Article 2
Ces pièces sont émises à l'occasion de la commémoration, en 2003, du centième anniversaire de la création du Tour de France cycliste.
L'avers et le revers sont conformes aux modèles créés par l'atelier de gravure des Monnaies et médailles.
Revers : valeur faciale 50 EUR, 20 EUR, 10 EUR, 1 1/2 EUR, ou 1/4 EUR ; les lettres RF et, les pièces étant émises à partir du mois d'octobre 2002, le millésime commémoratif du centenaire de la création du Tour de France. A l'arrière-plan, le logotype du Tour de France 2003.
Cinq types d'avers illustrent quatre épreuves clés de la course et une évocation générique. Sur chacun des avers, une chaîne de vélo sépare les deux éléments distincts de la composition et constitue le lien qui unit l'ensemble de la série.
Premier type d'avers : scène générique mettant en opposition un coureur cycliste contemporain et un coureur des années 1900. Inscription : 1903-2003.
Deuxième type d'avers : le déroulement et l'arrivée du sprint.
Troisième type d'avers : étape de montagne mettant aux prises deux grimpeurs tandis que la foule des supporters applaudit.
Quatrième type d'avers : coureur portant un casque profilé et effectuant le « contre la montre ». Dans la partie droite, une roue dentée de pédalier et un chronomètre.
Cinquième type d'avers : l'arrivée du peloton sur les Champs-Elysées. Dans la partie droite, roue dentée et pignon de changement de vitesse.
Sur les cinq types d'avers, en légende : « centenaire du tour de france ».
1 version