JORF n°0019 du 22 janvier 2021

ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Baccalauréat professionnel spécialité Artisanat et métiers d'art : Facteur d'Orgues, option Organier ou Tuyautier
Option Organier

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Etude de projet
Préparation de la réalisation | Bloc n° 1 - Histoire de l'art liée à la facture d'orgues
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations.
- Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet. | UNITE U21
Histoire de l'art liée à la facture d'orgues | | Bloc n° 2 - Arts appliqués liés à la facture d'orgues
- Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation. | UNITÉ U22
Arts appliqués liés à la facture d'orgues | | | Bloc n° 3 - Analyse technique d'un instrument
Partie A :
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser.
Partie B :
- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.
- Etablir une fiche de débit. | UNITÉ U23
Analyse technique d'un instrument | | | Conditionnement, transfert et installation
Gestion des outils de travail
Communication |Bloc n° 4 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise
- Effectuer les relevés
- Gérer les transports des instruments
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.
- Présenter un projet
- Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)| UNITÉ U31
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise | | Mise en œuvre
Suivi du projet et contrôle qualité | Bloc n° 5 - Préparer la fabrication et l'installation de l'instrument ou partie d'instrument
Réaliser une analyse de fabrication. |UNITE 32
Préparation de la fabrication et de l'installation de l'instrument ou partie d'instrument| | Bloc n° 6 - Fabriquer un instrument ou une partie d'instrument
- Préparer la mise en œuvre.
- Fabriquer/restaurer et installer l'instrument
- Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages
- Gérer les délais
- Contrôler la conformité
- Gérer la sécurité et l'environnement
- Effectuer la maintenance des instruments sur site. | UNITE 33
Fabrication d'un instrument ou d'une partie d'instrument | | | | Bloc n°7 - Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | Unité U11
Mathématiques | | Bloc n°8 - Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | Unité U12
Physique-chimie | | | Bloc n°9 - Economie - gestion
- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle | Unité U33
Economie - gestion | | |Bloc n°10 - Prévention-santé-environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence| Unité U34
Prévention-santé-environnement | | | Bloc n°11 - Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité U4
Langues vivantes | | | Bloc n°12 - Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle | Unité U51
Français | | | Bloc n°13 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux | Unité U52
Histoire-géographie-enseignement moral et civique | | | Bloc n°14 - Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques | Unité U6
Arts appliqués et cultures artistiques | | | Bloc n°15 - Education physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | Unité U7
Education physique et sportive | | | | Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées | | | Bloc facultatif Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité facultative
Langues vivantes | | | Bloc facultatif Education physique et sportive
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | Unité facultative
Education physique et sportive | | | Bloc facultatif Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France | Unité facultative
Mobilité | |

TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Baccalauréat professionnel spécialité Artisanat et métiers d'art : Facteur d'Orgues, option Organier ou Tuyautier
Option Tuyautier

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------| | Etude de projet
Préparation de la réalisation | Bloc n° 1 - Histoire de l'art liée à la facture d'orgues
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations.
- Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet. | UNITE U21
Histoire de l'art liée à la facture d'orgues | | Bloc n° 2 - Arts appliqués liés à la facture d'orgues
- Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation. | UNITÉ U22
Arts appliqués liés à la facture d'orgues | | | Bloc n° 3 - Analyse technique d'un instrument
Partie A :
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser.
Partie B :
- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.
- Etablir une fiche de débit. | UNITÉ U23
Analyse technique d'un instrument | | | Conditionnement, transfert et installation
Gestion des outils de travail
Communication |Bloc n° 4 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise
- Effectuer les relevés
- Gérer les transports des instruments
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.
- Présenter un projet
- Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)| UNITÉ U31
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise | | Mise en œuvre
Suivi du projet et contrôle qualité | Bloc n° 5 - Préparer la fabrication et la restauration de tuyaux d'orgues
Réaliser une analyse de fabrication |UNITE 32
Préparation de la fabrication et de la restauration de tuyaux d'orgues| | Bloc n° 6 - Fabriquer, restaurer et harmoniser des tuyaux d'orgues
- Préparer la mise en œuvre.
- Fabriquer/restaurer et installer la tuyauterie
- Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages
- Gérer les délais
- Contrôler la conformité
- Gérer la sécurité et l'environnement
- Effectuer la maintenance des instruments sur site. | UNITE 33
Fabrication, restauration et harmonisation des tuyaux d'orgues | | | | Bloc n°4 - Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | Unité U11
Mathématiques | | Bloc n°5 - Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | Unité U12
Physique-chimie | | | Bloc n°6 - Economie - gestion
- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle | Unité U33
Economie - gestion | | |Bloc n°7 - Prévention-santé-environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence| Unité U34
Prévention-santé-environnement | | | Bloc n°8 - Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité U4
Langues vivantes | | | Bloc n°9 - Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle | Unité U51
Français | | | Bloc n°10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux | Unité U52
Histoire-géographie-enseignement moral et civique | | | Bloc n°11 - Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques | Unité U6
Arts appliqués et cultures artistiques | | | Bloc n°12 - Education physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | Unité U7
Education physique et sportive | | | | Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées | | | Bloc facultatif Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité facultative
Langues vivantes | | | Bloc facultatif Education physique et sportive
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | Unité facultative
Education physique et sportive | | | Bloc facultatif Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France | Unité facultative
Mobilité | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS

Baccalauréat professionnel spécialité Artisanat et métiers d'art : Facteur d'Orgues, option Organier ou Tuyautier

Option Organier

Activités

Blocs de compétences

Unités

Etude de projet

Préparation de la réalisation

Bloc n° 1 - Histoire de l'art liée à la facture d'orgues

- Collecter, classer et hiérarchiser les informations.

- Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet.

UNITE U21

Histoire de l'art liée à la facture d'orgues

Bloc n° 2 - Arts appliqués liés à la facture d'orgues

- Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation.

UNITÉ U22

Arts appliqués liés à la facture d'orgues

Bloc n° 3 - Analyse technique d'un instrument

Partie A :

- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser.

Partie B :

- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.

- Etablir une fiche de débit.

UNITÉ U23

Analyse technique d'un instrument

Conditionnement, transfert et installation

Gestion des outils de travail

Communication

Bloc n° 4 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise

- Effectuer les relevés

- Gérer les transports des instruments

- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.

- Présenter un projet

- Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)

UNITÉ U31

Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Mise en œuvre

Suivi du projet et contrôle qualité

Bloc n° 5 - Préparer la fabrication et l'installation de l'instrument ou partie d'instrument

Réaliser une analyse de fabrication.

UNITE 32

Préparation de la fabrication et de l'installation de l'instrument ou partie d'instrument

Bloc n° 6 - Fabriquer un instrument ou une partie d'instrument

- Préparer la mise en œuvre.

- Fabriquer/restaurer et installer l'instrument

- Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages

- Gérer les délais

- Contrôler la conformité

- Gérer la sécurité et l'environnement

- Effectuer la maintenance des instruments sur site.

UNITE 33

Fabrication d'un instrument ou d'une partie d'instrument

Bloc n°7 - Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

- Expérimenter, simuler

- Critiquer un résultat, argumenter

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Unité U11

Mathématiques

Bloc n°8 - Physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, simuler

- Critiquer un résultat, argumenter

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Unité U12

Physique-chimie

Bloc n°9 - Economie - gestion

- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle

- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Unité U33

Economie - gestion

Bloc n°10 - Prévention-santé-environnement

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème

- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident

- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Unité U34

Prévention-santé-environnement

Bloc n°11 - Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité U4

Langues vivantes

Bloc n°12 - Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Unité U51

Français

Bloc n°13 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- Comprendre les enjeux liés au développement durable

- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation

- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Unité U52

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n°14 - Arts appliqués et cultures artistiques

- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels

- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création

- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Unité U6

Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc n°15 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité U7

Education physique et sportive

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées

Bloc facultatif Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité facultative

Langues vivantes

Bloc facultatif Education physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité facultative

Education physique et sportive

Bloc facultatif Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Unité facultative

Mobilité

TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS

Baccalauréat professionnel spécialité Artisanat et métiers d'art : Facteur d'Orgues, option Organier ou Tuyautier

Option Tuyautier

Activités

Blocs de compétences

Unités

Etude de projet

Préparation de la réalisation

Bloc n° 1 - Histoire de l'art liée à la facture d'orgues

- Collecter, classer et hiérarchiser les informations.

- Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet.

UNITE U21

Histoire de l'art liée à la facture d'orgues

Bloc n° 2 - Arts appliqués liés à la facture d'orgues

- Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation.

UNITÉ U22

Arts appliqués liés à la facture d'orgues

Bloc n° 3 - Analyse technique d'un instrument

Partie A :

- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser.

Partie B :

- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.

- Etablir une fiche de débit.

UNITÉ U23

Analyse technique d'un instrument

Conditionnement, transfert et installation

Gestion des outils de travail

Communication

Bloc n° 4 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise

- Effectuer les relevés

- Gérer les transports des instruments

- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.

- Présenter un projet

- Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)

UNITÉ U31

Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Mise en œuvre

Suivi du projet et contrôle qualité

Bloc n° 5 - Préparer la fabrication et la restauration de tuyaux d'orgues

Réaliser une analyse de fabrication

UNITE 32

Préparation de la fabrication et de la restauration de tuyaux d'orgues

Bloc n° 6 - Fabriquer, restaurer et harmoniser des tuyaux d'orgues

- Préparer la mise en œuvre.

- Fabriquer/restaurer et installer la tuyauterie

- Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages

- Gérer les délais

- Contrôler la conformité

- Gérer la sécurité et l'environnement

- Effectuer la maintenance des instruments sur site.

UNITE 33

Fabrication, restauration et harmonisation des tuyaux d'orgues

Bloc n°4 - Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

- Expérimenter, simuler

- Critiquer un résultat, argumenter

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Unité U11

Mathématiques

Bloc n°5 - Physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, simuler

- Critiquer un résultat, argumenter

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Unité U12

Physique-chimie

Bloc n°6 - Economie - gestion

- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle

- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Unité U33

Economie - gestion

Bloc n°7 - Prévention-santé-environnement

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème

- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident

- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Unité U34

Prévention-santé-environnement

Bloc n°8 - Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité U4

Langues vivantes

Bloc n°9 - Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Unité U51

Français

Bloc n°10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- Comprendre les enjeux liés au développement durable

- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation

- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Unité U52

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n°11 - Arts appliqués et cultures artistiques

- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels

- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création

- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Unité U6

Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc n°12 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité U7

Education physique et sportive

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées

Bloc facultatif Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité facultative

Langues vivantes

Bloc facultatif Education physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité facultative

Education physique et sportive

Bloc facultatif Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Unité facultative

Mobilité