JORF n°0146 du 26 juin 2014

Article Annexe

Article Annexe

| Personnels concernés | Exemple | Identification des besoins

de formation | Contenu et modalité de parcours | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------| | 1° Les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires, titulaires d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation | Lauréat de concours titulaires d'un master MEEF mention 1er degré, second degré, encadrement éducatif ou pratiques et ingénierie de formation | A) Pour les stagiaires disposant d'une expérience en responsabilité en milieu scolaire :

Définition du parcours d'approfondissement

Tutorat

B) Pour les autres stagiaires : Définition du parcours de consolidation

Tutorat| Crédit de 10 à 20 jours de formation défini par la commission académique | | 2° Les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires titulaires d'un autre master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre de l'éducation nationale que ceux mentionnés au 1° de la présente annexe ; | Lauréat de concours titulaires d'un master dans une spécialité correspondant à une discipline d'enseignement de l'enseignement scolaire ou master dans une autre spécialité | Définition du parcours d'adaptation

Tutorat | Dispositifs de formation liés à l'alternance dont didactique et pédagogie| | 3° Les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires, dont la nomination n'est pas conditionnée à la détention d'un master ; | Parent de 3 enfants, sportif de haut niveau, professeur de lycée professionnel, concours internes (y compris enseignant ex PE devenu professeur du second degré et inversement), 3ème concours| Définition du parcours d'adaptation

Mise à niveau disciplinaire le cas échéant

Proposition le cas échéant d'une validation des acquis

Tutorat | Dispositifs de formation liés à l'alternance dont didactique et pédagogie| | 4° Les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires remplissant les conditions fixées au 1° ou au 2° ou au 3° de la présente annexe qui possèdent une expérience professionnelle d'enseignement ou dans des fonctions d'éducation, résultant de l'exercice, dans la discipline de leur recrutement, des fonctions dévolues aux membres des corps de personnels enseignants et d'éducation pendant une durée au moins égale à un an et demi d'équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire ;| Professeur contractuel dans la discipline de recrutement qui remplit la condition d'ancienneté exigée | Définition du parcours d'approfondissement

Proposition le cas échéant d'une validation des acquis

Tutorat | Crédit de 10 à 20 jours de formation défini par la commission académique | | 5°

Personnels titulaires d'un corps du second degré détachés dans le corps des professeurs des écoles ou inversement | Professeurs certifiés détachés dans le corps des professeurs des écoles ou professeurs des écoles détachés dans le corps des professeurs certifiés | Définition du parcours d'approfondissement

Suivi par un maître formateur ou un formateur académique selon le corps d'appartenance

Tutorat | Crédit de 10 à 20 jours de formation défini par la commission académique | | 6° Les autres personnels déjà titulaires d'un corps de catégorie A détachés dans les corps de personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public ; | | Définition d'un parcours d'adaptation

Suivi par un maître formateur ou un formateur académique selon le corps d'appartenance

Proposition le cas échéant d'une validation des acquis

Tutorat | Dispositifs de formation liés à l'alternance dont didactique et pédagogie|


Historique des versions

Version 2

Personnels concernés

Exemple

Identification des besoins

de formation

Contenu et modalité de parcours

Les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires, titulaires d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Lauréat de concours titulaires d'un master MEEF mention 1er degré, second degré, encadrement éducatif ou pratiques et ingénierie de formation

A) Pour les stagiaires disposant d'une expérience en responsabilité en milieu scolaire :

Définition du parcours d'approfondissement

Tutorat

B) Pour les autres stagiaires : Définition du parcours de consolidation

Tutorat Crédit de 10 à 20 jours de formation défini par la commission académique

2° Les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires titulaires d'un autre master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre de l'éducation nationale que ceux mentionnés au 1° de la présente annexe ;

Lauréat de concours titulaires d'un master dans une spécialité correspondant à une discipline d'enseignement de l'enseignement scolaire ou master dans une autre spécialité

Définition du parcours d'adaptation

Tutorat

Dispositifs de formation liés à l'alternance dont didactique et pédagogie

3° Les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires, dont la nomination n'est pas conditionnée à la détention d'un master ;

Parent de 3 enfants, sportif de haut niveau, professeur de lycée professionnel, concours internes (y compris enseignant ex PE devenu professeur du second degré et inversement), 3ème concours

Définition du parcours d'adaptation

Mise à niveau disciplinaire le cas échéant

Proposition le cas échéant d'une validation des acquis

Tutorat

Dispositifs de formation liés à l'alternance dont didactique et pédagogie

Les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires remplissant les conditions fixées au ou au ou au de la présente annexe qui possèdent une expérience professionnelle d'enseignement ou dans des fonctions d'éducation, résultant de l'exercice, dans la discipline de leur recrutement, des fonctions dévolues aux membres des corps de personnels enseignants et d'éducation pendant une durée au moins égale à un an et demi d'équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire ;

Professeur contractuel dans la discipline de recrutement qui remplit la condition d'ancienneté exigée

Définition du parcours d'approfondissement

Proposition le cas échéant d'une validation des acquis Tutorat

Crédit de 10 à 20 jours de formation défini par la commission académique

Personnels titulaires d'un corps du second degré détachés dans le corps des professeurs des écoles ou inversement

Professeurs certifiés détachés dans le corps des professeurs des écoles ou professeurs des écoles détachés dans le corps des professeurs certifiés

Définition du parcours d'approfondissement

Suivi par un maître formateur ou un formateur académique selon le corps d'appartenance

Tutorat Crédit de 10 à 20 jours de formation défini par la commission académique

6° Les autres personnels déjà titulaires d'un corps de catégorie A détachés dans les corps de personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public ;

Définition d'un parcours d'adaptation

Suivi par un maître formateur ou un formateur académique selon le corps d'appartenance

Proposition le cas échéant d'une validation des acquis

Tutorat

Dispositifs de formation liés à l'alternance dont didactique et pédagogie

Version 1

En vigueur à partir du lundi 8 juillet 2019

ANNEXE

Personnels concernés

Exemples

Identification des besoins

de formation

Contenu et modalité du parcours

de formation adapté

Agents visés au 1° de l'article 1 du présent arrêté

Parents de 3 enfants, Sportifs de haut niveau, professeurs de lycée professionnel (hors disciplines générales) Concours interne (y compris enseignants ex PE devenus prof second degré et inversement), 3e concours

Test de positionnement :

Proposition, le cas échéant, d'une

validation des acquis, et définition du parcours de formation

-Dispositifs de formation liée à l'alternance dont didactique et pédagogie notamment

-Mise à niveau disciplinaire le cas échéant

Agents visés au 2° de l'article 1 du présent arrêté

Lauréat de concours titulaires d'un master MEEF spécialité premier degré , second degré , encadrement éducatif ou pratiques et ingénierie de formation .

-Enseignements d'approfondissement

-Suivi par un maître formateur ou un formateur académique selon le corps d'appartenance

-Dispositifs de formation liée à l'alternance tenant compte du diplôme déjà obtenu

Agents visés au 3° de l'article 1 du présent arrêté

Lauréat de concours titulaire d'un master disciplinaire ou tout autre master type psychologie, sociologie etc … ne possédant pas une expérience professionnelle d'enseignement ou dans des fonctions d'éducation, au sens de l'article 1.

Test de positionnement :

Proposition, le cas échéant, d'une

validation des acquis, et définition du parcours de formation

-Dispositifs de formation liée à l'alternance dont didactique et pédagogie notamment

Agents visés au 4° de l'article 1 du présent arrêté

Professeur contractuel dans la discipline de recrutement qui remplit la condition d'ancienneté exigée

Test de positionnement :

Proposition, le cas échéant, d'une

validation des acquis, et définition du parcours de formation

-crédit de jours de formation d'approfondissement défini par la commission académique

Agents visés au 5° de l'article 1 du présent arrêté :

Professeur certifié détaché dans le corps des professeurs des écoles ou professeur des écoles détaché dans le corps des professeurs certifiés

-Enseignements d'approfondissement

-Suivi par un maître formateur ou un formateur académique selon le corps d'appartenance

-crédit de jours de formation d'approfondissement défini par la commission académique