Article 2
Ces pièces commémorent le centième anniversaire de la mort de Jules Verne (1828-1905).
La face est illustrée de divers épisodes des « Voyages extraordinaires » : « Cinq Semaines en ballon », le navire volant de Robur le Conquérant, des obus habités projetés vers la Lune, la caverne aux champignons géants de « Voyage au centre de la Terre », un poulpe géant enlaçant le Nautilus, Michel Strogoff précipité dans le vide par son cheval aveugle et, thèmes répétitifs de l'oeuvre de Jules Verne, un navire dans la tempête et un volcan en éruption.
Inscriptions : la légende « le monde fantastique de jules verne », et à l'intérieur de la caverne, les initiales « rf ».
Revers : effigie de Jules Verne vu de trois quarts. De part et d'autre du visage de l'écrivain, divers objets évoquent son oeuvre : sphère armillaire, longue-vue, compas, casquette d'officier de marine, plume d'oie dans son encrier, sextant, barre de gouvernail, ancre à jas.
Le haut du visage du romancier visionnaire s'inscrit dans un espace délimité par un arc de cercle ébauchant la forme d'un ballon. A l'intérieur de cet espace figurent la valeur faciale 1/4 euro et le millésime 2005. Légende : « 1828 jules verne 1905 ».
A l'exergue, l'inscription « précurseur de la science-fiction ». Au-dessous, sur le pourtour de la pièce, la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité ».
1 version