JORF n°0035 du 10 février 2023

Article Annexe III

Article Annexe III

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Compétences

Résumé Compétences travaux publics

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ " TRAVAUX PUBLICS "

III-1. Définition des blocs de compétences

III-1.1. Liste des compétences

| C1 | PRÉPARER SON INTERVENTION| |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|:-------------------------| | C1-1 : Collecter les informations liées à son intervention

C1-2 : Produire des documents graphiques

C1-3 : Choisir les matériels et outillages

C1-4 : Calculer les quantités de matériaux et matériels

C1-5 : Évaluer les besoins en main d'œuvre

C1-6 : Intégrer les enjeux du développement durable| | | C2 | RÉALISER LES TRAVAUX | | C2-1 : Organiser en sécurité son intervention

C2-2 : Vérifier la conformité des matériels et matériaux

C2-3 : Réaliser une implantation

C2-4 : Réaliser des travaux de voiries, de terrassements et de réseaux

C2-5 : Animer une équipe | | | C3 | CONTRÔLER LES TRAVAUX | | C3-1 : Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages

C3-2 : Réaliser des essais de contrôle

C3-3 : Compléter les documents de chantier | | | C4 | COMMUNIQUER | | C4-1 : Rendre compte oralement ou par écrit | |

III-1.2. Blocs de compétences

| | | C1

Préparer son

intervention| C2

Réaliser les travaux| C3

Contrôler les travaux| C4

Communiquer| |------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------|------------------------------------|-------------------------------------|---------------------------| | Pôle 1

Etude et préparation

de l'intervention | A1. 1

Analyse et exploitation du dossier technique d'exécution| X | | | | | A1. 2

Préparation de son intervention | X | | | | | | Pôle 2

Réalisation

des travaux | A2. 1

Organisation

de son intervention | | X | | | | A2. 2

Réalisation

des travaux | | X | | | | | A2. 3

Animation

de son équipe | | X | | | | | Pôle 3

Réception, contrôle

et suivi des travaux | A3. 1

Suivi

des travaux | | | X | X | | A3. 2

Participation

à la réception

de l'ouvrage| | | X | X | |

Unités certificatives

| U2 | X | | | | |:--:|:-:|:-:|:-:|:-:| | U31| | X | | | | U32| | | X | X |

III-2. Définition des compétences et connaissances associées

Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

-niveau 1 : niveau d'information ;

-niveau 2 : niveau d'expression ;

-niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;

-niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.

| C1 | PRÉPARER SON INTERVENTION| |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------| | C1. 1 Collecter les informations liées à son intervention | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Identification des risques liées à son intervention

Préparation des matériels et de l'outillage

Préparation des matériaux et fournitures| | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les différentes sources d'information (sites fournisseurs, institutionnels …)

Les méthodes de recueil d'informations

Maquette numérique | Niveau 2 | | Les différentes pièces écrites du dossier d'exécution

Les différentes pièces graphiques du dossier d'exécution

Les normes, NF-DTU et règlementations professionnelles

Les différents intervenants et les étapes d'un projet de construction | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les informations utiles à son intervention sont extraites et classifiées.

Les informations extraites sont pertinentes et exploitables.

Les informations contradictoires sont notées.

Les risques liés à l'intervention sont identifiés. | |

| C1 | PRÉPARER SON INTERVENTION| |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------| | C1. 2 Produire des documents graphiques | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Réalisation de documents graphiques

Préparation des matériaux et fournitures

Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fournitures| | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les représentations graphiques

Les documents graphiques

Logiciels standards et professionnels

Maquette numérique | Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les documents produits sont lisibles, exploitables et permettent la réalisation de l'ouvrage.

Les documents produits respectent les normes de représentation des travaux publics. | |

| C1 | PRÉPARER SON INTERVENTION| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------| | C1. 3 Choisir les matériels et outillages | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Préparation des matériels et de l'outillage

Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture | | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les principes d'économie circulaire | Niveau 1 | | Les matériels de chantier des travaux publics

Les outillages de chantier des travaux publics

La signalisation temporaire de chantier | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Le matériel choisi est en adéquation avec l'intervention.

Le matériel choisi est conforme aux normes de sécurité et aux règles environnementales.

La signalisation temporaire est en adéquation avec l'intervention et assure la sécurité des intervenants et des usagers.| |

| C1 | PRÉPARER SON INTERVENTION| |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------| | C1. 4 Calculer les quantités de matériaux et matériels | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Préparation des matériels et de l'outillage

Préparation des matériaux et fournitures

Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture| | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les principes d'économie circulaire | Niveau 1 | | Les matériaux et fournitures des travaux publics

Les matériels de chantier des travaux publics

Les outillages de chantier des travaux publics

Les méthodes de quantification | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les quantités de matériaux calculées permettent la réalisation de l'ouvrage.

Les quantités de matériels prévues permettent la réalisation de l'ouvrage en sécurité. | |

| C1 | PRÉPARER SON INTERVENTION| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------| | C1. 5 Évaluer les besoins en main d'œuvre | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture

Répartition des tâches entre les membres de l'équipe | | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les qualifications du personnel

Les différentes habilitations et certifications | Niveau 2 | | Les principaux plannings utilisés en travaux publics | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les besoins en main d'œuvre proposés respectent les ressources disponibles.

La composition des équipes prend en compte les qualifications et certifications exigées par l'intervention en sécurité.

Les besoins en main d'œuvre permettent de respecter les délais imposés.| |

| C1 | PRÉPARER SON INTERVENTION| |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------| | C1. 6 Intégrer les enjeux du développement durable | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Réalisation de documents graphiques

Préparation des matériels et de l'outillage

Préparation des matériaux et fournitures

Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fournitures | | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les principes d'économie circulaire

Les enjeux énergétiques et environnementaux | Niveau 1 | | Les règles environnementales

La démarche de développement durable dans les entreprises de travaux publics | Niveau 2 | | Le développement durable dans les processus de chantier | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | L'identification des déchets/ matériaux et leurs catégories sont conformes aux règles environnementales et la gestion des déchets respecte le principe 3RVE en vigueur dans l'entreprise.

Les tâches de réalisation pouvant avoir un impact environnemental sont identifiées.

Les mesures préventives adaptées sont proposées.

Les matériels, matériaux choisis prennent en compte les exigences environnementales.| |

| C2 | RÉALISER LES TRAVAUX| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:--------------------| | C2. 1 Organiser en sécurité son intervention (*) | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Organisation et sécurisation de son intervention

Réalisation de travaux de voiries

Réalisation de travaux de terrassement

Réalisation de travaux de réseaux

Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie

Réalisation d'opérations de manutention

(*) L'ensemble des tâches est concerné par cette compétence | | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les rôles et missions des acteurs de la prévention externes et internes à l'entreprise

Les types de risques et les dommages associés (immédiats et différés) | Niveau 2 | | Les mesures de prévention des risques professionnels des travaux publics

Les situations de travail à risques des chantiers de travaux publics

Les mesures et moyens de prévention liés au processus de réalisation d'un chantier de travaux publics

Les enjeux de la prévention et des risques professionnels

L'intervention à proximité des réseaux (IPR) selon l'arrêté en vigueur

La prévention des risques électriques (B0-BFHF-chargé de chantier)

Santé et sécurité au travail | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les moyens de prévention prévus sont mis en œuvre et maintenus en état (EPC et EPI).

L'organisation de l'intervention garantit la santé et la sécurité des intervenants.

Les éventuelles situations dangereuses, d'urgence ou d'accident sont identifiées et signalées.

L'organisation du poste de travail permet la réalisation de l'ouvrage.

Les compétences à l'intervention à proximité des réseaux sont évaluées, validées et permettent la délivrance ultérieure de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) par l'employeur.

Les compétences à la prévention des risques électriques sont évaluées et permettent la délivrance de l'habilitation par l'employeur.| |

| C2 | RÉALISER LES TRAVAUX| |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:--------------------| | C2. 2 Vérifier la conformité des matériels et matériaux | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Réalisation de travaux de voiries

Réalisation de travaux de terrassement

Réalisation de travaux de réseaux

Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie

Réalisation d'opérations de manutention| | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les procédures de contrôle des matériels

Les caractéristiques physiques des matériaux et fournitures des travaux publics

Les caractéristiques mécaniques des matériaux et fournitures des travaux publics

Les caractéristiques chimiques des matériaux et fournitures des travaux publics | Niveau 2 | | Les matériels de chantier des travaux publics

Les outillages de chantier des travaux publics | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | La procédure appliquée est adaptée au matériel ou aux matériaux.

Les non-conformités sont signalées. | |

| C2 | RÉALISER LES TRAVAUX| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:--------------------| | C2. 3 Réaliser une implantation | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Implantation de l'ouvrage | | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les données et calculs topographiques | Niveau 2 | | Le matériel d'implantation

Les techniques d'implantation | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les points de références sont repérés et matérialisés.

Le matériel utilisé est en adéquation avec le type d'implantation.

L'implantation est conforme au plan d'exécution.

Le traitement des données d'implantation est exploitable.

La matérialisation est pérenne tout au long des travaux.| |

| C2 | RÉALISER LES TRAVAUX| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:--------------------| | C2. 4 Réaliser des travaux de voiries, de terrassements et de réseaux | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Organisation et sécurisation de son intervention

Implantation de l'ouvrage

Réalisation de travaux de voiries

Réalisation de travaux de terrassements

Réalisation de travaux de réseaux

Réalisation de travaux en béton armé ou maçonnerie

Réalisation d'opérations de manutention | | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Le compactage

Les techniques routières

La pose des réseaux

Le béton armé

La maçonnerie

La manutention

Les blindages

Les types d'engins des travaux publics

Les types de travaux

Les différents types de voirie

Les réseaux de canalisation

Les ouvrages de terrassement

Les ouvrages en béton armé ou maçonnerie

Les connaissances liées à l'intervention à proximité des réseaux

Les types de matériels et outillages courants

Les matériaux, produits et éléments complémentaires des travaux publics

Les différents procédés ou techniques de mise en œuvre| Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | La réalisation des travaux est conforme au dossier d'exécution.

Les consignes de sécurité aux abords des engins sont appliquées.

La mise en œuvre respecte les prescriptions professionnelles.

Les quantités de matériaux affectées à l'ouvrage sont respectées.

La qualité d'exécution est conforme aux attentes du cahier des charges.

Le matériel utilisé est conservé en bon état de fonctionnement. | |

| C2 | RÉALISER LES TRAVAUX| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:--------------------| | C2. 5 Animer une équipe | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Communication avec les intervenants

Répartition des tâches entre les membres de l'équipe | | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les techniques d'animation d'équipe

Les techniques de communication orales

Les techniques de communication écrites | Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | La coordination de l'équipe est effective.

Les objectifs de travail de l'équipe sont transmis, un suivi est assuré.

La répartition des tâches entre les membres de l'équipe est conforme aux compétences et qualifications.

Les nouveaux arrivants sont accueillis et accompagnés.

Une écoute constructive est instaurée au sein de l'équipe.| |

| C3 | CONTRÔLER LES TRAVAUX| |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------| | C3. 1 Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Réalisation de travaux de voiries

Réalisation de travaux de terrassement

Réalisation de travaux de réseaux

Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie

Relevé d'ouvrages| | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les documents de contrôle

Les procédures de contrôle

La démarche qualité en entreprise

Les documents liés à la démarche qualité en entreprise | Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | La procédure appliquée est adaptée à l'ouvrage exécuté.

Les non-conformités sont signalées.

Les mesures correctives sont proposées ou appliquées.

Le relevé d'ouvrage permet la réalisation des plans de suivi et recollement. | |

| C3 | CONTRÔLER LES TRAVAUX| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------| | C3. 2 Réaliser des essais de contrôle | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Participation aux essais de contrôle

Réception des matériels, matériaux

Réalisation de travaux de voiries

Réalisation de travaux de terrassement

Réalisation de travaux de réseaux

Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie

(*) Les essais effectués se limitent aux essais réalisés sur site.| | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les essais de contrôle :

-de plaque,

-de compactage in situ,

-de désinfection et de pression,

-cône d'Abrams,

-d'étanchéité des réseaux

-de calibrage de réseau. | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les procédures des essais sont appliquées.

Les résultats sont formulés et interprétés. | |

| C3 | CONTRÔLER LES TRAVAUX| |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------| | C3. 3 Compléter les documents de chantier | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Suivi des moyens (Main d'œuvre, matériaux, matériels)

Suivi état des stocks

Suivi du planning | | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Méthodes de gestion de stock

Les documents de pointage utilisés en travaux publics | Niveau 2 | | Les matériaux et fournitures des travaux publics

Les matériels de chantier des travaux publics

Les outillages de chantier des travaux publics

Les principaux plannings utilisés en travaux publics | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les documents de pointage des consommations sont complétés et transmis à la hiérarchie.

Les besoins en complément de matériaux, de matériels sont remontés.

Les documents de pointage du personnel sont complétés et transmis à la hiérarchie.

Les besoins d'ajustement en personnel sont transmis à la hiérarchie.| |

| C4 | COMMUNIQUER| |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-----------| | C4. 1 Rendre compte oralement ou par écrit | | | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Suivi des travaux | | | Connaissances associées et niveau taxonomique | | | Les techniques de communication orales

Les techniques de communication écrites

Les supports de communication

Les outils numériques de communication | Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Le langage utilisé est approprié aux interlocuteurs.

Le vocabulaire technique est maîtrisé.

Le compte-rendu écrit est conforme aux règles de communication.

Les informations écrites transmises sont exploitables.| |


Historique des versions

Version 1

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ " TRAVAUX PUBLICS "

III-1. Définition des blocs de compétences

III-1.1. Liste des compétences

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1-1 : Collecter les informations liées à son intervention

C1-2 : Produire des documents graphiques

C1-3 : Choisir les matériels et outillages

C1-4 : Calculer les quantités de matériaux et matériels

C1-5 : Évaluer les besoins en main d'œuvre

C1-6 : Intégrer les enjeux du développement durable

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2-1 : Organiser en sécurité son intervention

C2-2 : Vérifier la conformité des matériels et matériaux

C2-3 : Réaliser une implantation

C2-4 : Réaliser des travaux de voiries, de terrassements et de réseaux

C2-5 : Animer une équipe

C3

CONTRÔLER LES TRAVAUX

C3-1 : Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages

C3-2 : Réaliser des essais de contrôle

C3-3 : Compléter les documents de chantier

C4

COMMUNIQUER

C4-1 : Rendre compte oralement ou par écrit

III-1.2. Blocs de compétences

C1

Préparer son

intervention

C2

Réaliser les travaux

C3

Contrôler les travaux

C4

Communiquer

Pôle 1

Etude et préparation

de l'intervention

A1. 1

Analyse et exploitation du dossier technique d'exécution

X

A1. 2

Préparation de son intervention

X

Pôle 2

Réalisation

des travaux

A2. 1

Organisation

de son intervention

X

A2. 2

Réalisation

des travaux

X

A2. 3

Animation

de son équipe

X

Pôle 3

Réception, contrôle

et suivi des travaux

A3. 1

Suivi

des travaux

X

X

A3. 2

Participation

à la réception

de l'ouvrage

X

X

Unités certificatives

U2

X

U31

X

U32

X

X

III-2. Définition des compétences et connaissances associées

Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

-niveau 1 : niveau d'information ;

-niveau 2 : niveau d'expression ;

-niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;

-niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1. 1 Collecter les informations liées à son intervention

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Identification des risques liées à son intervention

Préparation des matériels et de l'outillage

Préparation des matériaux et fournitures

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les différentes sources d'information (sites fournisseurs, institutionnels …)

Les méthodes de recueil d'informations

Maquette numérique

Niveau 2

Les différentes pièces écrites du dossier d'exécution

Les différentes pièces graphiques du dossier d'exécution

Les normes, NF-DTU et règlementations professionnelles

Les différents intervenants et les étapes d'un projet de construction

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les informations utiles à son intervention sont extraites et classifiées.

Les informations extraites sont pertinentes et exploitables.

Les informations contradictoires sont notées.

Les risques liés à l'intervention sont identifiés.

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1. 2 Produire des documents graphiques

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Réalisation de documents graphiques

Préparation des matériaux et fournitures

Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fournitures

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les représentations graphiques

Les documents graphiques

Logiciels standards et professionnels

Maquette numérique

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les documents produits sont lisibles, exploitables et permettent la réalisation de l'ouvrage.

Les documents produits respectent les normes de représentation des travaux publics.

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1. 3 Choisir les matériels et outillages

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Préparation des matériels et de l'outillage

Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les principes d'économie circulaire

Niveau 1

Les matériels de chantier des travaux publics

Les outillages de chantier des travaux publics

La signalisation temporaire de chantier

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Le matériel choisi est en adéquation avec l'intervention.

Le matériel choisi est conforme aux normes de sécurité et aux règles environnementales.

La signalisation temporaire est en adéquation avec l'intervention et assure la sécurité des intervenants et des usagers.

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1. 4 Calculer les quantités de matériaux et matériels

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Préparation des matériels et de l'outillage

Préparation des matériaux et fournitures

Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les principes d'économie circulaire

Niveau 1

Les matériaux et fournitures des travaux publics

Les matériels de chantier des travaux publics

Les outillages de chantier des travaux publics

Les méthodes de quantification

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les quantités de matériaux calculées permettent la réalisation de l'ouvrage.

Les quantités de matériels prévues permettent la réalisation de l'ouvrage en sécurité.

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1. 5 Évaluer les besoins en main d'œuvre

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture

Répartition des tâches entre les membres de l'équipe

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les qualifications du personnel

Les différentes habilitations et certifications

Niveau 2

Les principaux plannings utilisés en travaux publics

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les besoins en main d'œuvre proposés respectent les ressources disponibles.

La composition des équipes prend en compte les qualifications et certifications exigées par l'intervention en sécurité.

Les besoins en main d'œuvre permettent de respecter les délais imposés.

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1. 6 Intégrer les enjeux du développement durable

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations nécessaires à son intervention

Réalisation de documents graphiques

Préparation des matériels et de l'outillage

Préparation des matériaux et fournitures

Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fournitures

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les principes d'économie circulaire

Les enjeux énergétiques et environnementaux

Niveau 1

Les règles environnementales

La démarche de développement durable dans les entreprises de travaux publics

Niveau 2

Le développement durable dans les processus de chantier

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

L'identification des déchets/ matériaux et leurs catégories sont conformes aux règles environnementales et la gestion des déchets respecte le principe 3RVE en vigueur dans l'entreprise.

Les tâches de réalisation pouvant avoir un impact environnemental sont identifiées.

Les mesures préventives adaptées sont proposées.

Les matériels, matériaux choisis prennent en compte les exigences environnementales.

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2. 1 Organiser en sécurité son intervention (*)

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Organisation et sécurisation de son intervention

Réalisation de travaux de voiries

Réalisation de travaux de terrassement

Réalisation de travaux de réseaux

Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie

Réalisation d'opérations de manutention

(*) L'ensemble des tâches est concerné par cette compétence

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les rôles et missions des acteurs de la prévention externes et internes à l'entreprise

Les types de risques et les dommages associés (immédiats et différés)

Niveau 2

Les mesures de prévention des risques professionnels des travaux publics

Les situations de travail à risques des chantiers de travaux publics

Les mesures et moyens de prévention liés au processus de réalisation d'un chantier de travaux publics

Les enjeux de la prévention et des risques professionnels

L'intervention à proximité des réseaux (IPR) selon l'arrêté en vigueur

La prévention des risques électriques (B0-BFHF-chargé de chantier)

Santé et sécurité au travail

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les moyens de prévention prévus sont mis en œuvre et maintenus en état (EPC et EPI).

L'organisation de l'intervention garantit la santé et la sécurité des intervenants.

Les éventuelles situations dangereuses, d'urgence ou d'accident sont identifiées et signalées.

L'organisation du poste de travail permet la réalisation de l'ouvrage.

Les compétences à l'intervention à proximité des réseaux sont évaluées, validées et permettent la délivrance ultérieure de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) par l'employeur.

Les compétences à la prévention des risques électriques sont évaluées et permettent la délivrance de l'habilitation par l'employeur.

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2. 2 Vérifier la conformité des matériels et matériaux

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Réalisation de travaux de voiries

Réalisation de travaux de terrassement

Réalisation de travaux de réseaux

Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie

Réalisation d'opérations de manutention

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les procédures de contrôle des matériels

Les caractéristiques physiques des matériaux et fournitures des travaux publics

Les caractéristiques mécaniques des matériaux et fournitures des travaux publics

Les caractéristiques chimiques des matériaux et fournitures des travaux publics

Niveau 2

Les matériels de chantier des travaux publics

Les outillages de chantier des travaux publics

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

La procédure appliquée est adaptée au matériel ou aux matériaux.

Les non-conformités sont signalées.

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2. 3 Réaliser une implantation

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Implantation de l'ouvrage

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les données et calculs topographiques

Niveau 2

Le matériel d'implantation

Les techniques d'implantation

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les points de références sont repérés et matérialisés.

Le matériel utilisé est en adéquation avec le type d'implantation.

L'implantation est conforme au plan d'exécution.

Le traitement des données d'implantation est exploitable.

La matérialisation est pérenne tout au long des travaux.

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2. 4 Réaliser des travaux de voiries, de terrassements et de réseaux

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Organisation et sécurisation de son intervention

Implantation de l'ouvrage

Réalisation de travaux de voiries

Réalisation de travaux de terrassements

Réalisation de travaux de réseaux

Réalisation de travaux en béton armé ou maçonnerie

Réalisation d'opérations de manutention

Connaissances associées et niveau taxonomique

Le compactage

Les techniques routières

La pose des réseaux

Le béton armé

La maçonnerie

La manutention

Les blindages

Les types d'engins des travaux publics

Les types de travaux

Les différents types de voirie

Les réseaux de canalisation

Les ouvrages de terrassement

Les ouvrages en béton armé ou maçonnerie

Les connaissances liées à l'intervention à proximité des réseaux

Les types de matériels et outillages courants

Les matériaux, produits et éléments complémentaires des travaux publics

Les différents procédés ou techniques de mise en œuvre

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

La réalisation des travaux est conforme au dossier d'exécution.

Les consignes de sécurité aux abords des engins sont appliquées.

La mise en œuvre respecte les prescriptions professionnelles.

Les quantités de matériaux affectées à l'ouvrage sont respectées.

La qualité d'exécution est conforme aux attentes du cahier des charges.

Le matériel utilisé est conservé en bon état de fonctionnement.

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2. 5 Animer une équipe

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Communication avec les intervenants

Répartition des tâches entre les membres de l'équipe

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les techniques d'animation d'équipe

Les techniques de communication orales

Les techniques de communication écrites

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

La coordination de l'équipe est effective.

Les objectifs de travail de l'équipe sont transmis, un suivi est assuré.

La répartition des tâches entre les membres de l'équipe est conforme aux compétences et qualifications.

Les nouveaux arrivants sont accueillis et accompagnés.

Une écoute constructive est instaurée au sein de l'équipe.

C3

CONTRÔLER LES TRAVAUX

C3. 1 Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Réalisation de travaux de voiries

Réalisation de travaux de terrassement

Réalisation de travaux de réseaux

Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie

Relevé d'ouvrages

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les documents de contrôle

Les procédures de contrôle

La démarche qualité en entreprise

Les documents liés à la démarche qualité en entreprise

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

La procédure appliquée est adaptée à l'ouvrage exécuté.

Les non-conformités sont signalées.

Les mesures correctives sont proposées ou appliquées.

Le relevé d'ouvrage permet la réalisation des plans de suivi et recollement.

C3

CONTRÔLER LES TRAVAUX

C3. 2 Réaliser des essais de contrôle

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Participation aux essais de contrôle

Réception des matériels, matériaux

Réalisation de travaux de voiries

Réalisation de travaux de terrassement

Réalisation de travaux de réseaux

Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie

(*) Les essais effectués se limitent aux essais réalisés sur site.

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les essais de contrôle :

-de plaque,

-de compactage in situ,

-de désinfection et de pression,

-cône d'Abrams,

-d'étanchéité des réseaux

-de calibrage de réseau.

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les procédures des essais sont appliquées.

Les résultats sont formulés et interprétés.

C3

CONTRÔLER LES TRAVAUX

C3. 3 Compléter les documents de chantier

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Suivi des moyens (Main d'œuvre, matériaux, matériels)

Suivi état des stocks

Suivi du planning

Connaissances associées et niveau taxonomique

Méthodes de gestion de stock

Les documents de pointage utilisés en travaux publics

Niveau 2

Les matériaux et fournitures des travaux publics

Les matériels de chantier des travaux publics

Les outillages de chantier des travaux publics

Les principaux plannings utilisés en travaux publics

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les documents de pointage des consommations sont complétés et transmis à la hiérarchie.

Les besoins en complément de matériaux, de matériels sont remontés.

Les documents de pointage du personnel sont complétés et transmis à la hiérarchie.

Les besoins d'ajustement en personnel sont transmis à la hiérarchie.

C4

COMMUNIQUER

C4. 1 Rendre compte oralement ou par écrit

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Suivi des travaux

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les techniques de communication orales

Les techniques de communication écrites

Les supports de communication

Les outils numériques de communication

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Le langage utilisé est approprié aux interlocuteurs.

Le vocabulaire technique est maîtrisé.

Le compte-rendu écrit est conforme aux règles de communication.

Les informations écrites transmises sont exploitables.