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Examen professionnel pour le grade d'éducateur principal de la protection judiciaire de la jeunesse
Par arrêté du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 15 janvier 2025, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'éducateur principal de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le nombre de postes offerts à l'examen professionnel pour l'accès au grade d'éducateur principal au titre de l'année 2025 sera fixé ultérieurement par arrêté du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice.
Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à partir du lundi 3 février 2025 sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.lajusticerecrute.fr
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site internet du ministère de la justice est fixée au jeudi 6 mars 2025 à 23 h 59, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer le dossier imprimé établi à cette fin jusqu'au jeudi 6 mars 2025, le cachet de la poste faisant foi, en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de leur choix (liste jointe). La date limite de dépôt des dossiers imprimés est fixée au jeudi 6 mars 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Afin de finaliser leur inscription, les candidats devront adresser les pièces justificatives listées dans la notice d'inscription disponible sur le site internet du ministère de la justice, au plus tard le jeudi 6 mars 2025, le cachet de la poste faisant foi, en recommandé avec avis de réception à l'adresse de la direction interrégionale (liste jointe). Tout dossier incomplet à la date de clôture des inscriptions sera rejeté.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le vendredi 4 avril 2025, conformément aux dispositions du décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 1er septembre 2025 par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivante : [email protected]
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus le 1er septembre 2025, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
En complément de leur inscription en ligne, les candidats devront retourner un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) qu'ils auront constitué en vue de l'épreuve orale d'admission décrite dans l'arrêté du 16 juillet 2019 fixant les règles relatives à l'organisation générale et à la nature de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'éducateur principal de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce dossier, ainsi que son guide de remplissage, sont téléchargeables sur le site internet du ministère de la justice.
Le dossier de RAEP doit être remis aux représentants de l'administration au moment de l'épreuve écrite ou envoyé par voie postale en recommandé avec accusé de réception au plus tard le mardi 13 mai 2025 (le cachet de la poste faisant foi) à la direction interrégionale d'inscription.
Le dossier de RAEP devra aussi être transmis par voie dématérialisée au plus tard le mardi 13 mai 2025 à minuit, heure de Paris, à l'adresse électronique de la direction interrégionale d'inscription.
L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu dans la direction interrégionale ou direction territoriale d'outre-mer d'inscription le mardi 13 mai 2025.
L'épreuve orale d'admission aura lieu en région Ile-de-France à partir du lundi 13 octobre 2025.
La composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'un arrêté ultérieur du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice.
| Direction interrégionale | Régions administratives concernées | Adresse et coordonnées |
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| Direction interrégionale
GRAND CENTRE | Bourgogne, Franche-Comté, Centre-Val de Loire
Départements :
18-21-25-28-36-37-39-41-45-58-70-71-89-90 | 30, boulevard Clémenceau
CS 27051
21070 DIJON Cedex
Tél. : 03-45-21-86-14
Mél : [email protected] |
| Direction interrégionale
CENTRE EST | Rhône-Alpes, Auvergne
Départements :
01-03-07-15-26-38-42-43-63-69-73-74 | 75, rue de la Villette - BP 73269
69404 LYON Cedex 03
Tél. : 04-72-33-06-40
Mél : [email protected] |
| Direction interrégionale
GRAND EST | Alsace, Champagne Ardennes, Lorraine
Départements :
08-10-51-52-54-55-57-67-68-88 | 109, boulevard d'Haussonville - CS 14109
54041 NANCY Cedex
Tél. : 03-83-40-01-85
Mél : [email protected] |
| Direction interrégionale
GRAND OUEST | Bretagne, Pays-de-la-Loire,
Basse-Normandie, Haute-Normandie
Départements :
14-22-27-29-35-44-49-50-53-56-61-72-76-85 | 6, place des colombes -
CS 20804
35108 RENNES Cedex 3
Tél. : 02-99-87-95-10
Mél : [email protected] |
| Direction interrégionale
GRAND NORD | Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie)
Départements :
02-59-60-62-80 |123, boulevard de la Liberté -
CS 20009
59042 LILLE Cedex
Tél. : 03-20-21-83-50
Mél : [email protected]|
|Direction interrégionale
ILE-DE-FRANCE/ OUTRE-MER|Ile-de-France et outre-mer
Départements :
75-77-78-91-92-93-94-95
Guadeloupe, Martinique,
Réunion, Guyane, Mayotte,
Polynésie.| 9/11, rue Georges Pitard
75015 PARIS
Tél. : 01-49-29-28-60
Mél : [email protected] |
| Direction interrégionale
SUD | Occitanie (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées)
Départements :
09-11-12-30-31-32-34-46-48-65-66-81-82 | 371, rue des Arts - CS 67633
31676 LABEGE Cedex
Tél. : 05-61-00-79-00
Mél : [email protected] |
| Direction interrégionale
SUD EST | Provence, Alpes, Côte d'Azur, Corse
Départements :
2A-2B-04-05-06-13-83-84 | 158 A, rue du Rouet
CS 10 008 13295
MARSEILLE Cedex 08
Tél. : 04-96-20-63-40
Mél : [email protected] |
| Direction interrégionale
SUD OUEST | Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes)
Départements :
16-17-19-23-24-33-40-47-64-79-86-87 | 8, rue Poitevin - CS 11508
33062 BORDEAUX Cedex
Tél. : 05-56-79-14-49
Mél : [email protected] |
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