JORF n°169 du 23 juillet 2004

Annexes

Article ANNEXE

PROGRAMME

I. - Objectifs généraux de la formation :

Acquérir la capacité d'exercer la fonction d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse en sachant :

- comprendre et analyser les situations ;

- entrer en relation éducative avec les publics accueillis, leur environnement familial et social ;

- mettre en oeuvre des actions et des interventions éducatives ;

- prévenir et traiter des situations difficiles ou de crise, qu'elles soient provoquées par les jeunes ou l'institution ;

- intervenir dans le respect des droits des personnes et de l'éthique du métier ;

- rendre compte de son action tant auprès de l'autorité judiciaire que de ses collègues ou de l'autorité hiérarchique ;

- agir au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Acquérir la capacité d'exercer ses missions :

- au sein de la fonction publique d'Etat, du ministère de la justice et plus particulièrement de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse ;

- en lien avec les autres acteurs sociaux et les autres partenaires institutionnels.

Acquérir la capacité à exercer sa fonction dans la connaissance et la compréhension des politiques publiques.

II. - Le programme de formation est organisé en cinq axes comportant plusieurs modules, constitués à la fois d'apports théoriques (1 500 heures) et de stages pratiques organisés en alternance :

1er axe : l'intervention éducative dans le cadre de la justice des mineurs (sciences juridiques) :

Module 1 : l'organisation de la justice ;

Module 2 : les mesures applicables aux mineurs ;

Module 3 : cadre judiciaire et action éducative ;

2e axe : l'adolescent, son environnement, la famille (sciences humaines et sociales) :

Module 1 : psychopathologie et clinique ;

Module 2 : anthropologie sociale et culturelle ;

Module 3 : pensée, histoire et philosophie de l'éducation ;

3e axe : profession éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse : l'institution, ses missions, son histoire :

Module 1 : le ministère de la justice et l'organisation de l'Etat ;

Module 2 : histoire et évolution, acteurs et publics ;

Module 3 : dispositif institutionnel et continuité éducative ;

4e axe : pédagogie de l'action éducative :

Module 1 : approches pédagogiques et action éducative ;

Module 2 : les outils de l'action éducative ;

Module 3 : approches éducatives de la santé ;

5e axe : méthodologies appliquées aux pratiques professionnelles :

Module 1 : le mémoire professionnel ;

Module 2 : écrits professionnels et institutionnels.

III. - Les stages, articulés aux apports théoriques, sont constitués :

- des stages de découverte et de sensibilisation dont certains sont obligatoires : la chaîne pénale du tribunal pour enfants ; la fonction du juge des enfants ; le travail éducatif auprès des mineurs incarcérés ; les partenaires de la santé mentale des mineurs ;

- des stages d'expérimentation permettant une progression dans la professionnalisation : ils se déroulent dans les services et dispositifs de la protection judiciaire de la jeunesse ;

- d'un stage de réalisation d'un projet pédagogique.