JORF n°0142 du 21 juin 2022

Arrêté du 17 juin 2022

Par arrêté de la présidente-directrice générale de l'Institut de recherche pour le développement en date du 17 juin 2022, 5 concours externes sont ouverts, au titre de l'année 2022, pour pourvoir des emplois vacants ou susceptibles d'être vacants dans le corps des ingénieurs d'études (femmes et hommes) à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Le nombre d'emplois offerts est fixé à 11.

La répartition des emplois s'effectue comme suit :

Concours n° 6EIE :

- 1 ingénieur d'étude "Data Science" ;

- 1 ingénieur ou ingénieure en ingénierie logicielle pour le système d'information (SI) national des données d'observations des surfaces continentales Theia/OZCAR.

Concours n° 7EIE :

- 1 ingénieur ou ingénieure en méthodes d'apprentissage automatique, spécialiste en deep learning ;

- 1 ingénieur en intelligence artificielle/machine learning appliqué à l'océanographie ;

- 1 ingénieur en bio-informatique bioanalyse et développement.

Concours n° 8JIE :

- 1 chargée des affaires juridiques ;

- 1 chargé de la coopération internationale ;

- 1 chargé de contrat.

Concours n° 9JIE :

- 1 chargé de mission Qualité ;

- 1 chargée du pilotage et du contrôle de gestion budgétaire.

Concours n° 10FIE :

- 1 attaché ou attachée de presse junior.

La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 21 juin 2022.

Les candidats peuvent s'inscrire en ligne depuis le site web de l'Institut : https://www.ird.fr/concours-externes et suivre la procédure d'inscription en ligne. La date limite de validation électronique en ligne est fixée au 21 juillet 2022 à 17 heures (heure de France métropolitaine).

Pour les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire en ligne, il est possible de solliciter l'envoi d'un dossier de candidature papier auprès du service Emploi & Carrière et de le renvoyer par voie postale à l'adresse indiquée ci-dessous. La date limite d'envoi par courrier des dossiers de candidature est fixée au 21 juillet 2022, le cachet de la poste faisant foi.

Tout dossier incomplet ou hors délai sera rejeté.

Les dates et lieux de déroulement des épreuves ainsi que la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'une décision de la présidente-directrice générale de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Les candidats seront convoqués par courriel individuel. La non-réception de ce courriel n'engage pas la responsabilité de l'Institut.

Conformément aux dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats en situation de handicap sollicitant un aménagement d'épreuve devront transmettre au service organisateur un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.

La date de transmission du certificat médical est fixée au 1er septembre 2022.

Tout renseignement peut être obtenu auprès de la direction des ressources humaines de l'IRD, service Emploi/Carrière, immeuble Le Sextant, 44, boulevard de Dunkerque, CS 90009, 13572 Marseille Cedex 02, tél. : 04-91-99-95-64, courriel : [email protected].