JORF n°0188 du 14 août 2019

Annexes

Article ANNEXE INTRODUCTIVE

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

|Spécialité Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
de certificat d'aptitude professionnelle| |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

SOMMAIRE

ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences
I a. - Référentiel des activités professionnelles
I b. - Référentiel de compétences
I c. - Lexique
ANNEXE II. - Période de formation en milieu professionnel
ANNEXE III. - Référentiel d'évaluation
III a. - Unités constitutives du diplôme
III b. - Règlement d'examen
III c. - Définition des épreuves
ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités

Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités
Spécialité Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics de certificat d'aptitude professionnelle

| Activités | Blocs de compétences | Unités
professionnelles | |---------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------| | COMMUNICATION
PRÉPARATION | Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Identifier le matériel et l'outillage | UP1
Étude et préparation
d'une intervention | |RÉALISATION ET CONTRÔLE
D'UN OUVRAGE COURANT|Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Évaluer des quantités de matériaux et composants
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Intervenir à proximité d'un réseau
- Effectuer la manutention des charges
- Réceptionner les approvisionnements
- Implanter et tracer un ouvrage simple
- Intervenir en tranchée
- Poser un réseau de canalisation
- Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
- Effectuer des autocontrôles
- Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
- Participer à la mise en service d'un réseau|UP2
Réalisation et contrôle
d'un ouvrage courant| | RÉALISATION DE TRAVAUX
SPÉCIFIQUES | Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques
- Échanger et rendre compte oralement
- Réaliser un branchement
- Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
- Réaliser une opération de maintenance sur un réseau | UP3
Réalisation de travaux
spécifiques |

|Activités| Blocs de compétences | Unités
générales | |---------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------| | |Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien|UG1
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral
et civique| | | - Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit. | UG2
Mathématiques-Physique - Chimie | | | Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | UG3
Éducation physique
et sportive | | | Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | UG4
Langue vivante obligatoire : anglais |