JORF n°0049 du 28 février 2024

Annexe

ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « Echafaudeur » de mention complémentaire (niveau 3)

Définition des blocs de compétences.

I.1.5. Liste des compétences

| C1 | PREPARER SON INTERVENTION | |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------:| |C1.1 : Exploiter des documents
C1.2 : Définir une solution technique
C1.3 : Déterminer les besoins| | | C2 | ORGANISER SON INTERVENTION | | C2.1 : Organiser et sécuriser son intervention
C2.2 : Gérer le matériel | | | C3 |METTRE EN ŒUVRE UNE STRUCTURE| | C3.1 : Monter une structure
C3.2 : Démonter une structure | | | C4 | VERIFIER UNE STRUCTURE | | C4.1 : Effectuer les vérifications réglementaires | | | C5 | COMMUNIQUER | | C5.1 : Compléter et transmettre des documents
C5.2 : Echanger et rendre compte oralement | |

I.1.6. Blocs de compétences

| | |C1
Préparer
son intervention|C2
Organiser
et sécuriser
son intervention|C3
Mettre en œuvre une structure|C4
Vérifier une structure|C5
Communiquer| |--------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------|------------------------------------------|----------------------------------------------------------------|--------------------------------------|-------------------------------|--------------------| | Pôle 1
Préparation | A1.1
Étude et exploitation du dossier | X | | | | | | A1.2
Préparation
de l'intervention | X | | | | | | | Pôle 2
Mise en œuvre |A2.1
Organisation
de l'intervention| X | X | | | | |A2.2
Montage et démontage des structures
d'échafaudage| | | X | | | | | Pôle 3
Communication | A3.1
Vérification d'une structure | | | | X | | | A3.2
Relations avec
les intervenants | | | | | X | | | | | | | | | | | Unités certificatives | | | | | | | | U1 | X | | | | | | | U2 | | X | X | | | | | U3 | | | | X | X | |

Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.

| C1 |PRÉPARER SON INTERVENTION| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------| | C1.1 : Exploiter des documents | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Analyse du dossier technique
Inventaire des informations liées à l'environnement | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | |Les techniques de représentation graphique et numérique des ouvrages
La terminologie de la construction des ouvrages
Les pièces écrites et graphiques d'un dossier de travaux
Les documents de prévention d'hygiène et de sécurité
Les normes et les règlementations en vigueur
Les effets météorologiques sur les structures
La communication graphique et numérique| Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les données nécessaires à l'intervention sont identifiées et exploitées
Les données manquantes sont signalées
La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable
L'utilisation de l'outil numérique est maitrisée | |

| C1 |PREPARER SON INTERVENTION| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------| | C1.2 : Définir une solution technique | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Participation à la conception
Adaptation de solution technique | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | |Les règlementations liées à l'intervention
Les types d'échafaudage et leur domaine d'utilisation
La nomenclature et les fonctions des éléments d'échafaudage
Les dispositions constructives
Les techniques de relevé d'ouvrages
Les appareils de mesures
Les techniques de représentation graphique et numérique d'une structure| Niveau 3 | | Niveau 2 | | | Critères d'évaluation de la compétence | | | La solution proposée prend en compte les besoins et les contraintes du site
La solution proposée permet une intervention en sécurité
Les croquis sont exploitables par un tiers
L'utilisation de l'outil numérique est maitrisée | |

| C1 |PREPARER SON INTERVENTION| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------| | C1.3 : Déterminer les besoins | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Quantification des éléments de structure et accessoires | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | La nomenclature des éléments d'échafaudage et accessoires
Les techniques de dénombrement
Les logiciels ou applications professionnels | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | |Les éléments et accessoires sélectionnés permettent une mise en œuvre optimale
La liste des éléments et accessoires est exploitable
Les quantités d'éléments et accessoires nécessaires sont adaptées à la situation| |

| C2 |ORGANISER SON INTERVENTION| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------| | C2.1 : Organiser et sécuriser son intervention | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Organisation de son poste de travail
Sécurisation de son intervention
La prévention des risques et la protection de la santé est prise en compte dans l'intégralité des tâches et situations professionnelles du diplôme. | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les différents acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités
Les risques professionnels liés aux activités
Les équipements de protection collectifs et individuels
Les principes et procédures d'alerte en cas de situation dangereuse | Niveau 1 | | Niveau 3 | | | Critères d'évaluation de la compétence | | |L'organisation du poste de travail est adaptée à toutes les phases de l'intervention
Les matériels et outillages sont approvisionnés de façon rationnelle et permettent l'optimisation de l'intervention
Les dangers de son intervention sont identifiés de manière exhaustive
Les mesures de prévention prévues ou nécessaires sont mises en œuvre
Les équipements de protections individuels sont vérifiés, adaptés et utilisés| |

| C2 |ORGANISER SON INTERVENTION| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------| | C2.2 : Gérer le matériel | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Réception et suivi des approvisionnements
Organisation du stockage
Repli du chantier | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les points de vérification de l'état des matériels
Les conditions de stockage et de colisage
Les charges et les limites admissibles des supports de stockage
Les principes de la PRAP | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | |Le matériel est réceptionné et contrôlé
Le matériel non conforme est identifié et isolé
Le stockage est organisé tout au long du chantier
Les charges sont en adéquation avec la résistance du support
L'outillage nécessaire est identifié et complet| |

| C3 |METTRE EN ŒUVRE UNE STRUCTURE| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------| | C3.1 : Monter une structure | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Implantation de la structure
Montage des éléments de structure
Contrôle de la structure | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les techniques et procédés d'implantation
Le matériel d'implantation
Les montages courants
Les montages spécifiques des différentes parties d'un échafaudage (console, porte à faux, potence…)
Les dispositifs complémentaires de protection (filets, bâches, bardage…)
Les modes opératoires de montage des échafaudages
Les tolérances liées à la mise en œuvre des structures
Les techniques et matériels de manutention
Les techniques d'amarrage
Les modalités d'utilisation d'un système d'arrêt de chute
Les matériels autres pour le travail en hauteur
Les affichages règlementaires en cours de montage | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | |L'altimétrie, la planimétrie, l'alignement sont respectés
Le maillage est respecté
La stabilité et la rigidité de la structure sont assurées
Les modes opératoires sont appliqués
L'utilisation des moyens de manutention est maitrisée
Les techniques de manutention sont adaptées à la situation de travail
Les éléments non conformes sont écartés
La mise en œuvre des dispositifs complémentaires de protection respecte les préconisations
La procédure d'auto contrôle est appliquée et permet de corriger les non-conformités
Les équipements de protection sont adaptés et utilisés
Le port et l'utilisation d'un système d'arrêt de chute sont adaptés à la situation de travail| |

| C3 |METTRE EN ŒUVRE UNE STRUCTURE| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------| | C3.2 : Démonter une structure | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Contrôle de la structure
Démontage des éléments de structure | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les démontages spécifiques des différentes parties d'un échafaudage (console, porte à faux, potence…)
Les modes opératoires de démontage des échafaudages | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | |L'accès et la circulation sur l'échafaudage se font en sécurité
La procédure de contrôle est appliquée avant démontage et permet de détecter et signaler les non-conformités
La procédure d'auto contrôle est appliquée tout au long du démontage et permet d'assurer la sécurité
La stabilité et la rigidité de la structure sont assurées
Les modes opératoires sont appliqués
L'utilisation des moyens de manutention est maitrisée
Les éléments détériorés sont écartés
Les équipements de protection sont adaptés et utilisés| |

| C4 |VERIFIER UNE STRUCTURE| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------| | C4.1 : Effectuer les vérifications réglementaires | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Vérifications périodiques réglementaires | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | |Les textes règlementaires
Les recommandations CNAM
Les documents types à renseigner
Les trois examens règlementaires
Les quatre vérifications
Les points de vérifications
Les notions de bilan de charge
Les affichages règlementaires après vérification| Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les examens sont effectués conformément aux textes en vigueur
Les non-conformités sont identifiées et consignées
L'accès et la circulation sur l'échafaudage se font en sécurité
L'affichage règlementaire est apposé | |

| C5 |COMMUNIQUER| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------| | C5.1 : Compléter et transmettre des documents | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Rédaction et transmission de documents liés à ses interventions | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les techniques de communication écrites
Les supports de communication
Les outils numériques de communication | Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | |Les documents sont renseignés et exploitables
Les documents sont transmis à la hiérarchie
L'utilisation d'un outil de communication numérique est maitrisée| |

| C5 |COMMUNIQUER| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------| | C5.2 : Échanger et rendre compte oralement | | |Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Échange d'informations nécessaires aux activités de préparation, de mise en œuvre et de vérification| | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les techniques de communication orales
Les supports de communication
Les outils numériques de communication
Le langage technique du secteur d'activités | Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Le contenu de l'échange est adapté à l'interlocuteur
Les consignes de l'interlocuteur sont prises en compte
Toute situation dangereuse est signalée | |

ANNEXE III

Référentiel de compétences

Spécialité « Echafaudeur » de mention complémentaire (niveau 3)

Définition des blocs de compétences

I.1.1. Liste des compétences

| C01| EXPLOITER DES DOCUMENTS | |:---|:------------------------------------------| | C02| DEFINIR UNE SOLUTION TECHNIQUE | | C03| DETERMINER LES BESOINS | | C04| ORGANISER ET SECURISER SON INTERVENTION | | C05| GERER LE MATERIEL | | C06| MONTER UNE STRUCTURE | | C07| DEMONTER UNE STRUCTURE | | C08| EFFECTUER LES VERIFICATIONS REGLEMENTAIRES| | C09| COMPLETER ET TRANSMETTRE DES DOCUMENTS | | C10| ECHANGER ET RENDRE COMPTE ORALEMENT |

I.1.2. Blocs de compétences

| | C01

Exploiter des documents | C02

Définir une solution technique| C03

Déterminer les besoins| C04

Organiser et sécuriser son intervention| C05

Gérer le matériel| C06

Monter une structure| C07

Démonter une structure| C08

Effectuer les vérifications réglementaires| C09

Compléter et transmettre des documents| C10

Echanger et rendre compte oralement| | |:-----------------------------------------------------------------:|:-------------------------------------------------:|:---------------------------------------------:|:-------------------------------------:|:------------------------------------------------------:|:--------------------------------:|:-----------------------------------:|:-------------------------------------:|:---------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------------------:|:--------------------------------------------------:|---| | Pôle 1

Préparation | A1.1

Étude et exploitation des données| X | X | X | | | | | | | | | A1.2

Préparation de l'intervention | X | X | X | | | | | | | | | | Pôle 2

Mise en œuvre | A2.1

Organisation de l'intervention | | | | X | X | | | | | | | A2.2

Montage et démontage des structures d'échafaudage| | | | | | X | X | | | | | | Pôle 3

Communication | A3.1

Vérification d'une structure | | | | | | | | X | | | | A3.2

Relations avec les intervenants | | | | | | | | | X | X | | | Unités certificatives | | | | | | | | | | | | | U1 | X | X | X | | | | | | | | | | U2 | | | | X | X | X | X | | | | | | U3 | | | | | | | | X | X | X | |

Définition des compétences et connaissances associées

Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

Niveau 1 : niveau d'information

Niveau 2 : niveau d'expression

Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils

Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique

| C01 | Exploiter des documents| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:----------------------:| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Analyse du dossier technique

Inventaire des informations liées à l'environnement | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les techniques de représentation graphique et numérique des ouvrages

La terminologie de la construction des ouvrages

Les pièces écrites et graphiques d'un dossier de travaux

Les documents de prévention d'hygiène et de sécurité

Les normes et les règlementations en vigueur

Les effets météorologiques sur les structures

La communication graphique et numérique| Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les données nécessaires à l'intervention sont identifiées et exploitées

Les données manquantes sont signalées

La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable

L'utilisation de l'outil numérique est maitrisée | |

| C02 | Définir une solution technique| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-----------------------------:| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Participation à la conception

Adaptation de solution technique | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les règlementations liées à l'intervention

Les types d'échafaudage et leur domaine d'utilisation

La nomenclature et les fonctions des éléments d'échafaudage

Les dispositions constructives | Niveau 3 | | Les techniques de relevé d'ouvrages

Les appareils de mesures

Les techniques de représentation graphique et numérique d'une structure | Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | La solution proposée prend en compte les besoins et les contraintes du site

La solution proposée permet une intervention en sécurité

Les croquis sont exploitables par un tiers

L'utilisation de l'outil numérique est maitrisée| |

| C03 | Déterminer les besoins| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------:| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Quantification des éléments de structure et accessoires | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | La nomenclature des éléments d'échafaudage et accessoires

Les techniques de dénombrement

Les logiciels ou applications professionnels | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les éléments et accessoires sélectionnés permettent une mise en œuvre optimale

La liste des éléments et accessoires est exploitable

Les quantités d'éléments et accessoires nécessaires sont adaptées à la situation| |

| C04 | Organiser et sécuriser son intervention| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:--------------------------------------:| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Organisation de son poste de travail

Sécurisation de son intervention

La prévention des risques et la protection de la santé est prise en compte dans l'intégralité des tâches et situations professionnelles du diplôme. | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les différents acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités | Niveau 1 | | Les risques professionnels liés aux activités

Les équipements de protection collectifs et individuels

Les principes et procédures d'alerte en cas de situation dangereuse | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | L'organisation du poste de travail est adaptée à toutes les phases de l'intervention

Les matériels et outillages sont approvisionnés de façon rationnelle et permettent l'optimisation de l'intervention

Les dangers de son intervention sont identifiés de manière exhaustive

Les mesures de prévention prévues ou nécessaires sont mises en œuvre

Les équipements de protections individuels sont vérifiés, adaptés et utilisés| |

| C05 | Gérer le matériel| |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:----------------:| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Réception et suivi des approvisionnements

Organisation du stockage

Repli du chantier | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les points de vérification de l'état des matériels

Les conditions de stockage et de colisage

Les charges et les limites admissibles des supports de stockage

Les principes de la PRAP | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Le matériel est réceptionné et contrôlé

Le matériel non conforme est identifié et isolé

Le stockage est organisé tout au long du chantier

Les charges sont en adéquation avec la résistance du support

L'outillage nécessaire est identifié et complet| |

| C06 | Monter une structure| |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------:| | | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Implantation de la structure

Montage des éléments de structure

Contrôle de la structure | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les techniques et procédés d'implantation

Le matériel d'implantation

Les montages courants

Les montages spécifiques des différentes parties d'un échafaudage (console, porte à faux, potence…)

Les dispositifs complémentaires de protection (filets, bâches, bardage…)

Les modes opératoires de montage des échafaudages

Les tolérances liées à la mise en œuvre des structures

Les techniques et matériels de manutention

Les techniques d'amarrage

Les modalités d'utilisation d'un système d'arrêt de chute

Les matériels autres pour le travail en hauteur

Les affichages règlementaires en cours de montage | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | L'altimétrie, la planimétrie, l'alignement sont respectés

Le maillage est respecté

La stabilité et la rigidité de la structure sont assurées

Les modes opératoires sont appliqués

L'utilisation des moyens de manutention est maitrisée

Les techniques de manutention sont adaptées à la situation de travail

Les éléments non conformes sont écartés

La mise en œuvre des dispositifs complémentaires de protection respecte les préconisations

La procédure d'auto contrôle est appliquée et permet de corriger les non-conformités

Les équipements de protection sont adaptés et utilisés

Le port et l'utilisation d'un système d'arrêt de chute sont adaptés à la situation de travail| |

| C07 | Démonter une structure| |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------:| | | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Contrôle de la structure

Démontage des éléments de structure | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les démontages spécifiques des différentes parties d'un échafaudage (console, porte à faux, potence…)

Les modes opératoires de démontage des échafaudages | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | L'accès et la circulation sur l'échafaudage se font en sécurité

La procédure de contrôle est appliquée avant démontage et permet de détecter et signaler les non-conformités

La procédure d'auto contrôle est appliquée tout au long du démontage et permet d'assurer la sécurité

La stabilité et la rigidité de la structure sont assurées

Les modes opératoires sont appliqués

L'utilisation des moyens de manutention est maitrisée

Les éléments détériorés sont écartés

Les équipements de protection sont adaptés et utilisés| |

| C08 | Effectuer les vérifications réglementaires| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------:| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Vérifications périodiques réglementaires | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les textes règlementaires

Les recommandations CNAM

Les documents types à renseigner

Les trois examens règlementaires

Les quatre vérifications

Les points de vérifications

Les notions de bilan de charge

Les affichages règlementaires après vérification| Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les examens sont effectués conformément aux textes en vigueur

Les non-conformités sont identifiées et consignées

L'accès et la circulation sur l'échafaudage se font en sécurité

L'affichage règlementaire est apposé | |

| C09 | Compléter et transmettre des documents| |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------------------:| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Rédaction et transmission de documents liés à ses interventions | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les techniques de communication écrites

Les supports de communication

Les outils numériques de communication | Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les documents sont renseignés et exploitables

Les documents sont transmis à la hiérarchie

L'utilisation d'un outil de communication numérique est maitrisée| |

| C10 | Echanger et rendre compte oralement| |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:----------------------------------:| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Échange d'informations nécessaires aux activités de préparation, de mise en œuvre et de vérification | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | Les techniques de communication orales

Les supports de communication

Les outils numériques de communication

Le langage technique du secteur d'activités| Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Le contenu de l'échange est adapté à l'interlocuteur

Les consignes de l'interlocuteur sont prises en compte

Toute situation dangereuse est signalée | |