Article 2
Les concours réservés mentionnés à l'article précédent comportent une épreuve unique d'admission, qui prend la forme d'un oral d'une durée de 45 minutes.
Cette épreuve prend appui sur un dossier de présentation, élaboré par le candidat, portant sur une activité qu'il a menée et qui est en rapport avec la section ou l'option choisie.
Ce dossier, de dix pages minimum et vingt pages maximum, éventuellement accompagné d'annexes, sera transmis au service organisateur du concours, en trois exemplaires, pour être communiqué aux membres du jury, au moins quinze jours avant la date de l'épreuve orale.
L'épreuve orale est divisée en trois parties :
- la première partie (environ 20 minutes) consiste en un exposé portant sur une question proposée par le jury à partir du dossier de présentation du candidat. Cet exposé est précédé d'une préparation d'une heure, au cours de laquelle le seul document autorisé est l'exemplaire du dossier de présentation rédigé par le candidat ;
- la deuxième partie (environ 10 minutes) est constituée d'un entretien avec le jury portant sur le dossier précité ;
- la troisième partie (environ 15 minutes) consiste en un entretien avec le jury portant sur l'ensemble des activités d'un professeur de la section, et éventuellement de l'option, pour laquelle le candidat postule.
Pour la section langues vivantes, lettres, tout ou partie de l'oral peut se dérouler dans la langue étrangère considérée.
1 version