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Référentiel de Compétences pour le Baccalauréat Professionnel en Construction et Aménagement de Véhicules
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel
Spécialité « construction et aménagement de véhicules »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
| BLOC N° 1 : CONCEVOIR L'AMÉNAGEMENT ET LA CONVERSION DE VÉHICULES |
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|C1.1 Analyser un cahier des charges fonctionnel
C1.2 Décoder une conception préliminaire
C1.3 Réaliser une conception détaillée
C1.4 Réaliser des simulations numériques ou réelles|
| BLOC N° 2 : PRÉPARER DES PROCESSUS DE FABRICATION INDUSTRIELLE EN CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES |
| C2.1 Élaborer des processus prévisionnels de réalisation
C2.2 Configurer des équipements de production |
| BLOC N° 3 : RÉALISER, CONTRÔLER ET VALIDER LA PRODUCTION EN CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES |
| C3.1 Réaliser une production
C3.2 Implanter des équipements et accessoires
C3.3 Mettre en conformité
C3.4 Communiquer à l'interne et à l'externe |
III. 1.2. Blocs de compétences
| |C1.1|C1.2|C1.3|C1.4|C2.1|C2.2|C3.1|C3.2|C3.3|C3.4| | |------|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|---| |Pôle 1|A1.1| X | | | | | | | | | | | A1.2 | | X | X | | | | | | | | | | A1.3 | | | | X | | | | | | | | |Pôle 2|A2.1| | | | | X | | | | | | | A2.2 | | | | | X | | | | | | | | A2.3 | | | | | X | X | | | | | | |Pôle 3|A3.1| | | | | | | X | | | X | | A3.2 | | | | | | | X | | | X | | | A3.3 | | | | | | | X | | | X | | | A3.4 | | | | | | | | X | | X | | | A3.5 | | | | | | | | X | X | X | | | A3.6 | | | | | | | | | X | X | |
III.1.3. Unités certificatives
| |C1.1|C1.2|C1.3|C1.4|C2.1|C2.2|C3.1|C3.2|C3.3|C3.4| |---|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----| |U2 | X | X | X | X | | | | | | | |U31| | | | | X | X | | | | | |U32| | | | | | | X | X | X | X |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
Les connaissances ci-dessous sont transversales à l'ensemble des pôles d'activités, elles sont donc reprises dans toutes les compétences du référentiel du baccalauréat professionnel « construction et aménagement de véhicules ».
| Connaissances associées |Niveau taxonomique| |--------------------------------------------|------------------| |Hygiène, santé, sécurité (*), environnement| 3 |
(*) Concernant les risques d'origine électrique, le niveau de formation correspond à l'habilitation de niveau B1V défini dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique et à ses évolutions.
(*) Concernant la manipulation des fluides frigorigènes, le niveau de formation correspondant à l'attestation d'aptitude, mentionnée à l'article R.543-106 du code de l'environnement, pour la catégorie d'activité V et ses évolutions.
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