JORF n°0066 du 19 mars 2022

Arrêté du 18 mars 2022

Le ministre de l'économie, des finances et de la relance, le ministre de l'intérieur, le ministre des outre-mer et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics,

Vu la loi organique n° 2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer ;

Vu le décret n° 2021-1952 du 31 décembre 2021 portant convocation des électeurs pour l'élection des conseillers territoriaux de Saint-Pierre-et-Miquelon ;

Vu le code électoral, notamment ses articles L. 546, R. 27, R. 28, R. 29, R. 30, R. 34 et R. 39,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de remboursement des frais d'impression et d'affichage des documents électoraux

Résumé Les candidats ayant au moins 5 % des voix peuvent récupérer leurs frais d'impression et d'affichage de documents électoraux.

Seuls les candidats tête de liste qui obtiendront au moins 5 % des suffrages exprimés seront remboursés de leurs frais d'impression et d'affichage des documents électoraux aux conditions et tarifs maxima hors taxes fixés comme suit.
1 - Circulaires :
Les circulaires sont imprimées sur papier blanc ou de couleur dont le grammage est compris entre 70 et 80 grammes au mètre carré. Le contenu de la circulaire doit être uniforme pour l'ensemble de la circonscription électorale.
Le format est de 210 millimètres × 297 millimètres.
Les circulaires doivent être livrées sous forme désencartée.
Les tarifs maxima de remboursement des frais d'impression des circulaires sont fixés, comme suit :

| |Circulaires recto|Circulaires recto-verso| |---------------------------------|-----------------|-----------------------| |le premier cent
(hors-taxe)| 77,2 € | 118 € | |le cent suivant
(hors-taxe)| 5,5 € | 8,3 € |

2 - Bulletins de vote :
Les bulletins de vote sont imprimés en noir et exclusivement sur papier blanc dont le grammage est compris entre 70 et 80 grammes au mètre carré.
Le format des bulletins de vote est de : 148 millimètres × 210 millimètres. Les bulletins de vote sont imprimés au format paysage.
Les tarifs maxima de remboursement des frais d'impression des bulletins de vote sont fixés comme suit :

| |Bulletins de vote recto|Bulletins de vote recto-verso| |---------------------------------|-----------------------|-----------------------------| |le premier cent
(hors-taxe)| 45 € | 47,50 € | |le cent suivant
(hors-taxe)| 4,4 € | 7,15 € |

3 - Affiches :
Les affiches imprimées sur papier blanc sont interdites (sauf lorsqu'elles sont recouvertes de caractères ou d'illustrations de couleur).
Les tarifs maxima de remboursement des frais d'impression de ces documents sont fixés comme suit :

- affiche d'un format maximal de 594 mm × 841 mm :

|20 € HT l'unité| |:-------------:|

- affiche d'un format maximal de 297 mm × 420 mm :

|1,1 € HT l'unité| |:---------------|

Les affiches dont les dimensions seraient inférieures aux formats maximaux indiqués ci-dessus se verront appliquer un tarif résultant du coefficient de proportionnalité entre leur taille et les tarifs du présent arrêté.
4 - Apposition des affiches :
Les tarifs maxima de remboursement des frais d'apposition des affiches sont fixés comme suit :

| Dimensions de l'affiche | Unité HT | |-------------------------------------|--------------| |Apposition affiche
594 × 841 mm|2,70 € l'unité| |Apposition affiche
297 × 420 mm|1,60 € l'unité|

Les frais d'apposition des affiches seront réglés dans la limite du nombre d'affiches réglementaires (soit le double du nombre d'emplacements réels d'affichage par commune pour chaque type d'affiches).
Il ne sera remboursé que le nombre d'affiches effectivement apposées dans la limite du nombre d'affiches maximales réglementaires.
Les tarifs mentionnés au présent arrêté sont établis pour les premier et second tours de scrutin.
Seules les prestations effectuées par des entreprises professionnelles ouvrent droit à remboursement de ces frais d'affichage. En particulier, tout remboursement au titre d'un concours militant est exclu.

Article 2

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Conditions de papier pour les documents électoraux à Saint-Pierre-et-Miquelon

Résumé Les documents de vote à Saint-Pierre-et-Miquelon doivent être imprimés sur du papier recyclé ou durable pour être remboursés.

Pour donner droit à remboursement, les circulaires et les bulletins de vote des candidats tête de liste à l'élection des conseillers territoriaux de Saint-Pierre-et-Miquelon sont imprimés sur du papier de qualité écologique qui remplit l'une des deux conditions suivantes :

- papier contenant au moins 50 % de fibres recyclées au sens de la norme ISO 14021 ou équivalent ;
- papier bénéficiant d'une certification de gestion durable des forêts délivrée par les systèmes FSC, PEFC ou équivalent.

Article 3

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Tarifs Maximums et Remboursement des Frais d'Impression

Résumé Les tarifs fixés par cet arrêté sont des limites maximales et les frais d'impression sont remboursés jusqu'à ce montant. Tous les tarifs doivent inclure certains services non remboursés séparément.

Tous les tarifs visés au présent arrêté constituent un maximum et non un remboursement forfaitaire. Le remboursement des frais d'impression s'effectue dans la limite du tarif le moins élevé entre le tarif mentionné dans le présent arrêté et le tarif indiqué par le prestataire sur la facture.
Tous les tarifs visés au présent arrêté doivent inclure les prestations obligatoires qui ne peuvent donner lieu à remboursement supplémentaire (achat du papier et de l'encre, composition, montage, corrections d'auteurs, façonnage, massicotage, empaquetage, pliage, transport, livraison).

Article 4

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Destination des factures pour les impressions et affichages électoraux

Résumé Les factures pour les impressions et affichages électoraux vont à la préfecture du département du candidat principal.

Les factures correspondant aux impressions des circulaires, des bulletins de vote et des affiches et à l'apposition des affiches sont à adresser à la préfecture du département dans laquelle le candidat tête de liste s'est présenté. Ces factures sont libellées en euros au nom du candidat tête de liste.

Article 5

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Publication de l'arrêté

Résumé L'arrêté est maintenant disponible pour tous dans le Journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 18 mars 2022.

Le ministre de l'intérieur,

Gérald Darmanin

Le ministre de l'économie, des finances et de la relance,

Bruno Le Maire

Le ministre des outre-mer,

Sébastien Lecornu

Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics,

Olivier Dussopt