JORF n°0132 du 7 juin 2025

Arrêté du 15 mai 2025

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles,

Vu le code du travail, notamment son article L. 2261-15 ;

Vu la convention collective nationale des entreprises de la publicité et assimilées du 22 avril 1955 ;

Vu l'arrêté du 29 juillet 1955 et les arrêtés successifs portant extension de la convention collective nationale des entreprises de la publicité et assimilées du 22 avril 1955 et des textes qui l'ont complétée ou modifiée ;

Vu l'avenant n° 2 du 18 décembre 2024 portant modification de l'avenant n° 1 du 16 novembre 2018 à l'accord du 18 avril 2013 relatif à l'organisation et au financement du paritarisme dans la branche de la publicité, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de la publicité et assimilées du 22 avril 1955 ;

Vu la demande d'extension présentée par les organisations signataires ;

Vu l'avis publié au Journal officiel de la République française du 5 mars 2025 (NOR : TSST2506129V) ;

Vu les avis recueillis au cours de l'enquête ;

Vu l'avis motivé de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (sous-commission des conventions et accords) rendu lors de la séance du 14 mai 2025,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Mise en œuvre obligatoire du financement du paritarisme

Résumé Les entreprises et leurs salariés dans la publicité doivent suivre des règles pour financer le dialogue social avec un contrôle précis des comptes.
Mots-clés : Paritarisme Financement Convention collective Publicité

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale des entreprises de la publicité et assimilées du 22 avril 1955, les stipulations de l'avenant n° 2 du 18 décembre 2024 portant modification de l'avenant n° 1 du 16 novembre 2018 à l'accord du 18 avril 2013 relatif à l'organisation et au financement du paritarisme dans la branche de la publicité, conclu dans le cadre de la convention collective nationale susvisée.
L'article 3.2 de l'avenant n° 1 du 16 novembre 2018 à l'accord du 18 avril 2013 en matière de financement du paritarisme, tel que modifié par l'article 1 de l'avenant n° 2 du 18 décembre 2024, est étendu sous réserve du respect du II de l'article L. 6332-1-2 du code du travail concernant le suivi comptable et les frais de recouvrement distincts pour les fonds liés au dialogue social et recouvrés par les opérateurs de compétences.
L'article 3.3 de l'avenant n° 1 du 16 novembre 2018 à l'accord du 18 avril 2013 en matière de financement du paritarisme, tel que modifié par l'article 2 de l'avenant n° 2 du 18 décembre 2024, est étendu sous réserve du respect du II de l'article L. 6332-1-2 du code du travail concernant le suivi comptable et les frais de recouvrement distincts pour les fonds liés au dialogue social et recouvrés par les opérateurs de compétences.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Extension des effets et sanctions d'un avenant

Résumé L'arrêté indique que les nouvelles règles prennent effet dès leur publication.
Mots-clés : arrêtés conventions collectives paritarisme

L'extension des effets et sanctions de l'avenant susvisé prend effet à compter de la date de la publication du présent arrêté pour la durée restant à courir et aux conditions prévues par ledit avenant.

Article 3

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 15 mai 2025.

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur général du travail,

P. Ramain

Nota. - Le texte de l'avenant susvisé a été publié au Bulletin officiel du ministère, fascicule conventions collectives n° 2025/9, disponible sur le site www.legifrance.gouv.fr/liste/bocc