JORF n°0184 du 10 août 2022

Article 3

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Formation des cadres éducatifs

Résumé Cet article dit qu'il faut former les agents pour qu'ils sachent faire leur métier de cadre éducatif dans le domaine de la justice.

La formation vise à l'acquisition de connaissances théoriques et de savoir-faire pratiques nécessaires à l'exercice des fonctions définies à l'article 3 du décret n° 2020-35 du 21 janvier 2020 susvisé et à apporter la connaissance de l'environnement professionnel dans lequel ces fonctions s'exercent.
La pédagogie mise en œuvre vise à développer les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles des agents en lien avec les missions attendues d'un cadre éducatif.
A l'issue de la formation, les agents doivent être capables de :

- connaître leur environnement professionnel ;
- s'approprier les éléments structurants de l'identité de cadre à la protection judiciaire de la jeunesse ;
- s'approprier les politiques publiques relevant de l'Etat en rapport avec les missions de la protection judiciaire de la jeunesse et plus largement de la justice et leurs conditions de mise en œuvre ;
- se placer en situation de responsabilité professionnelle ;
- acquérir le socle de savoir-faire professionnels nécessaires à l'entrée dans le corps des cadres éducatifs.


Historique des versions

Version 1

La formation vise à l'acquisition de connaissances théoriques et de savoir-faire pratiques nécessaires à l'exercice des fonctions définies à l'article 3 du décret n° 2020-35 du 21 janvier 2020 susvisé et à apporter la connaissance de l'environnement professionnel dans lequel ces fonctions s'exercent.

La pédagogie mise en œuvre vise à développer les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles des agents en lien avec les missions attendues d'un cadre éducatif.

A l'issue de la formation, les agents doivent être capables de :

- connaître leur environnement professionnel ;

- s'approprier les éléments structurants de l'identité de cadre à la protection judiciaire de la jeunesse ;

- s'approprier les politiques publiques relevant de l'Etat en rapport avec les missions de la protection judiciaire de la jeunesse et plus largement de la justice et leurs conditions de mise en œuvre ;

- se placer en situation de responsabilité professionnelle ;

- acquérir le socle de savoir-faire professionnels nécessaires à l'entrée dans le corps des cadres éducatifs.