JORF n°0035 du 10 février 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Présentation synthétique du référentiel du diplôme

Résumé Le référentiel du diplôme explique ce qu'il faut savoir et faire dans chaque domaine d'étude.

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------| | Pôle 1
ÉTUDE ET PRÉPARATION
DE L'INTERVENTION | Bloc n° 1 - ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION | Unité U2
ÉTUDE ET PRÉPARATION
DE L'INTERVENTION | | Collecter les informations liées à son intervention
Produire des documents graphiques
Choisir les matériels et outillages
Calculer les quantités de matériaux, matériels
Évaluer les besoins en main d'œuvre
Intégrer les enjeux du développement durable | | | | Pôle 2
RÉALISATION DES TRAVAUX | Bloc n° 2 - RÉALISATION DES TRAVAUX | Unité U31
RÉALISATION DES TRAVAUX | | Organiser en sécurité son intervention
Vérifier la conformité des matériels et matériaux
Réaliser une implantation
Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux
Animer une équipe | | | | Pôle 3
RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI
DES TRAVAUX | Bloc n° 3 - RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX | Unité U32
RÉCEPTION, CONTRÔLE
ET SUIVI DES TRAVAUX | | Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages
Réaliser des essais de contrôle
Compléter les documents de chantier
Rendre compte oralement ou par écrit | | | | | Bloc n° 4 - Mathématiques | Unité 11
Mathématiques | | - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. | | | | | Bloc n° 5 - Physique-chimie | Unité 12
Physique-chimie | | - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. | | | | | Bloc n° 6 - Économie - gestion | Unité 33
Économie-gestion | | - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. | | | | | Bloc n° 7 - Prévention santé environnement | Unité 34
Prévention santé environnement | | - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. | | | | | Bloc n° 8 - Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL | Unité 4
Langue vivante | | - Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | | | | Bloc n° 9 - Français | Unité 51
Français | | - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences. | | | | | Bloc n° 10 - Histoire-géographie et
enseignement moral et civique | Unité 52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique | | - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). | | | | | Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques | Unité 6
Arts appliqués et cultures artistiques | |Compétences d'investigation :
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation :
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation :
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication :
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.| | | | | Bloc n° 12 - Éducation physique et sportive | Unité 7
Éducation physique et sportive | | - Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. | | | | |Bloc facultatif - Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL|Unité facultative 1
Langue vivante étrangère
ou régionale| | - S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | | | | Bloc facultatif - Mobilité | Unité facultative 2
Mobilité | | - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. | | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1

ÉTUDE ET PRÉPARATION

DE L'INTERVENTION

Bloc n° 1 - ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION

Unité U2

ÉTUDE ET PRÉPARATION

DE L'INTERVENTION

Collecter les informations liées à son intervention

Produire des documents graphiques

Choisir les matériels et outillages

Calculer les quantités de matériaux, matériels

Évaluer les besoins en main d'œuvre

Intégrer les enjeux du développement durable

Pôle 2

RÉALISATION DES TRAVAUX

Bloc n° 2 - RÉALISATION DES TRAVAUX

Unité U31

RÉALISATION DES TRAVAUX

Organiser en sécurité son intervention

Vérifier la conformité des matériels et matériaux

Réaliser une implantation

Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux

Animer une équipe

Pôle 3

RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI

DES TRAVAUX

Bloc n° 3 - RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX

Unité U32

RÉCEPTION, CONTRÔLE

ET SUIVI DES TRAVAUX

Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages

Réaliser des essais de contrôle

Compléter les documents de chantier

Rendre compte oralement ou par écrit

Bloc n° 4 - Mathématiques

Unité 11

Mathématiques

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;

- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Bloc n° 5 - Physique-chimie

Unité 12

Physique-chimie

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;

- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Bloc n° 6 - Économie - gestion

Unité 33

Économie-gestion

- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;

- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;

- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;

- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Bloc n° 7 - Prévention santé environnement

Unité 34

Prévention santé environnement

- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;

- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;

- Proposer une solution pour résoudre un problème ;

- Argumenter un choix ;

- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Bloc n° 8 - Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL

Unité 4

Langue vivante

- Comprendre la langue orale ;

- Comprendre un document écrit ;

- S'exprimer à l'écrit ;

- S'exprimer à l'oral en continu ;

- Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc n° 9 - Français

Unité 51

Français

- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;

- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;

- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Bloc n° 10 - Histoire-géographie et

enseignement moral et civique

Unité 52

Histoire-géographie et enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Unité 6

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation :

- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;

- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;

- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;

- Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation :

- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;

- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation :

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication :

- Choisir des outils adaptés ;

- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;

- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Bloc n° 12 - Éducation physique et sportive

Unité 7

Éducation physique et sportive

- Développer sa motricité ;

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;

- Construire durablement sa santé ;

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc facultatif - Langue vivante étrangère ou régionale

Compétences de niveau B1+ du CECRL

Unité facultative 1

Langue vivante étrangère

ou régionale

- S'exprimer à l'oral en continu ;

- Interagir à l'oral ;

- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif - Mobilité

Unité facultative 2

Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

- Caractériser le contexte professionnel étranger ;

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;

- Se repérer dans un nouvel environnement ;

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.