci effectue au moins une révolution une fois lâché.
Le croupier lance manuellement la boule dans le cylindre ou, le cas échéant, l'y envoie à l'aide d'une queue de billard. Si le mouvement de la boule est entravé de quelque façon que ce soit ou si celle-ci ne passe pas sur au moins quatre alvéoles avant de s'arrêter, le coup est nul.
Les joueurs ont la possibilité de miser sur l'une ou plusieurs des quatre couleurs réglementaires (blanc, jaune, rouge et vert) ou sur l'étoile, dans les conditions prévues à l'article 6 du présent arrêté. Après que le croupier a annoncé « rien ne va plus », plus aucune mise ne peut être déposée ou retirée du tapis.
Lorsque la boule s'arrête, le croupier annonce la couleur gagnante ou l'étoile ainsi que le multiplicateur de mise correspondant au nombre figurant sur l'alvéole. Il procède ensuite au ramassage des mises perdantes et au paiement des gains.


Historique des versions

Version 1

Tous les huit coups, un joueur volontaire est appelé par le croupier à faire tourner le plateau afin de préserver le caractère aléatoire du jeu. Il actionne ledit plateau avec une force suffisante pour que celui-ci effectue au moins une révolution une fois lâché.

Le croupier lance manuellement la boule dans le cylindre ou, le cas échéant, l'y envoie à l'aide d'une queue de billard. Si le mouvement de la boule est entravé de quelque façon que ce soit ou si celle-ci ne passe pas sur au moins quatre alvéoles avant de s'arrêter, le coup est nul.

Les joueurs ont la possibilité de miser sur l'une ou plusieurs des quatre couleurs réglementaires (blanc, jaune, rouge et vert) ou sur l'étoile, dans les conditions prévues à l'article 6 du présent arrêté. Après que le croupier a annoncé « rien ne va plus », plus aucune mise ne peut être déposée ou retirée du tapis.

Lorsque la boule s'arrête, le croupier annonce la couleur gagnante ou l'étoile ainsi que le multiplicateur de mise correspondant au nombre figurant sur l'alvéole. Il procède ensuite au ramassage des mises perdantes et au paiement des gains.