JORF n°124 du 29 mai 2004

Article Annexe

Article Annexe

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE

NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : négociateur (trice) technico-commercial (e).

Niveau : III.

Code NSF : 312 t.

Résumé du référentiel d'emploi

Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) a pour mission la prospection et le développement du chiffre d'affaires d'un territoire géographique.

Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) cible les prospects potentiels, organise son emploi du temps en vue d'obtenir des rendez-vous et effectue des visites de prospection. Il (elle) optimise la fiabilité du fichier commercial de l'entreprise, participe à l'élaboration du mix marketing de l'offre commerciale, réalise une étude de marché et en exploite les données recueillies. Il (elle) contribue à l'amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente, élabore et négocie une offre commerciale avec le prospect ou le client en prenant en compte les intérêts de son entreprise et du prospect.

Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) évalue régulièrement son activité, en particulier l'avancement de ses négociations, le contrôle de la rentabilité et de la marge de chaque affaire en cours, le suivi des litiges et des contentieux et les délais et retards de règlement. Conformément à la politique commerciale définie par son entreprise, il (elle) établit une stratégie de développement et de gestion d'un secteur et gère et optimise le portefeuille clients. Il (elle) respecte les normes de qualité en vigueur, telle la norme ISO 14001. Il (elle) adopte un comportement personnel intégrant la dimension écologique en particulier dans la conduite automobile.

L'emploi requiert une aisance commerciale et la maîtrise technique des produits à proposer. Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) travaille en collaboration étroite avec les différents services internes de l'entreprise et avec les partenaires externes tels que les fournisseurs, les sous-traitants et les clients.

Il (elle) exerce son activité en autonomie, dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et sous la responsabilité de la direction commerciale ou du dirigeant de l'entreprise. Il (elle) rend régulièrement compte de son activité, le plus souvent sous la forme d'un rapport écrit, journalier ou hebdomadaire. Il (elle) utilise couramment les outils mobiles de communication, internet et les logiciels de gestion et de communication.

Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) a une obligation de résultats qui se traduit par une démarche constante de développement du chiffre d'affaires. La rémunération se compose généralement d'un fixe, complété par des primes ou des commissions.

L'emploi de négociateur (trice) technico-commercial (e) peut s'exercer sous différents statuts : il (elle) peut être salarié (e) de droit commun, voyageur représentant placier (VRP) exclusif ou multicartes, ou agent commercial.

Les conditions d'exercice varient selon la taille et la structure organisationnelle de l'entreprise. Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) peut être généraliste et cumuler diverses fonctions liées à l'action commerciale. Il (elle) peut également être spécialiste et gérer une typologie ciblée de clientèle ou commercialiser une seule ligne de produits.

L'emploi nécessite des déplacements fréquents, aussi bien locaux que nationaux, d'une durée de quelques heures à plusieurs semaines. Il (elle) s'adapte aux contraintes et horaires des entreprises qu'il visite. Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) peut être amené (e) à effectuer des missions de durée variable à l'étranger.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

  1. Prospecter, présenter et négocier une solution technique

Prospecter un secteur géographique défini.

Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique.

Négocier une proposition commerciale et conclure la vente.

Mettre en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle.

  1. Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

Etudier l'état du marché pour adapter l'offre commerciale.

Organiser un plan d'action commerciale en cohérence avec les besoins du marché.

Faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie.

Compétences transversales de l'emploi

Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques et/ ou bureautiques.

Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

L'emploi s'exerce dans tous les secteurs d'activités économiques.

Les recrutements sont réalisés par les entreprises commercialisant aussi bien des produits que des services et par les sociétés de toutes tailles, de la très petite entreprise (TPE) à l'entreprise multinationale.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

-technico-commercial (e) ;

-chargé (e) d'affaires.

Code ROME :

53311-Cadre technico-commercial.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 10 juin 2014.


Historique des versions

Version 3

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : négociateur (trice) technico-commercial (e) .

Niveau : III.

Code NSF : 312 t.

Résumé du référentiel d'emploi

Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) a pour mission la prospection et le développement du chiffre d'affaires d'un territoire géographique.

Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) cible les prospects potentiels, organise son emploi du temps en vue d'obtenir des rendez-vous et effectue des visites de prospection. Il (elle) optimise la fiabilité du fichier commercial de l'entreprise, participe à l'élaboration du mix marketing de l'offre commerciale, réalise une étude de marché et en exploite les données recueillies. Il (elle) contribue à l'amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente, élabore et négocie une offre commerciale avec le prospect ou le client en prenant en compte les intérêts de son entreprise et du prospect.

Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) évalue régulièrement son activité, en particulier l'avancement de ses négociations, le contrôle de la rentabilité et de la marge de chaque affaire en cours, le suivi des litiges et des contentieux et les délais et retards de règlement. Conformément à la politique commerciale définie par son entreprise, il (elle) établit une stratégie de développement et de gestion d'un secteur et gère et optimise le portefeuille clients. Il (elle) respecte les normes de qualité en vigueur, telle la norme ISO 14001. Il (elle) adopte un comportement personnel intégrant la dimension écologique en particulier dans la conduite automobile.

L'emploi requiert une aisance commerciale et la maîtrise technique des produits à proposer. Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) travaille en collaboration étroite avec les différents services internes de l'entreprise et avec les partenaires externes tels que les fournisseurs, les sous-traitants et les clients. Il (elle) exerce son activité en autonomie, dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et sous la responsabilité de la direction commerciale ou du dirigeant de l'entreprise. Il (elle) rend régulièrement compte de son activité, le plus souvent sous la forme d'un rapport écrit, journalier ou hebdomadaire. Il (elle) utilise couramment les outils mobiles de communication, internet et les logiciels de gestion et de communication.

Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) a une obligation de résultats qui se traduit par une démarche constante de développement du chiffre d'affaires. La rémunération se compose généralement d'un fixe, complété par des primes ou des commissions.

L'emploi de négociateur (trice) technico-commercial (e) peut s'exercer sous différents statuts : il (elle) peut être salarié (e) de droit commun, voyageur représentant placier (VRP) exclusif ou multicartes, ou agent commercial.

Les conditions d'exercice varient selon la taille et la structure organisationnelle de l'entreprise. Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) peut être généraliste et cumuler diverses fonctions liées à l'action commerciale. Il (elle) peut également être spécialiste et gérer une typologie ciblée de clientèle ou commercialiser une seule ligne de produits.

L'emploi nécessite des déplacements fréquents, aussi bien locaux que nationaux, d'une durée de quelques heures à plusieurs semaines. Il (elle) s'adapte aux contraintes et horaires des entreprises qu'il visite. Le (la) négociateur (trice) technico-commercial (e) peut être amené (e) à effectuer des missions de durée variable à l'étranger.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Prospecter, présenter et négocier une solution technique

Prospecter un secteur géographique défini.

Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique.

Négocier une proposition commerciale et conclure la vente.

Mettre en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle.

2. Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

Etudier l'état du marché pour adapter l'offre commerciale.

Organiser un plan d'action commerciale en cohérence avec les besoins du marché. Faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie.

Compétences transversales de l'emploi

Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques et/ ou bureautiques.

Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

L'emploi s'exerce dans tous les secteurs d'activités économiques. Les recrutements sont réalisés par les entreprises commercialisant aussi bien des produits que des services et par les sociétés de toutes tailles, de la très petite entreprise (TPE) à l'entreprise multinationale.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

-technico-commercial (e) ;

-chargé (e) d'affaires.

Code ROME :

53311-Cadre technico-commercial.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 10 juin 2014.

Version 2

En vigueur à partir du mercredi 10 juin 2009

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : négociateur (trice) technico-commercial (e) (ancien intitulé : technicien [ne] supérieur [e] commercial [e]).

Niveau : III.

Code NSF : 312 t.

Résumé du référentiel d'emploi

Le négociateur technico-commercial est un technicien qui a une double compétence technique et commerciale. Il conçoit la solution technique correspondant à la demande de son prospect / client, réalise la proposition commerciale et négocie la proposition commerciale et le contrat avec son prospect / client. Il a par ailleurs une mission de fidélisation de la clientèle et établit dans ce cadre une stratégie de gestion de secteur en accord avec la politique commerciale de son entreprise et favorise les relations de partenariat. Il contribue également à l'optimisation de l'offre commerciale de son entreprise en veillant aux évolutions relatives au segment du marché de son secteur.

Il a la responsabilité :

-du développement commercial d'un secteur géographique et / ou d'activité ;

-de la construction de l'offre au sein de son entreprise en prenant en compte les besoins du prospect / client ;

-de la vente de solution en défendant les intérêts de son entreprise (chiffre d'affaires, rentabilité de l'affaire, solvabilité du client, optimisation des commandes...).

Le négociateur technico-commercial dispose d'une large autonomie dans la gestion de ses affaires. Il conduit ses affaires en général seul, tout en s'appuyant sur la collaboration des services spécialisés de son entreprise. Cet emploi suppose des déplacements fréquents, et parfois longs quand ils s'effectuent sur un secteur géographique étendu. Il nécessite un contact permanent avec les clients en s'adaptant à leurs horaires.L'utilisation des outils informatiques et des nouvelles technologies de communication est nécessaire.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Présenter une solution technique

et négocier la proposition commerciale

Identifier la demande, la définir et construire une solution.

Rédiger et négocier la proposition commerciale pour conclure le contrat.

Mettre en œuvre des actions de suivi pour fidéliser le client.

2. Elaborer une stratégie de gestion de secteur

et mettre en œuvre les actions commerciales

Analyser son marché pour contribuer à l'évolution de l'offre commerciale et développer les ventes.

Organiser son plan d'actions commerciales en fonction de ses objectifs, des affaires en cours et des potentiels de prospection de son secteur.

Analyser les résultats de ses affaires, évaluer ses performances commerciales et rendre compte.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Le négociateur technico-commercial exerce son métier dans toutes les entreprises qui commercialisent des produits ou services (à dominante technique) dans tous secteurs d'activité.

Il doit être en capacité de gérer ses déplacements et être en possession d'un permis de conduire valide.

Codes ROME :

14311-Attaché commercial en biens d'équipement professionnels.

14312-Attaché commercial en biens intermédiaires et matières premières.

53311-Cadre technico-commercial.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ; Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Version 1

En vigueur à partir du dimanche 30 mai 2004

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE

NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel de technicien (ne) supérieur (e) commercial (e).

Niveau : III.

Code NSF : 312 t.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) technicien (ne) supérieur (e) commercial (e) établit, dans le cadre d'objectifs fixés par son entreprise, la stratégie commerciale du secteur dont il (elle) a la charge afin d'en développer les ventes et de fidéliser les clients.

Il (elle) mène à bien chacune des affaires des ses prospects / clients : il (elle) conçoit la solution technique adaptée aux besoins repérés ; il (elle) conçoit et négocie la proposition commerciale et conclut le contrat.

Le secteur dont il (elle) a la charge correspond à un marché de produits ou de services spécifiques et à une zone géographique déterminée (au plan national, régional ou local).

Il (elle) dispose d'une large autonomie dans l'organisation de son travail et la gestion de son secteur mais, concernant les offres commerciales, il (elle) en réfère à sa hiérarchie qui se détermine sur l'opportunité d'y répondre. Il (elle) élabore les solutions proposées en collaboration avec les services techniques de son entreprise (production, études, financier et juridique) et négocie les prix en fonction de la stratégie de l'entreprise.

Le (la) technicien (ne) supérieur (e) commercial (e) effectue des déplacements fréquents auprès des clients / prospects de son secteur. Lorsque la zone qu'il (elle) couvre est étendue, ses déplacements peuvent le (la) tenir éloigné (e) de son domicile pendant plusieurs jours.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Présenter une solution technique

et négocier la proposition commerciale

Construire une solution technique à partir de l'identification des besoins et / ou du projet du prospect.

Rédiger et négocier la proposition commerciale pour conclure le contrat.

Mettre en oeuvre des actions de suivi pour fidéliser le client.

2. Elaborer une stratégie de gestion de secteur

et mettre en oeuvre les actions commerciales

Analyser son marché pour contribuer à l'évolution de l'offre commerciale et développer les ventes.

Organiser son plan d'actions commerciales en fonction de ses objectifs, des affaires en cours et du potentiel de prospection de son secteur.

Analyser le résultat d'une affaire, évaluer ses performances commerciales et rendre compte.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Tous secteurs d'activité.

Code ROME :

53311-Cadre technico-commercial.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;

Arrêté du 25 novembre 2002.