JORF n°0294 du 20 décembre 2023

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche d'information thérapeutique du médicament NEORECORMON

Résumé NEORECORMON est un médicament très coûteux utilisé pour traiter certains types d'anémie, et il faut une ordonnance spéciale pour qu'il soit remboursé.

ANNEXE II
FICHE D'INFORMATION THÉRAPEUTIQUE

La FIT des médicaments princeps ou de référence est applicable à tous les biosimilaires et génériques dans leurs indications de l'AMM respectives.

NEORECORMON
(Laboratoire ABACUS MEDICINE)
Médicament d'exception

Ce médicament est un médicament d'exception car il est particulièrement coûteux et d'indications précises (cf. article R. 163-2 du code de la sécurité sociale).
Pour ouvrir droit à remboursement, la prescription doit être effectuée sur une ordonnance de médicament d'exception ( www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3326.pdf) sur laquelle le prescripteur s'engage à respecter les seules indications mentionnées dans la présente fiche d'information thérapeutique qui peuvent être plus restrictives que celles de l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
NEORECORMON 30 000 UI (epoetin bêta), solution injectable.
0,6 ml en seringue préremplie + aiguille (B/4) (CIP : 34009 495 014 0 3).

I. - Indications remboursables (*)

NEORECORMON 30 000 UI, solution injectable en seringue préremplie de 0,6 mL

- traitement de l'anémie des insuffisants rénaux chroniques dialysés ;
- traitement de l'anémie symptomatique associée à l'insuffisance rénale (IRC) chez les malades non encore dialysés ;
- prévention de l'anémie du nouveau-né prématuré, de poids de naissance compris entre 750 et 1 500 g et dont l'âge gestationnel est inférieur à 34 semaines ;
- traitement de l'anémie symptomatique des patients adultes atteints de tumeurs malignes non myéloïdes et traités par chimiothérapie ;
- augmentation du volume des dons de sang autologue chez des malades participant à un programme de transfusions autologues différées.

L'utilisation dans cette indication doit tenir compte du risque accru d'accidents thromboemboliques. Le traitement ne doit être administré qu'à des malades présentant une anémie modérée (Hb : 10-13 g/dl, soit 6,21-8,07 mmol/l et sans carence martiale), s'il n'existe pas ou peu de méthodes de récupération du sang lorsqu'une intervention chirurgicale programmée importante nécessite de grandes quantités de sang (4 unités de sang ou plus chez les femmes et 5 unités de sang ou plus chez les hommes).

Nota. - Le déficit est défini par un taux d'érythropoïétine anormalement bas par rapport au degré de l'anémie.

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de prescription et de délivrance de la NEORECORMON

Résumé La NEORECORMON doit être prescrite par un hôpital chaque année, sauf par un médecin en dialyse à domicile.

II. - Conditions de prescription et de délivrance (**)

Liste I.
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle.
La prescription initiale par un médecin exerçant dans un service de dialyse à domicile est également autorisée.

III. - Modalités d'utilisation (**)

Voir RCP (http://www.ema.europa.eu/).

IV. - Stratégie thérapeutique (*)

Les autres causes d'anémie (déficit en fer, en vitamine B12, en folate ; hémolyse ; pertes sanguines) doivent être recherchées et chaque fois que possible corrigées.
Afin d'obtenir une réponse optimale, il faut s'assurer que les réserves en fer sont suffisantes.
Au cours du traitement par érythropoïétine, une surveillance étroite est nécessaire :

- suivi du taux d'hémoglobine (Hb) : une augmentation supérieure à 2 g/dl par mois nécessite de diminuer la posologie de 25 à 50 % ;
- suivi de la pression artérielle ;
- suivi des éléments figurés, y compris des plaquettes sanguines.

Néphrologie :
L'instauration du traitement par époétine peut être envisagée à partir d'un taux d'Hb < 11 g/dl (hématocrite < 33 %) vérifié à plusieurs reprises.
Le taux d'hémoglobine cible doit être > 11 g/dl.
Pour les patients atteints d'une maladie cardio-vasculaire ou de diabète, ce taux se situe entre 11 et 12 g/dl. Chez les patients présentant des manifestations cliniques d'ischémie myocardique ou d'insuffisance cardiaque congestive, le taux d'hémoglobine à atteindre doit être déterminé individuellement.
En cas de drépanocytose homozygote, la somme HbF + HbS doit être maintenue entre 7 et 9 g/dl.
Si le taux d'hémoglobine est supérieur à la valeur cible, la posologie doit être réduite de 25 à 50 %.
Le taux d'Hb doit être mesuré toutes les 1 à 2 semaines lors de l'instauration du traitement ou d'un ajustement de dose.
Lorsque le taux d'Hb cible est atteint, il doit être réévalué toutes les 4 à 6 semaines chez les patients dialysés.
La vitesse de correction de l'anémie doit être de 1 g/dl/mois sans dépasser 2 g/dl/mois.
Cancérologie :
L'administration d'érythropoïétine s'adresse à des patients présentant une anémie modérée (Hb < 11 g/dl). Il faut prendre en compte une anémie préexistante à la chimiothérapie, une chute marquée (> 1,5 g/dl) de l'hémoglobine durant la cure, l'état général et cardio-vasculaire du patient.
Le taux d'hémoglobine cible chez ces patients est d'environ 12 g/dl.
Un taux d'hémoglobine > 13 g/dl doit faire interrompre le traitement jusqu'à ce qu'une valeur 12 g/dl soit atteinte.
L'intérêt de la prescription doit être réévalué à chaque nouvelle cure.
Transfusions autologues différées :
L'administration d'érythropoïétine s'adresse à des patients présentant une anémie modérée (taux Hb : 10 à 13 g/dl), s'il n'existe pas ou peu de méthodes d'épargne du sang, lorsqu'une intervention chirurgicale programmée importante nécessite de grandes quantités de sang.
Le risque d'accident thromboembolique doit être soigneusement évalué en fonction du bénéfice attendu du traitement.
Si le taux d'Hb atteint 14 g/dl ou plus, l'administration de NEORECORMON doit être impérativement arrêtée.
Compte tenu des posologies élevées, la prise en compte des contre-indications est une nécessité absolue.
Indépendamment du traitement par érythropoïétine, des accidents vasculaires peuvent subvenir du fait des prélèvements sanguins itératifs chez des patients ayant une maladie cardio-vasculaire sous-jacente et subissant une intervention chirurgicale. Pour cette raison, il est conseillé chez ces patients de compenser systématiquement le volume prélevé.
Prévention de l'anémie du nouveau-né prématuré :
Il est recommandé de commencer le traitement par NEORECORMON le plus tôt possible, de préférence avant le 3e jour de vie.
Les nouveau-nés prématurés déjà transfusés au moment du début du traitement par NEORECORMON ne sont pas susceptibles d'en retirer autant de bénéfice que les nouveau-nés n'ayant jamais été transfusés.
Pour les 6 indications de l'AMM, les modalités de traitement et de suivi sont les mêmes.

V. - SMR/ASMR (*)

Service médical rendu
Le service médical rendu est :

- important dans le traitement de l'anémie symptomatique associée à l'insuffisance rénale chronique (IRC) chez l'adulte et l'enfant ;
- important dans la prévention de l'anémie du nouveau-né prématuré, de poids de naissance compris entre 750 et 1 500 g et dont l'âge gestationnel est inférieur à 34 semaines ;
- modéré dans le traitement de l'anémie symptomatique des patients adultes atteints de tumeurs malignes non myéloïdes et traités par chimiothérapie ;
- important pour l'augmentation du volume des dons de sang autologue chez des malades participant à un programme de transfusions autologues différées.

VI. - Prix et remboursement des présentations disponibles

Coût de traitement :

| N° CIP | Présentation | PPTTC | |-----------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------| |34009 495 014 0 3|NEORECORMON 30 000 UI (epoetin bêta), solution injectable, 0,6 ml en seringue préremplie + aiguille (B/4) (laboratoires ABACUS MEDICINE)|642,57 €|

Taux de remboursement : 65 %.
Ce taux ne tient pas compte des exonérations liées aux conditions particulières de prise en charge de l'assuré (ALD, invalidité…).

(*) Cf. les avis de la CT, consultables sur le site de la HAS : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_5267/actes-medicaments-dispositifs-medicaux?cid=c_5267.
(**) Cf. RCP : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/index.php, http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/medicines/landing/epar_search.jsp&mid=WC0b01ac058001d124.
Base de données publique des médicaments : http://www.medicaments.gouv.fr.

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Coordonnées pour des informations complémentaires

Résumé Si vous avez des questions ou des remarques, écrivez à la Haute Autorité de santé à cette adresse: 5, avenue du Stade-de-France, 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex.

Adresser toute remarque ou demande d'information complémentaire à la Haute Autorité de santé, DEAI, 5, avenue du Stade-de-France, 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex.