Article ANNEXE I b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs associés
Les compétences
Le référentiel de compétences de la spécialité Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe 1 a) sont les suivantes :
C1. 1 : Compléter et transmettre des documents
C1. 2 : Echanger et rendre compte oralement
C2. 1 : Décoder un dossier technique
C2. 2 : Identifier le matériel et l'outillage
C2. 3 : Evaluer des quantités de matériaux et composants
C3. 1 : Organiser son poste de travail
C3. 2 : Sécuriser son intervention
C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux
C3. 4 : Effectuer la manutention de charges
C3. 5 : Réceptionner les approvisionnements
C3. 6 : Implanter et tracer un ouvrage simple
C3. 7 : Intervenir en tranchée
C3. 8 : Poser un réseau de canalisations
C3. 9 : Réaliser un branchement
C3. 10 : Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
C3. 11 : Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
C3. 12 : Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
C4. 1 : Effectuer des autocontrôles
C4. 2 : Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
C4. 3 : Participer à la mise en service d'un réseau
Les savoirs associés aux compétences
Les savoirs, déclinés en connaissances, nécessaires à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques
Les limites de connaissances attendues de ces savoirs sont graduées selon les 3 premiers niveaux d'apprentissage de type cognitif de la taxonomie de Bloom.
Capacités générales et compétences
| CAPACITÉS GÉNÉRALES | | COMPÉTENCES | |--------------------------------------------------------------------|---|----------------------------------------------| | COMMUNIQUER |C1 |C1. 1 : Compléter et transmettre des documents| | C1. 2 : Échanger et rendre compte oralement | | | | PRÉPARER |C2 | C2. 1 : Décoder un dossier technique | | C2. 2 : Identifier le matériel et l'outillage | | | | C2. 3 : Évaluer des quantités de matériaux et composants | | | | RÉALISER |C3 | C3. 1 : Organiser son poste de travail | | C3. 2 : Sécuriser son intervention | | | | C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | | | | C3. 4 : Effectuer la manutention de charges | | | | C3. 5 : Réceptionner les approvisionnements | | | | C3. 6 : Implanter et tracer un ouvrage simple | | | | C3. 7 : Intervenir en tranchée | | | | C3. 8 : Poser un réseau de canalisations | | | | C3. 9 : Réaliser un branchement | | | | C3. 10 : Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux | | | |C3. 11 : Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire| | | | C3. 12 : Réaliser une opération de maintenance sur un réseau | | | | CONTRÔLER |C4 | C4. 1 : Effectuer des autocontrôles | | C4. 2 : Participer aux opérations de contrôle d'un réseau | | | | C4. 3 : Participer à la mise en service d'un réseau | | |
Mise en relation des tâches et des compétences
| Capacités | Tâches |T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention|T2 : Communiquer en équipe, avec son responsable et les autres intervenants|T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention|T4 : Organiser son intervention en adoptant une attitude éco-responsable|T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages pour son intervention|T6 : Préparer l'approvisionnement des matériaux et composants pour son intervention|T7 : Installer une signalisation temporaire de chantier|T8 : Repérer les ouvrages existants|T9 : Implanter un ouvrage simple|T10 : Réaliser une tranchée : ouverture, remblai, réfection|T11 : Réaliser un réseau de canalisations|T12 : Vérifier la conformité de l'ouvrage réalisé|T13 : Réaliser les essais d'étanchéité|T14 : Réaliser les ouvrages connexes aux réseaux|T15 : Réaliser un branchement|
|--------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|-----------------------------------|--------------------------------|-----------------------------------------------------------|-----------------------------------------|-------------------------------------------------|--------------------------------------|------------------------------------------------|-----------------------------|
| Compétences | | | | | | | | | | | | | | | | |
| C1
COMMUNIQUER |C1. 1 : Compléter et transmettre des documents| X | X | X | | X | X | X | | X | | X | X | X | X | X |
| C1. 2 : Échanger et rendre compte oralement | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C2
PRÉPARER | C2. 1 : Décoder un dossier technique | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C2. 2 : Identifier le matériel et l'outillage | X | X | X | X | X | | X | | X | X | X | X | X | X | X | |
| C2. 3 : Évaluer des quantités de matériaux et composants | X | X | X | X | | X | | | | X | X | | X | X | X | |
| C3
RÉALISER | C3. 1 : Organiser son poste de travail | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 4 : Effectuer la manutention de charges | X | X | | X | X | X | X | | | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 5 : Réceptionner les approvisionnements | X | X | X | X | X | X | X | | | | | | | X | X | |
| C3. 6 : Implanter et tracer un ouvrage simple | X | X | | | | | X | X | X | X | X | | | X | X | |
| C3. 7 : Intervenir en tranchée | X | X | | X | X | X | | X | | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 8 : Poser un réseau de canalisations | X | X | | X | X | X | | X | | | X | X | | X | X | |
| C3. 9 : Réaliser un branchement | X | X | | X | X | X | | X | | | X | X | | | X | |
| C3. 10 : Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux | X | X | | X | X | X | | | | | | | X | X | | |
|C3. 11 : Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire| X | X | | X | X | X | | | | X | | | | | | |
| C3. 12 : Réaliser une opération de maintenance sur un réseau | X | X | X | X | X | X | | X | | | | | X | X | X | |
| C4
CONTRÔLER | C4. 1 : Effectuer des autocontrôles | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C4. 2 : Participer aux opérations de contrôle d'un réseau | X | X | | X | | | | | | X | X | X | X | X | X | |
| C4. 3 : Participer à la mise en service d'un réseau | X | X | | X | | | | | | | X | | | X | X | |
Description des compétences professionnelles
|C1 : COMMUNIQUER| |:---------------|
| C1. 1 : Compléter et transmettre des documents | UP | 1 |
|------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
|Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées :
Procédure et liste de diffusion
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais|La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés
(Document en français et en anglais)|
| Compléter et transmettre un document technique | Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive
La procédure de transmission est respectée | |
|C1 : COMMUNIQUER| |:---------------|
| C1. 2 : Échanger et rendre compte oralement | UP | 3 |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Rendre compte oralement d'une situation professionnelle
-à sa hiérarchie
-à un partenaire professionnel
-à un intervenant du chantier
-au client, à l'usager au riverain
-…|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais|L'interlocuteur est écouté et compris
L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise
Le contenu de l'échange (champ lexical, structure …) est adapté à l'interlocuteur
Le propos est clair, précis et concis
Une attitude éthique et responsable est adoptée face aux différents interlocuteurs|
|C2 : PRÉPARER| |:------------|
| C2. 1 : Décoder un dossier technique | UP | 1 |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Collecter et ordonner des informations techniques |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
-Descriptifs de l'ouvrage ;
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
-Extraits de règlements, normes et règles de l'art ;
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Documents et procédures internes à l'entreprise ;
-Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre.|Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées
Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées
La collecte et le classement des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable
La terminologie anglaise est comprise et traduite|
|Effectuer un croquis d'une solution technique d'une partie d'un ouvrage, manuellement ou avec un outil digital| La représentation des détails (croquis, schémas, …) permet la réalisation | |
| | Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais | Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées |
|C2 : PRÉPARER| |:------------|
| C2. 2 : Identifier des matériels et l'outillage | UP | 1 |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Identifier et préparer le matériel et l'outillage nécessaires à la réalisation de son intervention|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
-Descriptifs de l'ouvrage ;
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
-Extraits de règlements, normes et règles de l'art ;
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Documents et procédures internes à l'entreprise ;
-Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre.
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais|Les matériels et l'outillage nécessaires sont conformes aux préconisations.
Les règles et limites d'utilisation des matériels et de l'outillage sont respectées.
L'état général du matériel et de l'outillage est vérifié.|
| Inventorier et préparer les EPC et les EPI nécessaires et adaptés à l'intervention | L'inventaire des EPC et des EPI est complet et adapté à l'intervention
Les EPI détériorés sont remplacés. | |
|C2 : PRÉPARER| |:------------|
| C2. 3 : Évaluer des quantités de matériaux et composants | UP | 2 |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Identifier les matériaux et composants nécessaires à son intervention
Apprécier la qualité des matériaux|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
-Descriptifs de l'ouvrage ;
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
-Extraits de règlements, normes et règles de l'art ;
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Documents et procédures internes à l'entreprise ;
-Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre.
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais|La nature et les caractéristiques des matériaux et composants sont conformes aux indications du dossier d'exécution
La qualité correspond aux besoins de l'exécution|
| Evaluer les quantités de matériaux et composants nécessaires à son intervention | Les quantités nécessaires à l'exécution sont estimées
L'état des stocks de matériaux est communiqué à sa hiérarchie
Les unités sont adaptées aux quantités estimées | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 1 : Organiser son poste de travail | UP | 2 |
|------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Organiser son poste de travail |Contexte professionnel d'intervention, accueil formation sécurité
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie,
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants,...)
-DICT, PPSPS, plan de prévention …
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les spécificités du chantier sont identifiées
Une démarche éco-responsable est mise en œuvre
Les matériaux et composants approvisionnés correspondent en quantité et qualité à l'intervention
Les matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention
L'état des matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé
La co-activité est prise en compte
Le poste du travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité
Les anomalies techniques sont repérées et signalées|
|Adapter son poste de travail à l'évolution du chantier| L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | UP | 2 |
|-------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Identifier les dangers propres à son intervention|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
-Fiches techniques des fournitures, produits …
-Notice de manutention et de stockage fournisseur
Matériels et outillages
Equipements et accessoires de manutention
Normes et recommandations relatives à la manutention des charges
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les dangers sont identifiés de manière exhaustive|
| Appliquer les mesures de prévention prévues | Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre
L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé
Les EPC, et particulièrement la signalisation permanente et provisoire, et la protection du chantier sont respectés.
Les consignes d'utilisation et de dépose de la signalisation sont respectées.
Les EPI utilisés sont adaptés à la situation
Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées | |
| Alerter en cas de situation dangereuse | Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent. | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | UP | 2 |
|-----------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| |Contexte professionnel d'intervention, accueil formation sécurité,
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie,
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants,...)
-Récépissés de DICT,
-PSPS, plan de prévention …
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les critères d'évaluation sont rédigés en référence au " profil opérateur " du référentiel de compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux)|
| Situer son rôle et expliciter sa mission et ses responsabilités | Les missions et les limites de responsabilité sont citées | |
| Identifier les différents types de réseaux et les risques associés | Les réseaux sensibles et non sensibles sont identifiés.
Les risques associés aux types de réseaux sont cités
Les affleurants, le marquage-piquetage des réseaux, et les dispositifs avertisseurs sont identifiés | |
| Alerter selon la procédure lors d'une situation à risque identifiée | Une situation à risque est signalée à sa hiérarchie, la procédure d'alerte est respectée | |
| Adapter la technique d'exécution à la situation rencontrée | Les moyens techniques et les modes d'exécution sont adaptés à la situation rencontrée et à la zone d'incertitude de localisation des réseaux
Le marquage-piquetage des réseaux est maintenu en état | |
| Appliquer la procédure en cas d'incident ou d'accident | La règle des " 4A " (Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir) est appliquée | |
|Appliquer les règles relatives aux interventions à proximité des câbles électriques| Les principes de l'habilitation électrique relatifs aux travaux à proximité des câbles sous tension (aériens, souterrains ou subaquatiques) sont énoncés.
Les mesures de sécurité définies sont appliquées
Les techniques de nettoyage, dégagement, ripage ou soutènement d'un câble ou d'un fourreau sont respectées
Les procédures en cas d'accident électrique sont appliquées | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 4 : Effectuer la manutention de charges | UP | 2 |
|-----------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Transporter manuellement une charge |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
-Fiches techniques des fournitures, produits …
-Notice de manutention et de stockage fournisseur
Matériels et outillages
Equipements et accessoires de manutention
Normes et recommandations relatives à la manutention des charges
Outils de communication technique, y compris digitaux|L'utilisation de moyens mécaniques de manutention est privilégiée
La manutention manuelle est conforme au référentiel de la PRAP
Le choix et l'utilisation des aides à la manutention sont adaptés à la situation|
| Identifier les caractéristiques utiles de la charge | Les caractéristiques nécessaires à la manutention sont identifiées : poids, homogénéité, points de levage, encombrement, … | |
| Utiliser les équipements et accessoires de levage adaptés à la charge | Les équipements et accessoires à utiliser sont vérifiés et conformes aux consignes
L'élingage est conforme aux consignes | |
|Assurer en sécurité le guidage de la charge lors du levage et de la réception| L'équilibre de la charge est assuré au départ de la manœuvre et lors de la réception
La charge est réceptionnée et posée en sécurité à l'endroit prévu sans détérioration
Le guidage (gestuel ou radio) lors de la manœuvre est clair et précis | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 5 : Réceptionner les approvisionnements | UP | 2 |
|---------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Vérifier la conformité des approvisionnements|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Devis quantitatif
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...)
-Notice technique
Matériels, outillages
Appareils, équipements, apparaux de levage conformes
Espace de stockage, de tri et d'isolement conforme au plan d'installation de chantier
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les caractéristiques qualitatives et quantitatives sont vérifiées
Les écarts et réserves sont relevés et transmis|
| Organiser le stockage en sécurité | Les lieux et les conditions de stockage donnés sont respectés
Les accès et circulations sont préservés | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 6 : Implanter et tracer un ouvrage simple | UP | 2 |
|--------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Situer le chantier dans son environnement |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier,
-Extraits de règlements, normes,
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé,
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Matériels d'implantation et outillages
Outils de communication technique, y compris digitaux|L'environnement du chantier est clairement identifié
La nature et le type de sols sont identifiés|
|Identifier et exploiter les points de références altimétriques et planimétriques| Les points de références sont repérés, les données sont décodées | |
| Implanter l'ouvrage à réaliser | L'implantation des ouvrages est exploitable et conforme aux plans d'exécution
Le tolérances d'implantation sont respectées | |
| Repérer et tracer les réseaux existants | Les différents réseaux existants sont repérés et tracés
Les ouvrages aériens, le mobilier urbain et les plantations sont signalés, et les consignes particulières sont respectées | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 7 : Intervenir en tranchée | UP | 2 |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Réaliser les sondages avec les moyens appropriés afin de dégager les réseaux identifiés et les points singuliers|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Extraits de règlements, normes,
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé,
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Matériels et outillages
Appareils équipés
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les réseaux découverts sont identifiés
Les réseaux et les points singuliers sont dégagés et protégés suivant les consignes
L'outillage utilisé est approprié à la situation rencontrée|
| Sécuriser et guider les mouvements des engins de terrassement | Les gestes conventionnels de guidage sont utilisés
Les distances de sécurités sont respectées | |
| Mettre en place les moyens de protection de la fouille | Les moyens de protection sont mis en place conformément aux consignes
Les zones de travail et les accès sont protégés | |
| Régler un fond de fouille manuellement | Le réglage du fond de fouille est conforme aux consignes techniques
L'outillage utilisé est approprié à la situation rencontrée | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 8 : Poser un réseau de canalisations | UP | 2 |
|-----------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Réaliser le lit de pose |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Extraits de règlements, normes
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Matériels et outillages
Appareils équipés
Outils de communication technique, y compris digitaux|Le lit de pose est réalisé selon les consignes techniques|
|Manutentionner, mettre en place, régler et assembler des éléments| L'utilisation des matériels d'alignement et de niveau est maîtrisée
Les consignes de pose et d'assemblage sont strictement respectées
L'utilisation des moyens de manutention est adaptée et conforme aux règles de sécurité | |
| Réaliser des massifs de butée | La réalisation des massifs de butée est conforme aux consignes techniques | |
| Caler et enrober la conduite | Le calage et l'enrobage de la conduite sont conformes aux consignes | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 9 : Réaliser un branchement | UP | 3 |
|----------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Préparer et réaliser la prise d'un branchement|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Extraits de règlements, normes
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (modes opératoires définissant les différentes technologies de réalisation et les outillages appropriés, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
-Outils de mesure, de traçage, de mise en œuvre et d'autocontrôle
Matériels et outillages
Appareils équipés
Outils de communication technique, y compris digitaux|L'utilisation des matériels de branchement est maîtrisée
L'outillage approprié est utilisé
Les consignes de préparation, de réalisation et d'exécution sont strictement respectées|
| Exécuter un branchement | Les modes opératoires de mise en œuvre sont strictement respectés (mesures, traçages, prises, …)
Les règles de sécurité sont respectées
L'utilisation des moyens de manutention est adaptée et conforme aux règles de sécurité | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 10 : Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux | UP | 3 |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Mettre en place des éléments préfabriqués |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Extraits de règlements, normes
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Matériels et outillages
Appareils équipés
Outils de communication technique, y compris digitaux|L'utilisation des éléments de coffrage est conforme aux normes de mise en œuvre et de sécurité
Le positionnement, l'altitude et la planimétrie sont respectés|
|Réaliser un ouvrage connexe aux réseaux coulé en place
Réaliser un petit ouvrage maçonné| Les ouvrages sont conformes aux consignes et aux données techniques du dossier.
Les réalisations sont conformes aux règles de construction | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 11 : Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire | UP | 2 |
|--------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Remblayer et compacter par couches successives |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Extraits de règlements, normes
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Matériels et outillages
Appareils équipés
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les règles de mise en œuvre et les consignes de sécurité individuelles et collectives sont respectées|
| Mettre en place des dispositifs avertisseurs | La mise en place des dispositifs avertisseurs est conforme à la réglementation | |
|Reconstituer des couches de fondation
Reconstituer une couche de roulement provisoire| Les différentes couches sont reconstituées en conformité avec les consignes données | |
| Insérer et sceller un élément de bordure dans l'environnement existant | La continuité de la voirie est rétablie | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3. 12 : Réaliser une opération de maintenance sur un réseau | UP | 3 |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------|
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Effectuer des opérations d'entretien courant des réseaux |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Extraits de règlements, normes
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Matériels et outillages
Appareils équipés
Outils de communication technique, y compris digitaux|La procédure d'entretien est appliquée|
| Entretenir et mettre à niveau les ouvrages de surface | Les ouvrages de surface sont remis à niveau | |
| Effectuer une opération de réparation d'une conduite ou d'un branchement | La réparation est conforme aux consignes données
Le réseau ou le branchement est remis en service | |
| Réparer les ouvrages connexes aux canalisations | L'intervention garantit la fonction ou le fonctionnement | |
|Effectuer une opération de maintenance préventive ou curative des appareils de robinetterie, fontainerie et de comptage| La maintenance des appareils est effectuée conformément aux consignes et les fonctions sont rétablies | |
|C4 : CONTRÔLER| |:-------------|
| C4. 1 : Effectuer des autocontrôles | UP | 2 |
|---------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Mettre en œuvre une méthode d'autocontrôle de son travail|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
-Descriptifs de l'ouvrage ;
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
-Extraits de règlements, normes et règles de l'art ;
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Documents et procédures internes à l'entreprise ;
-Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre.
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais|Les points de contrôle sont identifiés et judicieux
Les contrôles permettent de vérifier la conformité du travail confié
La fréquence des contrôles est adaptée au travail réalisé
Les résultats des contrôles garantissent la conformité du travail confié
Les défauts sont repérés et corrigés ou communiqués à la hiérarchie|
| Appliquer une procédure d'autocontrôle établie | La procédure établie pour les autocontrôles est respectée
Les fiches d'autocontrôles sont renseignées et transmises | |
|C4 : CONTRÔLE| |:------------|
|C4. 2 : Participer aux opérations de contrôle d'un réseau| UP | 2 |
|---------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Respecter une procédure de contrôle d'un réseau |Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
-Descriptifs de l'ouvrage ;
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
-Extraits de règlements, normes et règles de l'art ;
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Documents et procédures internes et externe à l'entreprise ;
-Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre.
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais|Les étapes de la procédure de contrôle sont respectées|
| Contrôler la fonctionnalité de l'ouvrage | Les ouvrages sont contrôlés
La fonctionnalité du réseau et de ses équipements sont vérifiées
Les défauts sont signalés | |
|C4 : CONTRÔLE| |:------------|
| C4. 3 : Participer à la mise en service d'un réseau | UP | 2 |
|---------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Respecter la procédure de mise en service du réseau |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
-Descriptifs de l'ouvrage ;
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
-Extraits de règlements, normes et règles de l'art ;
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Documents et procédures internes et externe à l'entreprise ;
-Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre.
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais|Les étapes de la procédure sont respectées|
|Détecter les dysfonctionnements et les défauts d'étanchéité du réseau| Les dysfonctionnements sont repérés et les causes identifiées
Les différents tests sont réalisés (test de non-ovalisation, tests d'étanchéité, désinfection …)
Les défauts d'étanchéité sont repérés et les causes sont identifiées | |
Savoirs associés
| Pôle | Savoirs | Connaissances |
|----------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel | S1 : L'environnement de travail : le secteur des travaux publics |S1. 1 : Le secteur des travaux publics et les entreprises
S1. 2 : Les intervenants de la construction
S1. 3 : Les étapes d'un projet de construction
S1. 4 : Les normes et réglementations de la construction
S1. 5 : La co-activité, les interfaces chantier
S1. 6 : Les qualifications et les habilitations|
|S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité| S2. 1 : La réglementation énergétique et environnementale
S2. 2 : L'impact environnemental d'une activité
S2. 3 : La démarche éco-responsable en entreprise
S2. 4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits | |
| S3 : Les systèmes constructifs des réseaux de canalisations de TP | S3. 1 : Les normes, règlements et dispositions applicables aux réseaux de canalisations
S3. 2 : Les différents types de réseaux de canalisations
S3. 3 : Les réseaux de canalisations et le confort de l'habitat
S3. 4 : Les principes généraux de construction des réseaux
S3. 5 : Les sols et les matériaux de construction des réseaux | |
| S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages | S4. 1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages
S4. 2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale
S4. 3 : Les schémas de principes des réseaux
S4. 4 : Les techniques de relevé d'ouvrages | |
| S5 : La description et l'estimation des ouvrages | S5. 1 : La description technique des ouvrages
S5. 2 : La documentation technique
S5. 3 : La quantification et l'estimation des coûts d'un ouvrage simple | |
| S6 : La communication technique | S6. 1 : La communication orale et écrite
S6. 2 : Les supports et outils de communication
S6. 3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
S6. 4 : La communication technique simple en langue anglaise | |
| S7 : La prévention des risques professionnels |S7. 1 : Les acteurs de la prévention des risques
S7. 2 : Les documents de la prévention des risques
S7. 3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
S7. 4 : Les mesures de prévention adaptées au métier
S7. 5 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux
S7. 6 : Les risques CMR (amiante, plomb)
S7. 7 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
S7. 8 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail
S7. 9 : La conduite d'engins de chantier en sécurité| |
| S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages | S8. 1 : Les principes d'une démarche qualité
S8. 2 : Le principe de l'autocontrôle
S8. 3 : Les documents de contrôle qualité | |
| Pôle | Savoirs | Connaissances |
|-----------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques | S9 : Les notions de physique et de chimie appliquée |S9. 1 : Les unités utilisées pour caractériser un réseau
S9. 2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs
S9. 3 : Les caractéristiques géométriques
S9. 4 : Les caractéristiques hydrauliques
S9. 5 : Les caractéristiques mécaniques
S9. 6 : Les caractéristiques chimiques|
| S10 : Les caractéris-tiques des différents réseaux |S10. 1 : Le grand et le petit cycle de l'eau
S10. 2 : Les réseaux d'assainissement
S10. 3 : L'adduction d'eau potable
S10. 4 : Les réseaux de transport et de distribution des énergies
S10. 5 : Les réseaux de transport et de distribution de l'information
S10. 6 : Les réseaux spécifiques
S10. 7 : Les techniques de pose des réseaux
S10. 8 : Les environnements particuliers
S10. 9 : Le récolement des réseaux
S10. 10 : L'histoire des techniques de réalisation des réseaux| |
| S11 : Les branchements | S11. 1 : Les branchements sur les réseaux humides
S11. 2 : L'étanchéité des branchements
S11. 3 : Les branchements sur les autres réseaux | |
| S12 : Les matériaux et composants des réseaux | S12. 1 : Les canalisations
S12. 2 : Les équipements et accessoires des réseaux
S12. 3 : Les ouvrages connexes des réseaux
S12. 4 : Les mortiers et les bétons
S12. 5 : Les éléments de voirie et les revêtements | |
|S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention| S13. 1 : L'outillage et le petit matériel
S13. 2 : Le matériel de terrassement et de remblaiement des tranchées
S13. 3 : Le matériel de manutention des charges | |
| S14 : La maintenance des ouvrages | S14. 1 : Les différents types de maintenance
S14. 2 : La démarche de diagnostic sur une situation simple
S14. 3 : L'intervention de maintenance sur un réseau existant | |
Mise en relation des savoirs et des compétences
| Capacités | Savoirs | Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel | Pôle 1 : Connaissances
scientifiques et techniques | | | | | | | | | | | | |
|---------------------|--------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------|------------------------------------------------|-------------------------------|----------------------------------------------|-------------------------------------------|----------------------------------------------------|-------------------------------------------------|----------------------|---------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------|
| | Compétences |S1 : L'environnement de travail : le secteur des travaux publics|S2 : Les enjeux réglementaires y compris environnementaux, l'éco-responsabilité|S3 : Les systèmes constructifs des réseaux de canalisation de TP|S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages|S5 : La description et l'estimation des ouvrages|S6 : La communication technique|S7 : L a prévention des risques professionnels|S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages|S9 : Les notions de physique et de chimie appliquées|S10 : Les caractéristiques des différents réseaux|S11 : Les branchements|S12 : Les matériaux et composants des réseaux|S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention|S14 : La maintenance des ouvrages|
|C1
COMMUNIQUER| C1. 1 : Compléter et transmettre des documents | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| | C1. 2 : Échanger et rendre compte oralement | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C2
PRÉPARER | C2. 1 : Décoder un dossier technique | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| | C2. 2 : Identifier le matériel et l'outillage | | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X |
| | C2. 3 : Évaluer des quantités de matériaux et composants | X | X | X | X | X | X | | | X | X | X | X | | X |
| C3
RÉALISER | C3. 1 : Organiser son poste de travail | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| | C3. 2 : Sécuriser son intervention | X | X | X | X | | X | X | | X | X | X | X | X | X |
| | C3. 3 Intervenir à proximité des réseaux | X | X | X | X | | X | X | | X | X | X | X | X | X |
| | C3. 4 : Effectuer la manutention des charges | X | X | X | X | | X | X | | X | X | | X | X | |
| | C3. 5 : Réceptionner les approvisionnements | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| | C3. 6 : Implanter et tracer un ouvrage simple | | | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| | C3. 7 : Intervenir en tranchée | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| | C3. 8 : Poser un réseau de canalisations | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| | C3. 9 : Réaliser un branchement | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| | C3. 10 : Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| |C3. 11 : Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire| X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| | C3. 12 : Réaliser une opération de maintenance sur un réseau | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C4
CONTRÔLER | C4. 1 : Effectuer des autocontrôles | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| | C4. 2 : Participer aux opérations de contrôle d'un réseau | X | X | X | | | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| | C4. 3 : Participer à la mise en service d'un réseau | X | X | X | | | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
Description des savoirs associés
|Pôle 1|LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL| |:-----|:-------------------------------------|
|S 1 : L'environnement de travail : le secteur des Travaux Publics.| |
|------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S1. 1 : Le secteur des Travaux Publics et les entreprises |Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés
Énoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises|
| S1. 2 : Les intervenants de la construction | Citer les intervenants, définir leur rôle respectif |
| S1. 3 : Les étapes d'un projet de construction | Citer les principales étapes d'un projet de construction |
| S1. 4 : Les normes et règlementations de la construction | Énoncer les objectifs principaux des normes et règlementations applicables à la construction |
| S1. 5 : La co-activité, les interfaces chantier | Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser |
| S1. 6 : Les qualifications et les habilitations | Énoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises |
|S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité.| |
|------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S2. 1 : La réglementation énergétique et environnementale | Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs |
| S2. 2 : L'impact environnemental d'une activité | Citer les principaux impacts de son activité professionnelle |
| S2. 3 : La démarche éco-responsable en entreprise | Citer le principe de la démarche |
| S2. 4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |Énoncer les règles de tri des déchets dans le respect des circuits de recyclage, de valorisation et d'élimination
Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état|
| S 3 : Les systèmes constructifs des réseaux de canalisations des travaux publics | |
|---------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S3. 1 : Les normes, règlements et dispositions applicables aux réseaux de canalisations| Citer les principaux documents réglementaires et DTU de référence des réseaux de canalisations
Citer les principales dispositions constructives s'appliquant aux réseaux enterrés |
| S3. 2 : Les différents types de réseaux de canalisations |Citer les différents types de réseaux à l'échelle d'un territoire donné ou du lieu défini.
Énoncer la fonction globale des différents réseaux et leur principe général de fonctionnement|
| S3. 3 : Les réseaux de canalisations et le confort de l'habitat | Identifier les différents réseaux de canalisations contribuant au confort de l'habitat (eau, énergies, évacuations, services) |
| S3. 4 : Les principes généraux de construction des réseaux | Citer les grands principes de construction des réseaux (enterrés, subaquatiques...)
Énoncer les moyens de protection et d'avertissement de la localisation des réseaux |
| S3. 5 : Les sols et les matériaux de construction des réseaux | Identifier les sols les plus courants
Citer les matériaux couramment utilisés et leurs principales caractéristiques |
| S 4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages | |
|---------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S4. 1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages|Utiliser les outils digitaux de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier
Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D|
| S4. 2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale | Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma |
| S4. 3 : Les schémas de principes des réseaux | Identifier les principaux symboles des schémas |
| S4. 4 : Les techniques de relevé d'ouvrages | Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage |
| S 5 : La description et l'estimation des ouvrages | |
|-----------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S4. 1 : La description technique des ouvrages | Décrire techniquement un ouvrage simple. |
| S4. 2 : La documentation technique | Décoder les fiches descriptives de matériaux ou de composants d'un ouvrage. |
|S4. 3 : La quantification et l'estimation des coûts d'un ouvrage simple|Nommer les éléments constitutifs d'un devis
Identifier les quantités (matériaux, matériels et main d'œuvre) et les coûts associés|
| S 6 : La communication technique | |
|--------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S6. 1 : La communication orale et écrite | Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite |
| S6. 2 : Les supports et outils de communication | Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux |
|S6. 3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité|Énoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif.
Énoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques
Citer les outils numériques de gestion et de communication utilisés|
| S6. 4 : La communication technique simple en langue anglaise | Traduire la terminologie et les fonctions d'un équipement ou d'un appareil
Extraire des informations essentielles d'une notice technique en anglais |
| S 7 : La prévention des risques professionnels | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S7. 1 : Les acteurs de la prévention des risques | Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail …), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel...) |
| S7. 2 : Les documents de la prévention des risques | Énoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques (DUER, PPSPS, DIUO …) |
| S7. 3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention | Identifier les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposer des mesures de prévention adaptées (en lien avec le référentiel de Prévention-Santé-Environnement) |
| S7. 4 : Les mesures de prévention adaptées au métier |Énoncer les principaux EPC en lien avec les interventions du métier
Citer les conditions d'utilisation en sécurité des EPC spécifiques du métier (signalisation, blindage de fouille accès aux fouilles …)
Lister les EPI adaptés aux principaux risques (électrique, chimique, explosion, projections, rayonnement, inhalation, brûlure, blessure, chute, chute d'objet, d'invisibilité …)|
| S7. 5 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux | Citer les limites du champ d'intervention du " profil opérateur " de la règlementation anti-endommagement des réseaux |
| S7. 6 : Les risques CMR (amiante et plomb) | Citer les principales situations d'exposition aux poussières d'amiante et de plomb … |
|S7. 7 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier| Énoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort (au regard du référentiel de formation à la PRAP) |
| S7. 8 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail | Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail (*)
Citer les conduites de secours à tenir (*) |
| S7. 9 : La conduite d'engins de chantier en sécurité | Énoncer les conditions pour conduire un engin de chantier (en référence aux CACES petits engins de chantier et engins de manutention).
(*) au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail (SST) |
|S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages| |
|--------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S8. 1 : La démarche qualité en entreprise | Citer le principe d'une démarche qualité |
| S8. 2 : Le principe de l'autocontrôle |Citer les objectifs principaux de l'autocontrôle
Énoncer les étapes d'un autocontrôle|
| S8. 3 : Les documents de contrôle qualité | Énoncer la finalité d'une fiche d'autocontrôle ou d'une fiche qualité |
|Pôle 2|CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES| |:-----|:----------------------------------------|
| S 9 : Notions de physique et de chimie appliquées | |
|--------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S9. 1 : Les unités utilisées pour caractériser un réseau| Utiliser les unités de longueur, surface, volume, masse, poids, temps
Utiliser les unités de force et de résistance mécanique |
| S 9.2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs |Effectuer des calculs de longueur, surface, volume, masse et poids d'éléments simples
Citer les ordres de grandeurs des masses volumiques des matériaux courants
Estimer la longueur, la surface, le volume et le poids d'un élément simple|
| S9. 3 : Les caractéristiques géométriques | Citer les caractéristiques géométriques (niveau, dénivelé, pente, diamètre, fil d'eau …) d'un réseau |
| S9. 4 : Les caractéristiques hydrauliques | Citer les caractéristiques hydrauliques (pression, débit …) d'un réseau |
| S9. 5 : Les caractéristiques mécaniques | Citer les grandeurs mécaniques caractéristiques (forces, couples, contraintes internes, externes …) |
| S9. 6 : Les caractéristiques chimiques | Énoncer l'influence chimique des fluides et de l'environnement sur un réseau (enterré ou subaquatique) |
| S 10 : Les caractéristiques des différents réseaux | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S10. 1 : Le grand et le petit cycle de l'eau | Décrire les cycles naturel et domestique de l'eau |
| S10. 2 : Les réseaux d'assainissement |Énoncer les différents fluides transportés dans les réseaux d'assainissement : EU, EV, EP, ERU, ERI
Expliquer le fonctionnement d'un réseau gravitaire, sous pression et sous vide
Identifier les matériaux courants et les composants usuels d'un réseau d'assainissement|
| S10. 3 : L'adduction d'eau potable | Expliquer les principes de production et de distribution de l'eau potable (captage, pompage, traitement, stockage, distribution, régulation, …)
Identifier les matériaux courants et les composants usuels d'un réseau d'eau potable |
| S10. 4 : Les réseaux de transport et de distribution des énergies | Citer les énergies transportées et distribuées (électricité, gaz, chaleur …)
Caractériser les techniques courantes de réalisation |
|S10. 5 : Les réseaux de transport et de distribution de l'information| Citer et caractériser les différents types de réseaux (téléphonie, fibre optique, signalisation …) |
| S10. 6 : Les réseaux spécifiques | Citer les exemples de réseaux spécifiques : produits chimiques, gaz ou fluide sous pression … |
| S10. 7 : Les techniques de pose des réseaux | Citer et expliquer des techniques de pose des différents réseaux, avec ou sans tranchée,
Caractériser les règles d'enrobage de protection et d'avertissement |
| S10. 8 : Les environnements particuliers | Décrire les travaux dans un environnement particulier (sans tranchée, site à forte pente, grande profondeur, présence d'eau, …) |
| S10. 9 Le récolement des réseaux | Énoncer le principe et l'objectif du récolement des réseaux de canalisations |
| S10. 10 : L'histoire des techniques de réalisation des réseaux | Citer et ordonnancer les étapes de l'évolution des techniques de réalisation des réseaux
Identifier et donner la constitution d'un ouvrage ancien type : composition, fonctionnement, style, matériaux, contraintes d'intervention … |
| S 11 : Les branchements | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S11. 1 : Les branchements sur les réseaux humides|Citer et expliquer les différentes techniques de branchements sur les réseaux humides gravitaires et sous pression : assainissements, AEP …
Énoncer les matériaux, équipements, accessoires et outils nécessaires à la réalisation des branchements
Énoncer et décrire les différents équipements à mettre en place aux points de raccordements des usagers : siphon, tabouret, dispositif de comptage …|
| S11. 2 : L'étanchéité des branchements | Citer les procédures de contrôle de l'étanchéité d'un branchement |
|S11. 3 : Les branchements sur les autres réseaux | Énoncer les règles de branchement applicables à chaque type de réseau
Décrire les différents procédés d'assemblage (mécanique, électro soudure, …) |
| S 12 : Les matériaux et composants des réseaux | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S12. 1 : Les canalisations | Identifier et donner les caractéristiques des matériaux composant les canalisations et leur protection
Décoder le marquage-piquetage des réseaux
Identifier les avertisseurs des différents réseaux |
|S12. 2 : Les équipements et accessoires des réseaux|Nommer et décrire les équipements et accessoires des réseaux de canalisations
Identifier les affleurants des différents réseaux
Reconnaître les conduites et les accessoires des différents réseaux humides et secs en place
Indiquer les principales caractéristiques (diamètre nominal, classe de résistance, pression de service, …) des équipements et accessoires|
| S12. 3 : Les ouvrages connexes des réseaux | Citer et donner les caractéristiques des ouvrages connexes des réseaux : massif de butée, support, chambre, regard, …
Citer les principales techniques de réalisation des ouvrages connexes : maçonnés, coulés en place, préfabriqués |
| S12. 4 : Les mortiers et les bétons | Énoncer la composition et le dosage des mortiers et des bétons courants
Décrire une technique de fabrication et un moyen de transport d'un mortier et d'un béton
Expliquer le rôle des armatures principales dans le béton armé |
| S12. 5 : Éléments de voirie et les revêtements | Citer les éléments courants de voirie (type de bordures, caniveaux, pavés...)
Identifier les types de revêtements routiers |
|S 13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention| |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S13. 1 : L'outillage et le petit matériel | Identifier et citer l'outillage courant du métier : manuel, pneumatique, électrique, optique …
Identifier et décrire le fonctionnement du petit matériel de coupe, perçage, carottage, fonçage, pompage, détection, observation
Décrire le domaine d'utilisation du petit matériel
Décrire les opérations courantes de maintenance de l'outillage et du petit matériel |
| S13. 2 : Le matériel de terrassement et de remblaiement des tranchées |Identifier les engins de chantier, leurs équipements et leurs domaines d'utilisation
Identifier les différents types de blindages de fouilles et décrire leur mise en œuvre
Identifier les matériaux utilisés pour le remblaiement
Énoncer l'importance du compactage sur les performances mécaniques d'un remblai
Citer une procédure de contrôle du compactage
Décrire l'influence de l'eau sur les matériaux de remblaiement|
| S13. 3 : Le materiel de manutention des charges | Identifier les matériels de manutention des composants des réseaux
Identifier et citer les catégories d'accessoires de levage : boucles, douilles, ancres, anneaux, manilles, pinces, élingues, palonnier …
Décoder les caractéristiques des accessoires de levage
Utiliser les gestes élémentaires de guidage |
| S 14 : La maintenance des ouvrages | | |-------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances | | S14. 1 : Les différents types de maintenance | Différencier la maintenance préventive et la maintenance corrective | | S14. 2 : La démarche de diagnostic sur une situation simple | Énoncer les étapes d'un diagnostic sur une situation simple d'un réseau | |S14. 3 : L'intervention de maintenance sur un réseau existant|Citer et ordonner les étapes d'une intervention de maintenance préventive ou corrective simple sur un réseau en service ou isolé|
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