JORF n°0041 du 18 février 2024

Arrêté du 16 février 2024

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Nomination des membres et des dirigeants du conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs

Résumé Le 16 février 2024, des personnes ont été nommées pour faire partie d'un conseil qui gère les risques naturels, Denis Thuriot est le président et Frédéric Angermann est le vice-président.

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 16 février 2024, outre les parlementaires mentionnés à l'article L. 565-3 et nommés par l'Assemblée nationale et le Sénat, sont nommés membres du conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs :

Au titre des personnalités qualifiées
Sur proposition du ministre chargé de l'économie

Mme Lidia Kalaydjian-Gabor, responsable partenariat et communication de la Mission risques naturels (MRN), suppléant : M. Lilian Pugnet, responsable des opérations de la MRN ;
M. Christophe Delcamp, directeur des assurances dommages et responsabilité de France assureurs (FA), suppléante : Mme Anne-Sophie Roussel-Truffy, responsable risque habitation et outre-mer de France assureurs (FA).

Sur proposition du ministre chargé de l'urbanisme

Mme Pascale Poupinot, déléguée générale de l'agence d'urbanisme Oise-les-Vallées, suppléant : M. Ludovic Faytre, référent « risques majeurs et aménagement » à l'Institut Paris région.

Sur proposition du ministre chargé de la sécurité civile

Mme Emilie Crochet, chargée de mission risques telluriques de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), suppléant : M. Matthieu Bitschene, chef de la section sensibilisation et éducation des publics de la DGSCGC.

Sur proposition de la ministre chargée de la recherche

Mme Anne Le Friant, directrice adjointe de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), suppléante : Mme Anne Mangeney, professeure des universités ;
M. Freddy Vinet, professeur à l'université Paul Valéry Montpellier 3, suppléant : M. Johnny Douvinet, professeur des universités à l'université d'Avignon.

Sur proposition du ministre chargé de la prévention des risques naturels majeurs

M. Philippe Estingoy, directeur général de l'agence qualité construction (AQC), suppléante : Mme Virginie Merlin, spécialiste risques naturels et résilience du bâti, étanchéité, couverture et finitions de l'AQC ;
M. François Giannoccaro, directeur de l'Institut des risques majeurs (IRMa), suppléante : Mme Perrine Broust, directrice de France digues et administratrice de l'IRMa pour le compte de l'association rivière Rhône-Alpes-Auvergne ;
M. Philippe Lagauterie, membre de France nature environnement (FNE), suppléante : Mme Martine Lagain, membre de FNE ;
Mme Myriam Mérad, membre du conseil d'administration de l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), suppléant M. François Gérard, membre du conseil du bureau de l'AFPCNT ;
Mme Sylvette Pierron, présidente de l'Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement (IFFO-RME), suppléant : M. Gérard Mignot, secrétaire général de l'IFFO-RME ;
M. Bruno Cinotti, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD), suppléante : Mme Maryline Simoné, inspectrice générale de l'administration de l'IGEDD.

Au titre des titulaires de mandats locaux

Mme Gwendoline Chaudoir Darches, maire de Portiragnes (Hérault) ;
Mme Nathalie Le Yondre, maire d'Audenge (Gironde) ;
M. Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) ;
Mme Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule (Guadeloupe) ;
M. Henri Sabarot, conseiller régional de la région Nouvelle-Aquitaine ;
M. Denis Thuriot, maire de Nevers (Nièvre) et président de l'agglomération de Nevers.
Est nommé président du conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs : M. Denis Thuriot, maire de Nevers (Nièvre) et président de l'agglomération de Nevers.
Est nommé vice-président du conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs : M. Frédéric Angermann, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes.