RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
UNITÉ CAPITALISABLE 1
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
OI 1-1
1-1-1
1-1-2
1-1-3
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
Promouvoir les projets et actions de la structure
OI 1-2
1-2-1
1-2-2
1-2-3
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
Garantir l’intégrité physique et morale des publics
OI 1-3
1-3-1
1-3-2
1-3-3
Contribuer au fonctionnement d’une structure
Se situer dans la structure
Situer la structure dans les différents types d’environnement
Participer à la vie de la structure
UNITÉ CAPITALISABLE 2
UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
OI 2-1
2-1-1
2-1-2
2-1-3
Concevoir un projet d’animation
Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
OI 2-2
2-2-1
2-2-2
2-2-3
Conduire un projet d’animation
Planifier les étapes de réalisation
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
OI 2-3
2-3-1
2-3-2
2-3-3
Évaluer un projet d’animation
Utiliser les outils d’évaluation adaptés
Produire un bilan
Identifier des perspectives d’évolution
UNITÉ CAPITALISABLE 3
UC3 : CONDUIRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DE LA PLONGÉE SUBAQUATIQUE
OI 3-1
3-1-1
3-1-2
3-1-3
Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
Fixer les objectifs de la séance ou du cycle, et les modalités d’organisation
Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle
Organiser la séance ou le cycle en milieu naturel, artificiel et en tout lieu de baignade utilisé pour les activités subaquatiques
OI 3-2
3-2-1
3-2-2
3-2-3
Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs d’animation et d’apprentissage
Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle, notamment à partir d’un navire support de plongée
Adapter son action pédagogique à la "randonnée subaquatique" et à l’initiation à l’apnée
OI 3-3
3-3-1
3-3-2
3-3-3
Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés
Évaluer son action
Évaluer la progression des pratiquants
UNITÉ CAPITALISABLE 4 - A
UC 4 - A : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS L’OPTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE EN SCAPHANDRE
OI 4-1
4-1-1
4-1-2
4-1-3
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la plongée subaquatique en scaphandre
Maîtriser la théorie, les techniques et les conduites professionnelles inhérentes à la sécurité hyperbare
Utiliser les gestes techniques appropriés et les conduites professionnelles dans un objectif d’encadrement en exploration, dans l’espace de 0 à 40 m, à l’air ou au nitrox, en circuit ouvert en milieu naturel
Utiliser les gestes techniques appropriés et les conduites professionnelles dans un objectif d’apprentissage dans l’espace de 0 à 20 m, à l’air ou au nitrox, en circuit ouvert
OI 4-2
4-2-1
4-2-2
4-2-3
Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention de la plongée subaquatique en scaphandre
Maîtriser et mobiliser les règlements techniques et usages de la plongée subaquatique en scaphandre
Sensibiliser à l’éthique sportive et aux conduites à risque
Sensibiliser au respect des écosystèmes
OI 4-3
4-3-1
4-3-2
4-3-3
Garantir des conditions de pratique en sécurité
Maîtriser les stratégies d’assistance à un plongeur en difficulté
Participer à l’organisation de la sécurité sur la zone de pratique ou d’évolution
Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés au public et conformes aux règles de sécurité
UNITÉ CAPITALISABLE 4 - B
UC 4 - B : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS L’OPTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE SANS SCAPHANDRE
OI 4-1
4-1-1
4-1-2
4-1-3
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la plongée subaquatique sans scaphandre
Maîtriser la théorie, les techniques et les conduites professionnelles inhérentes à la sécurité hyperbare
Utiliser les techniques et méthodes appropriées dans un objectif d’enseignement dans sa spécialité de plongée sans scaphandre Utiliser les techniques et méthodes appropriées dans un objectif de pratique compétitive dans sa spécialité de plongée sans
scaphandre
OI 4-2
4-2-1
4-2-2
4-2-3
Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention de la plongée subaquatique sans scaphandre
Maîtriser et mobiliser les règlements et usages de la plongée subaquatique sans scaphandre
Sensibiliser à l’éthique sportive et aux conduites à risque
Maîtriser et mobiliser les règlements sportifs dans sa discipline
OI 4-3
4-3-1
4-3-2
4-3-3
Garantir des conditions de pratique en sécurité
Assurer la sécurité des plongeurs sur la zone de pratique ou d’évolution en milieu naturel
Adapter la sécurité au milieu artificiel
Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés au public et conformes aux règles de sécurité