ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Baccalauréat professionnel spécialité Artisanat et métiers d'art : Facteur d'Orgues, option Organier ou Tuyautier
Option Organier
| Activités | Blocs de compétences | Unités |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Etude de projet
Préparation de la réalisation | Bloc n° 1 - Histoire de l'art liée à la facture d'orgues
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations.
- Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet. | UNITE U21
Histoire de l'art liée à la facture d'orgues |
| Bloc n° 2 - Arts appliqués liés à la facture d'orgues
- Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation. | UNITÉ U22
Arts appliqués liés à la facture d'orgues | |
| Bloc n° 3 - Analyse technique d'un instrument
Partie A :
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser.
Partie B :
- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.
- Etablir une fiche de débit. | UNITÉ U23
Analyse technique d'un instrument | |
| Conditionnement, transfert et installation
Gestion des outils de travail
Communication |Bloc n° 4 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise
- Effectuer les relevés
- Gérer les transports des instruments
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.
- Présenter un projet
- Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)| UNITÉ U31
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise |
| Mise en œuvre
Suivi du projet et contrôle qualité | Bloc n° 5 - Préparer la fabrication et l'installation de l'instrument ou partie d'instrument
Réaliser une analyse de fabrication. |UNITE 32
Préparation de la fabrication et de l'installation de l'instrument ou partie d'instrument|
| Bloc n° 6 - Fabriquer un instrument ou une partie d'instrument
- Préparer la mise en œuvre.
- Fabriquer/restaurer et installer l'instrument
- Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages
- Gérer les délais
- Contrôler la conformité
- Gérer la sécurité et l'environnement
- Effectuer la maintenance des instruments sur site. | UNITE 33
Fabrication d'un instrument ou d'une partie d'instrument | |
| | Bloc n°7 - Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | Unité U11
Mathématiques |
| Bloc n°8 - Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | Unité U12
Physique-chimie | |
| Bloc n°9 - Economie - gestion
- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle | Unité U33
Economie - gestion | |
|Bloc n°10 - Prévention-santé-environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence| Unité U34
Prévention-santé-environnement | |
| Bloc n°11 - Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité U4
Langues vivantes | |
| Bloc n°12 - Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle | Unité U51
Français | |
| Bloc n°13 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux | Unité U52
Histoire-géographie-enseignement moral et civique | |
| Bloc n°14 - Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques | Unité U6
Arts appliqués et cultures artistiques | |
| Bloc n°15 - Education physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | Unité U7
Education physique et sportive | |
| | Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées | |
| Bloc facultatif Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité facultative
Langues vivantes | |
| Bloc facultatif Education physique et sportive
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | Unité facultative
Education physique et sportive | |
| Bloc facultatif Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France | Unité facultative
Mobilité | |
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Baccalauréat professionnel spécialité Artisanat et métiers d'art : Facteur d'Orgues, option Organier ou Tuyautier
Option Tuyautier
| Activités | Blocs de compétences | Unités |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------|
| Etude de projet
Préparation de la réalisation | Bloc n° 1 - Histoire de l'art liée à la facture d'orgues
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations.
- Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet. | UNITE U21
Histoire de l'art liée à la facture d'orgues |
| Bloc n° 2 - Arts appliqués liés à la facture d'orgues
- Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation. | UNITÉ U22
Arts appliqués liés à la facture d'orgues | |
| Bloc n° 3 - Analyse technique d'un instrument
Partie A :
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser.
Partie B :
- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.
- Etablir une fiche de débit. | UNITÉ U23
Analyse technique d'un instrument | |
| Conditionnement, transfert et installation
Gestion des outils de travail
Communication |Bloc n° 4 - Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise
- Effectuer les relevés
- Gérer les transports des instruments
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.
- Présenter un projet
- Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)| UNITÉ U31
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise |
| Mise en œuvre
Suivi du projet et contrôle qualité | Bloc n° 5 - Préparer la fabrication et la restauration de tuyaux d'orgues
Réaliser une analyse de fabrication |UNITE 32
Préparation de la fabrication et de la restauration de tuyaux d'orgues|
| Bloc n° 6 - Fabriquer, restaurer et harmoniser des tuyaux d'orgues
- Préparer la mise en œuvre.
- Fabriquer/restaurer et installer la tuyauterie
- Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages
- Gérer les délais
- Contrôler la conformité
- Gérer la sécurité et l'environnement
- Effectuer la maintenance des instruments sur site. | UNITE 33
Fabrication, restauration et harmonisation des tuyaux d'orgues | |
| | Bloc n°4 - Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | Unité U11
Mathématiques |
| Bloc n°5 - Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | Unité U12
Physique-chimie | |
| Bloc n°6 - Economie - gestion
- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle | Unité U33
Economie - gestion | |
|Bloc n°7 - Prévention-santé-environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence| Unité U34
Prévention-santé-environnement | |
| Bloc n°8 - Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité U4
Langues vivantes | |
| Bloc n°9 - Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle | Unité U51
Français | |
| Bloc n°10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux | Unité U52
Histoire-géographie-enseignement moral et civique | |
| Bloc n°11 - Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques | Unité U6
Arts appliqués et cultures artistiques | |
| Bloc n°12 - Education physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | Unité U7
Education physique et sportive | |
| | Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées | |
| Bloc facultatif Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité facultative
Langues vivantes | |
| Bloc facultatif Education physique et sportive
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | Unité facultative
Education physique et sportive | |
| Bloc facultatif Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France | Unité facultative
Mobilité | |
1 version