JORF n°0166 du 18 juillet 2008

Article Annexe II

Article Annexe II

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ HOCKEY ”

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :

L'épreuve se déroule et se compose des deux modalités suivantes :

1° Production d'un document :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier relatant son expérience en perfectionnement sportif en hockey réalisée dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique sur une saison sportive.

2° Mise en situation professionnelle :

Le candidat prépare pendant trente minutes maximum une séance de perfectionnement technique en hockey.

Le candidat conduit la séance de perfectionnement technique pendant une durée comprise entre trente et quarante-cinq minutes au maximum pour un public confirmé d'au moins dix pratiquants.

La conduite de la séance de perfectionnement technique est suivie d'un entretien d'une durée de quarante-cinq minutes au maximum comprenant :

-quinze minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue sa séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques, ainsi que la pertinence de cette séance au sein d'un cycle de perfectionnement sportif en hockey ;

-trente minutes au maximum à partir du dossier susmentionné au cours desquelles le candidat explicite sa planification et sa programmation saisonnière.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entrainement en hockey.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 :

L'épreuve se déroule et se compose d'une conduite de séquence d'apprentissage en hockey en sécurité suivie d'un entretien.

Le candidat tire au sort le thème de la séquence d'apprentissage et prépare pendant trente minutes maximum la séquence.

Elle se compose d'une mise en place d'une séquence collective d'apprentissage en sécurité d'une durée comprise entre vingt minutes minimum et trente minutes maximum comprenant des enchaînements de trois à huit situations techniques, pour un public d'au moins huit pratiquants.

La séquence est suivie d'un entretien de quarante-cinq minutes maximum au cours duquel le candidat analyse et évalue cette séquence en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix de sécurité permettant de vérifier les compétences du candidat à encadrer en sécurité le hockey notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.


Historique des versions

Version 2

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ HOCKEY ”

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :

L'épreuve se déroule et se compose des deux modalités suivantes :

Production d'un document :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier relatant son expérience en perfectionnement sportif en hockey réalisée dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique sur une saison sportive.

2° Mise en situation professionnelle :

Le candidat prépare pendant trente minutes maximum une séance de perfectionnement technique en hockey.

Le candidat conduit la séance de perfectionnement technique pendant une durée comprise entre trente et quarante-cinq minutes au maximum pour un public confirmé d'au moins dix pratiquants.

La conduite de la séance de perfectionnement technique est suivie d'un entretien d'une durée de quarante-cinq minutes au maximum comprenant :

-quinze minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue sa séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques, ainsi que la pertinence de cette séance au sein d'un cycle de perfectionnement sportif en hockey ; -trente minutes au maximum à partir du dossier susmentionné au cours desquelles le candidat explicite sa planification et sa programmation saisonnière.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entrainement en hockey.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 :

L'épreuve se déroule et se compose d'une conduite de séquence d'apprentissage en hockey en sécurité suivie d'un entretien.

Le candidat tire au sort le thème de la séquence d'apprentissage et prépare pendant trente minutes maximum la séquence.

Elle se compose d'une mise en place d'une séquence collective d'apprentissage en sécurité d'une durée comprise entre vingt minutes minimum et trente minutes maximum comprenant des enchaînements de trois à huit situations techniques, pour un public d'au moins huit pratiquants.

La séquence est suivie d'un entretien de quarante-cinq minutes maximum au cours duquel le candidat analyse et évalue cette séquence en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix de sécurité permettant de vérifier les compétences du candidat à encadrer en sécurité le hockey notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.

Version 1

En vigueur à partir du lundi 9 avril 2018

Les qualifications des personnes en charge de la formation et les qualifications des tuteurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ hockey ”

Qualification des personnes en charge de la formation : la coordination pédagogique de la formation est assurée par un professionnel qualifié à minima de niveau II en hockey justifiant d'au moins trois années d'expériences dans le champ de la formation professionnelle en hockey.

Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.

Qualification des formateurs permanents : qualification à minima de niveau III en hockey, justifiant d'au moins trois années d'expériences professionnelles dans le champ de la formation professionnelle en hockey.

Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.

Qualification des tuteurs : qualification à minima de niveau III, justifiant d'au moins deux années d'expériences professionnelles ou bénévoles dans l'encadrement en hockey.

Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.