JORF n°0166 du 18 juillet 2008

Article Annexe II

Article Annexe II

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPERIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ HOCKEY ”

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :

Epreuve certificative de l'UC 3 :

L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation.

Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat réalise l'une des deux modalités n° 1 ou n° 2 décrites ci-après, selon un tirage au sort effectué par le candidat, deux semaines avant la date de l'épreuve.

  1. Modalité n° 1 :

Le candidat présente l'analyse d'un match de niveau championnat de France des moins de 16 ans minimum en utilisant un support vidéo de son choix.

Le support vidéo réalisé par le candidat est transmis aux évaluateurs suivant les conditions définies par le recteur de région académique.

Le candidat présente aux évaluateurs le travail d'analyse réalisé avec son équipe (“ staff ”) permettant d'élaborer les futurs cycles d'entraînement en utilisant les images et supports de son choix.

Cette analyse est suivie d'un entretien de quarante minutes au maximum :

- vingt minutes au maximum au cours desquelles le candidat justifie ses choix pédagogiques ;

- vingt minutes au maximum portant sur la pertinence de l'articulation des axes de travail mis en place par son équipe d'encadrement.

  1. Modalité n° 2 :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un projet de formation de formateurs composé de huit séquences au minimum, dans le domaine du hockey, à l'aide d'un support de son choix.

Le candidat présente aux évaluateurs son projet de formation de formateur pendant une durée de vingt minutes maximum.

Cette présentation est suivie d'un entretien de trente minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue son projet de formation de formateurs en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix portant sur la progression et la pertinence du projet.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de formation en hockey.

Epreuve certificative de l'UC 4 :

L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose d'une mise en situation professionnelle suivie d'un entretien.

Le candidat conduit une séance d'entraînement d'une durée comprise entre quarante-cinq et soixante minutes au maximum pour des joueurs d'une équipe évoluant, a minima dans le championnat de France moins de 16 ans.

Cette conduite d'une séance d'entraînement est suivie d'un entretien d'une durée maximum de quarante minutes :

- dix minutes au maximum au cours desquelles le candidat justifie ses choix de sécurité et de démarche de prévention ;

- trente minutes au maximum au cours desquelles le candidat justifie ses choix pédagogiques de la séance d'entraînement.

L'échange avec les évaluateurs permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des différents publics dans les séances d'entrainement.


Historique des versions

Version 2

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPERIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ HOCKEY

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :

Epreuve certificative de l'UC 3 :

L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation.

Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat réalise l'une des deux modalités n° 1 ou n° 2 décrites ci-après, selon un tirage au sort effectué par le candidat, deux semaines avant la date de l'épreuve.

  1. Modalité n° 1 :

Le candidat présente l'analyse d'un match de niveau championnat de France des moins de 16 ans minimum en utilisant un support vidéo de son choix.

Le support vidéo réalisé par le candidat est transmis aux évaluateurs suivant les conditions définies par le recteur de région académique.

Le candidat présente aux évaluateurs le travail d'analyse réalisé avec son équipe (“ staff ”) permettant d'élaborer les futurs cycles d'entraînement en utilisant les images et supports de son choix.

Cette analyse est suivie d'un entretien de quarante minutes au maximum :

- vingt minutes au maximum au cours desquelles le candidat justifie ses choix pédagogiques ;

- vingt minutes au maximum portant sur la pertinence de l'articulation des axes de travail mis en place par son équipe d'encadrement.

2) Modalité 2 :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un projet de formation de formateurs composé de huit séquences au minimum, dans le domaine du hockey, à l'aide d'un support de son choix.

Le candidat présente aux évaluateurs son projet de formation de formateur pendant une durée de vingt minutes maximum.

Cette présentation est suivie d'un entretien de trente minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue son projet de formation de formateurs en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix portant sur la progression et la pertinence du projet.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de formation en hockey.

Epreuve certificative de l'UC 4 : L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose d'une mise en situation professionnelle suivie d'un entretien.

Le candidat conduit une séance d'entraînement d'une durée comprise entre quarante-cinq et soixante minutes au maximum pour des joueurs d'une équipe évoluant, a minima dans le championnat de France moins de 16 ans. Cette conduite d'une séance d'entraînement est suivie d'un entretien d'une durée maximum de quarante minutes :

- dix minutes au maximum au cours desquelles le candidat justifie ses choix de sécurité et de démarche de prévention ;

- trente minutes au maximum au cours desquelles le candidat justifie ses choix pédagogiques de la séance d'entraînement.

L'échange avec les évaluateurs permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des différents publics dans les séances d'entrainement.

Version 1

En vigueur à partir du jeudi 12 avril 2018

LES QUALIFICATIONS DES PERSONNES EN CHARGE DE LA FORMATION ET LES QUALIFICATIONS DES TUTEURS DES PERSONNES EN FORMATION POUR L'OBTENTION DU DIPLÔME D'ETAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “PERFORMANCE SPORTIVE” MENTION “HOCKEY”

Qualification des personnes en charge de la formation : la coordination pédagogique de la formation est assurée par un professionnel qualifié à minima de niveau II en hockey, justifiant d'au moins trois années d'expériences dans le champ de la formation professionnelle en hockey.

Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.

Qualification des formateurs permanents : qualification à minima de niveau II en hockey, justifiant d'au moins cinq années d'expérience professionnelle dans le champ de la formation professionnelle en hockey.

Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.

Qualification des tuteurs : les tuteurs doivent attester d'une qualification a minima de niveau II en hockey, justifiant d'au moins deux années d'expériences professionnelles ou bénévoles dans l'encadrement en hockey.