DROIT HOSPITALIER
Introduction
Evolution historique et caractéristiques de l'organisation hospitalière française.
L'établissement public de santé dans son environnement économique.
Notions d'organisation hospitalière dans les principaux pays européens.
- Organisation hospitalière française
(Lois des 31 décembre 1970 et 31 juillet 1991, ordonnances
du 24 avril 1996, du 4 septembre 2003 et du 2 mai 2005)
1.1. Le service public hospitalier :
- origine et définition ;
- missions ;
- composants : le secteur public, le secteur privé, le service de santé des armées.
1.2. Les moyens mis en place :
- territoires de santé et planification sanitaire (SROS) ;
- le régime des autorisations ;
- organes de concertation et de coopération interhospitalières :
- l'instrumentation juridique traditionnelle : syndicats interhospitaliers ; communautés d'établissements ; groupements d'intérêt public (GIP) et d'intérêt économique (GIE) ;
- l'instrumentation juridique nouvelle : groupements de coopération sanitaire (GCS) ;
- le classement des établissements assurant le service public hospitalier ;
- l'évaluation de l'activité médicale : la Haute Autorité de santé (HAS), l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP), la certification des établissements de santé, l'accréditation des personnels médicaux et soignants.
- L'organisation de l'établissement public de santé
L'organisation administrative :
- le statut juridique de l'établissement public de santé (EPS) ;
- création, transformation, suppression des EPS ;
- les principes de la nouvelle gouvernance hospitalière ;
- les organes de décision à l'EPS : conseil d'administration, directeur, conseil exécutif ;
- les instances consultatives.
L'organisation médicale :
- pôles d'activité, services, unités fonctionnelles ;
- la contractualisation interne.
Les contrôles et la tutelle exercés par l'Etat, ses services déconcentrés (DRASS, DDASS) et par l'ARH.
Les régimes spéciaux de l'administration générale de l'Assistance publique à Paris, des Hospices civils de Lyon et de l'Assistance publique à Marseille.
- Les statuts des personnels
3.1. Personnel médical des établissements publics de santé :
- la démographie médicale hospitalière ;
- les praticiens exerçant à temps plein : personnels enseignants et hospitaliers, praticiens hospitaliers ;
- les praticiens exerçant à temps partiel ;
- les praticiens attachés ;
- les internes ;
- les études médicales à l'hôpital ;
- les consultants.
3.2. Personnels soumis au titre IV du statut général de la fonction publique (loi du 9 janvier 1986) :
La démographie des personnels hospitaliers non médicaux.
3.2.1. Règles générales :
- droits et obligations des fonctionnaires hospitaliers ;
- titre IV ;
- le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière ;
- la formation permanente continue.
3.2.2. Notions sur les statuts particuliers :
Personnel de direction ; personnel administratif ; pharmaciens ; personnels des services de pharmacie, de laboratoire, d'électroradiologie ; personnel des services médicaux ; personnels d'encadrement des écoles de formation ; personnel technique ; personnel des services ouvriers, des parcs automobiles, du service intérieur ; personnel d'exécution ; personnel des services sociaux.
- Le statut du malade et l'éthique dans le monde hospitalier
4.1. Malade hospitalisé en hôpital général et en psychiatrie :
La loi du 4 mars 2002.
La charte du malade hospitalisé.
L'éthique en milieu hospitalier (loi bioéthique du 6 août 2004) :
- Comité national d'éthique ;
- comité de protection des personnes ;
- les prélèvements d'organes.
4.2. Malade non hospitalisé :
Les consultations externes.
- Le fonctionnement économique et financier
5.1. Gestion financière :
- la tarification à l'activité (T2A) : ses principes, son champ d'application, ses modalités de mise en oeuvre ;
- les autres sources de financement ; l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD), le plan global de financement prévisionnel (PGFP), le plan prévisionnel d'investissement (PPI) ;
- la procédure budgétaire ;
- le nouveau régime comptable des EPS.
5.2. Gestion économique :
- l'achat public.
- La responsabilité des établissements publics de santé
Responsabilité des établissements.
Responsabilité des personnels hospitaliers.
Principes généraux de la responsabilité administrative du secteur hospitalier :
- problème de compétence ;
- fondements de la responsabilité ;
- évolution législative et jurisprudentielle du régime de la responsabilité hospitalière ;
- l'indemnisation des malades sur la base de la loi du 4 mars 2002, rôle des commissions régionales de conciliation et d'indemnisation (CRCI).
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