JORF n°226 du 28 septembre 2005

Chapitre 2 : Dispositions techniques particulières

Article 9

I. - Effluents des réseaux de ventilation des usines de diffusion gazeuse.
Dans les usines, la fraction non recyclée de l'air de ventilation de chacun des 70 groupes est rejetée à l'atmosphère au travers de registres situés à une hauteur de 15 à 23 m ; cette fraction dépend de la température extérieure.
Selon la température extérieure, pour chaque type de groupe, le débit d'air rejeté peut varier :
- de 20 000 à 70 000 m³/h pour les groupes de l'usine 110 ;
- de 50 000 à 160 000 m³/h pour les groupes de l'usine 120 ;
- de 120 000 à 340 000 m³/h pour les groupes des usines 130 et 140.
Les registres d'évacuation ont la surface suivante :

II. - Effluents de procédés.
Ces effluents sont constitués par :
- les évents des différentes fonctions de l'annexe « U » et du bâtiment REC ;
- les évents transportés par l'azote des garnitures d'étanchéité des motocompresseurs des usines et par les circuits de vide, qui sont orientés pour traitement vers l'annexe U.

  1. Rejets de l'annexe U

Ces effluents gazeux radioactifs proviennent des évents des systèmes d'épuration des gaz issus des installations de procédés.
Ces systèmes d'épuration comportent des colonnes de lavage et des filtres électrostatiques.
Les gaz épurés sont émis dans une cheminée constituée de deux canalisations de 30 cm de diamètre chacune et d'une hauteur de 28 m par rapport au sol (débit minimal : 800 m³/h, vitesse d'éjection minimale supérieure à 3 m/s).

  1. Rejets du laboratoire DRP

Le rejet de l'air extrait s'effectue dans la cheminée du laboratoire d'une section de 2,25 m² et d'une hauteur de 24 m par rapport au sol. Il provient de l'air extrait pour assurer le conditionnement des locaux, des boîtes à gants et des sorbonnes.
Le débit horaire constant est de 30 000 m³/h pour une vitesse d'éjection supérieure à 3 m/s.
III. - Effluents de la centrale calorifique.
La centrale calorifique constituée de 3 chaudières d'une puissance respective de 42,5 MW, 25,7 MW et 6,9 MW génère des gaz de combustion.
Le combustible principal utilisé est le gaz naturel.
Périodiquement, la chaudière de 6,9 MW est utilisée pour brûler des huiles résultant du fonctionnement des motocompresseurs des groupes de diffusion gazeuse, contaminées par l'uranium, avec récupération des thermies produites pour les fluides auxiliaires.
Le rejet des gaz de combustion des 3 chaudières s'effectue dans une seule cheminée à 2 conduits en demi-cercle d'un diamètre de 2,4 m et d'une hauteur de 72,5 m.
Le débit de gaz à la cheminée varie de 12 600 Nm³/h à 100 000 Nm³/h en fonction du nombre de chaudières en fonctionnement.

Article 10

Les effluents gazeux radioactifs des installations nucléaires sont rejetés exclusivement par les dispositifs visés à l'article 9. A cet effet, l'exploitant doit notamment s'assurer du lignage correct des circuits d'épuration des gaz.