JORF n°0303 du 22 décembre 2024

Arrêté du 18 décembre 2024

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisation des concours et examen pour le recrutement d'inspecteurs de santé publique vétérinaire pour 2025

Résumé En 2025, des concours sont organisés pour recruter 24 inspecteurs vétérinaires, avec des règles pour les inscriptions et des aménagements pour les candidats en difficulté.

Par arrêté de la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt en date du 18 décembre 2024, est autorisée au titre de l'année 2025 l'ouverture d'un concours externe, d'un concours interne et d'un examen professionnel pour le recrutement d'inspecteurs de santé publique vétérinaire.
Le nombre total de places offertes au concours externe, au concours interne et à l'examen professionnel pour le recrutement d'inspecteurs de santé publique vétérinaire au titre de l'année 2025 est fixé à 24 et se répartit comme suit :

- concours externe : 12 places ;
- concours interne : 8 places ;
- examen professionnel : 4 places.

En outre, 1 place est offerte aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi en application de l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique.
Les inscriptions se feront par internet sur le site : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/ du 6 janvier 2025 au 6 février 2025 à minuit (heure de Paris). La date limite de dépôt des pièces justificatives est fixée au 20 février 2025, dernier délai.
Les candidats téléverseront les pièces justificatives, par Internet, sur le site : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/
La date limite de téléversement de ces pièces est fixée au 20 février 2025, dernier délai.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats pourront obtenir un dossier d'inscription sur demande écrite, en recommandé simple, au ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
La date limite de retour des dossiers papier d'inscription est fixée au 6 février 2025 (le cachet de la poste faisant foi). Ils devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à l'adresse mentionnée ci-dessus. La date limite de retour des pièces justificatives est fixée au 20 février 2025, dernier délai, selon les mêmes modalités.
Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
La date des épreuves écrites d'admissibilité est fixée au 20 mars 2025.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé par l'administration. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 27 février 2025, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Les candidats déclarés admissibles téléverseront leur dossier (concours externe) et leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) (concours interne et examen professionnel) dans leur espace candidat personnel accessible depuis le site internet du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/
La date limite de téléversement des dossiers de présentation et RAEP est fixée au 28 avril 2025, dernier délai.
Les épreuves orales d'admission auront lieu à Paris à partir du 10 juin 2025.
Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
Sa demande écrite doit être adressée au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 20 mai 2025 :

- soit par voie électronique, à l'adresse suivante : [email protected] ;
- soit par voie postale, à l'adresse suivante : ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.

Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté de la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt.