JORF n°0024 du 28 janvier 2021

ANNEXE
DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS
Grilles d'audit relatives à l'agrément d'opérateur de détaxe pour l'exercice de l'activité d'opérateur de détaxe (article 262-0 bis ; articles 202 F, 202 G, 202 M et 202 N de l'annexe II au code général des impôts)

Partie I.-Présentation et informations générales sur l'opérateur

  1. Identification de l'opérateur
  2. Nom-Raison sociale
  3. Adresse (s)
  4. Identification au sein du groupe
  5. Organigramme de la société
  6. Vérification de l'absence d'antécédents douaniers et fiscaux
  7. Activité de l'entreprise
  8. Chiffre d'affaires
  9. Nombre de salariés
  10. Nombre de commerçants affiliés
  11. Identité et adresses des opérateurs de remboursement affiliés
  12. Implantation des principaux sites d'activité
    Partie II.-Activité de détaxe
  13. Organisation interne du service détaxe
  14. Composition du service détaxe et identification du (des) responsable (s).
  15. Continuité du service-Gestion des absences
  16. Formation du personnel à la détaxe
  17. Relation avec les commerçants affiliés
  18. Liste des commerçants affiliés-Communication/ relations
  19. Formation à la détaxe pour les commerçants affiliés (outils et réglementation)
  20. Respect de la réglementation relative à la détaxe
  21. Capacités générales liées à l'activité de détaxe
  22. Mise en place de garanties permettant d'assurer la sécurisation de la procédure de détaxe :
    L'opérateur assure, directement ou par l'intermédiaire de ses commerçants affiliés un procédé de vérification du non établissement du voyageur sur le territoire de l'Union européenne au moyen du contrôle du passeport (ou carte consulaire si passeport d'un état membre de l'UE ou autre justificatif délivré par une autorité gouvernementale) ; et la vérification de l'authenticité des justificatifs fournis. L'éligibilité du voyageur devra être vérifiée à chaque nouvelle opération d'exportation. La réalisation de la condition de sortie du territoire de l'UE des biens dans les bagages des voyageurs est vérifiée par le visa douanier du bordereau de vente à l'exportation.
    L'opérateur, directement ou par l'intermédiaire de ses commerçants affiliés, s'assure que le voyageur procède lui-même à l'achat et au paiement. Dans le cadre d'un paiement par carte bancaire, l'opérateur contrôle notamment la cohérence entre le nom figurant sur le moyen de paiement et le nom de la personne bénéficiant de l'exonération pour laquelle est établi le bordereau de vente à l'exportation.
  23. Description du processus permettant l'intégration en temps réel des bordereaux de vente à l'exportation
  24. Capacité à intégrer les évolutions réglementaires-Veille réglementaire
  25. Gestion de l'archivage
  26. Vérification de la conformité du modèle des bordereaux de vente à l'exportation de l'entreprise et de la notice
  27. Capacité à fournir des statistiques sur la détaxe
  28. Supervision de l'activité de détaxe
  29. Correspondant (s) : les interlocuteurs, nommés en qualité de référents par l'opérateur de détaxe, doivent être en mesure de répondre aux réquisitions des services douaniers dans des délais raisonnables.
  30. Présentation des outils de suivi de l'activité
  31. Consignation et notification à l'administration des douanes et droits indirects des incidents techniques (nature, date, solution mise en place, date de résolution)
  32. Dispositif permettant la détection d'irrégularités ou fraudes des commerçants affiliés
  33. Procédure relative à la détection d'irrégularités ou fraudes dans la gestion et le suivi des opérations liées à la détaxe
  34. Consignation et signalement des irrégularités et fraudes et mesures correctrices
  35. Sensibilisation des employés aux risques de fraudes ou d'irrégularités et leur communication à la douane
  36. Désignation de correspondants fraude : les interlocuteurs, nommés en qualité de référents par l'opérateur de détaxe, doivent être en mesure de répondre aux réquisitions des services douaniers dans des délais raisonnables.
  37. Systèmes de contrôles internes à l'entreprise
  38. Contrôle interne sur la fiabilité des bordereaux de vente à l'exportation établis par les commerçants utilisant les services de l'opérateur de détaxe et sur les informations saisies
  39. Contrôles internes sur les enregistrements informatiques
  40. Mise en place d'audits internes/ externes
  41. Fiabilité de la procédure de secours
  42. Description de la procédure de secours
  43. Suivi de la délivrance des bordereaux de vente à l'exportation en procédure de secours
  44. Suivi de la situation ayant nécessité l'utilisation de la procédure de secours et périodicité par commerçant
  45. Volet remboursement
  46. Délai de remboursement
  47. Pourcentage du nombre de bordereaux de vente à l'exportation remboursés sur le nombre de bordereaux de vente à l'exportation émis-Suivi du ratio
  48. Montant de remboursement (taux de remboursement appliqué)
    Partie III.-Spécifications, techniques et informatiques
  49. Suivi informatique des écritures
    Caractéristiques du progiciel et/ ou logiciel de gestion intégrée (ERP-Enterprise Resource Planning, ou PGI-Progiciel de gestion intégré)
  50. Capacités techniques liées à l'activité de détaxe
  51. Respect des spécifications informatiques
  52. Capacité à assurer l'intégrité et la sécurité des données
  53. Capacité à intégrer les évolutions techniques
  54. Monitoring des flux échangés avec l'administration des douanes et droits indirects
  55. Politique de gestion de l'informatique
  56. Présentation et organisation de la direction des systèmes d'information
  57. Recours à un prestataire informatique
  58. Lieu (x) et modalités de l'hébergement des données
  59. Procédures de sauvegarde, restauration et archivage
  60. Politique générale de sauvegarde
  61. Délai de conservation des données et procédure d'archivage
  62. Présentation du plan de reprise d'activité
  63. Sécurité des systèmes informatiques
  64. Politique générale de sécurité de l'information et sécurisation de l'accès aux systèmes
  65. Protection du système contre les intrusions
  66. Sécurité de l'information
  67. Politique générale de protection des documents (Commission nationale de l'informatique et des libertés-CNIL)
  68. Exploitation des données voyageurs

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Version 1

ANNEXE

DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS

Grilles d'audit relatives à l'agrément d'opérateur de détaxe pour l'exercice de l'activité d'opérateur de détaxe (article 262-0 bis ; articles 202 F, 202 G, 202 M et 202 N de l'annexe II au code général des impôts)

Partie I.-Présentation et informations générales sur l'opérateur

1. Identification de l'opérateur

1. Nom-Raison sociale

2. Adresse (s)

3. Identification au sein du groupe

4. Organigramme de la société

5. Vérification de l'absence d'antécédents douaniers et fiscaux

2. Activité de l'entreprise

1. Chiffre d'affaires

2. Nombre de salariés

3. Nombre de commerçants affiliés

4. Identité et adresses des opérateurs de remboursement affiliés

3. Implantation des principaux sites d'activité

Partie II.-Activité de détaxe

1. Organisation interne du service détaxe

1. Composition du service détaxe et identification du (des) responsable (s).

2. Continuité du service-Gestion des absences

3. Formation du personnel à la détaxe

2. Relation avec les commerçants affiliés

1. Liste des commerçants affiliés-Communication/ relations

2. Formation à la détaxe pour les commerçants affiliés (outils et réglementation)

3. Respect de la réglementation relative à la détaxe

1. Capacités générales liées à l'activité de détaxe

1. Mise en place de garanties permettant d'assurer la sécurisation de la procédure de détaxe :

L'opérateur assure, directement ou par l'intermédiaire de ses commerçants affiliés un procédé de vérification du non établissement du voyageur sur le territoire de l'Union européenne au moyen du contrôle du passeport (ou carte consulaire si passeport d'un état membre de l'UE ou autre justificatif délivré par une autorité gouvernementale) ; et la vérification de l'authenticité des justificatifs fournis. L'éligibilité du voyageur devra être vérifiée à chaque nouvelle opération d'exportation. La réalisation de la condition de sortie du territoire de l'UE des biens dans les bagages des voyageurs est vérifiée par le visa douanier du bordereau de vente à l'exportation.

L'opérateur, directement ou par l'intermédiaire de ses commerçants affiliés, s'assure que le voyageur procède lui-même à l'achat et au paiement. Dans le cadre d'un paiement par carte bancaire, l'opérateur contrôle notamment la cohérence entre le nom figurant sur le moyen de paiement et le nom de la personne bénéficiant de l'exonération pour laquelle est établi le bordereau de vente à l'exportation.

2. Description du processus permettant l'intégration en temps réel des bordereaux de vente à l'exportation

3. Capacité à intégrer les évolutions réglementaires-Veille réglementaire

4. Gestion de l'archivage

5. Vérification de la conformité du modèle des bordereaux de vente à l'exportation de l'entreprise et de la notice

6. Capacité à fournir des statistiques sur la détaxe

2. Supervision de l'activité de détaxe

1. Correspondant (s) : les interlocuteurs, nommés en qualité de référents par l'opérateur de détaxe, doivent être en mesure de répondre aux réquisitions des services douaniers dans des délais raisonnables.

2. Présentation des outils de suivi de l'activité

3. Consignation et notification à l'administration des douanes et droits indirects des incidents techniques (nature, date, solution mise en place, date de résolution)

3. Dispositif permettant la détection d'irrégularités ou fraudes des commerçants affiliés

1. Procédure relative à la détection d'irrégularités ou fraudes dans la gestion et le suivi des opérations liées à la détaxe

2. Consignation et signalement des irrégularités et fraudes et mesures correctrices

3. Sensibilisation des employés aux risques de fraudes ou d'irrégularités et leur communication à la douane

4. Désignation de correspondants fraude : les interlocuteurs, nommés en qualité de référents par l'opérateur de détaxe, doivent être en mesure de répondre aux réquisitions des services douaniers dans des délais raisonnables.

4. Systèmes de contrôles internes à l'entreprise

1. Contrôle interne sur la fiabilité des bordereaux de vente à l'exportation établis par les commerçants utilisant les services de l'opérateur de détaxe et sur les informations saisies

2. Contrôles internes sur les enregistrements informatiques

3. Mise en place d'audits internes/ externes

5. Fiabilité de la procédure de secours

1. Description de la procédure de secours

2. Suivi de la délivrance des bordereaux de vente à l'exportation en procédure de secours

3. Suivi de la situation ayant nécessité l'utilisation de la procédure de secours et périodicité par commerçant

2. Volet remboursement

1. Délai de remboursement

2. Pourcentage du nombre de bordereaux de vente à l'exportation remboursés sur le nombre de bordereaux de vente à l'exportation émis-Suivi du ratio

3. Montant de remboursement (taux de remboursement appliqué)

Partie III.-Spécifications, techniques et informatiques

1. Suivi informatique des écritures

Caractéristiques du progiciel et/ ou logiciel de gestion intégrée (ERP-Enterprise Resource Planning, ou PGI-Progiciel de gestion intégré)

2. Capacités techniques liées à l'activité de détaxe

1. Respect des spécifications informatiques

2. Capacité à assurer l'intégrité et la sécurité des données

3. Capacité à intégrer les évolutions techniques

4. Monitoring des flux échangés avec l'administration des douanes et droits indirects

3. Politique de gestion de l'informatique

1. Présentation et organisation de la direction des systèmes d'information

2. Recours à un prestataire informatique

3. Lieu (x) et modalités de l'hébergement des données

4. Procédures de sauvegarde, restauration et archivage

1. Politique générale de sauvegarde

2. Délai de conservation des données et procédure d'archivage

3. Présentation du plan de reprise d'activité

5. Sécurité des systèmes informatiques

1. Politique générale de sécurité de l'information et sécurisation de l'accès aux systèmes

2. Protection du système contre les intrusions

6. Sécurité de l'information

1. Politique générale de protection des documents (Commission nationale de l'informatique et des libertés-CNIL)

2. Exploitation des données voyageurs