Par arrêté du directeur général de la caisse des dépôts et consignations en date du 13 juin 2024, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un examen professionnel prévu au 3° du I de l'article 6 du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat.
Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel est fixé à 20.
L'épreuve écrite d'admissibilité est fixée au lundi 16 septembre 2024.
L'épreuve orale d'admission se déroule à Paris à partir du lundi 4 novembre 2024.
Ces dates sont prévisionnelles.
Le dossier de candidature est composé de :
- un formulaire d'inscription, dûment rempli, daté et signé ou complété par voie électronique ;
- un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (dossier de RAEP).
Le dossier de RAEP doit obligatoirement être établi sur la base du modèle délivré par le service des concours de la Caisse des dépôts et consignations.
Le dossier de RAEP est transmis aux membres du jury en vue de l'épreuve orale, et sert de support au jury pour mener l'entretien.
Les personnes candidates n'ayant pas fourni leur dossier de RAEP au plus tard le 17 octobre 2024 ne seront pas autorisés à participer à l'épreuve orale d'admission.
Les modalités d'inscription sont les suivantes :
a) Par voie électronique via le site internet de la Caisse des dépôts et consignations : https://www.caissedesdepots.fr/recrutement/nous-rejoindre. Rubrique Examens professionnels : sélectionner « s'inscrire à un examen professionnel ».
La procédure d'inscription par internet se déroule comme suit :
- se connecter au service électronique d'inscription et prendre connaissance des éléments informatifs relatifs à l'examen professionnel : cette étape est absolument nécessaire pour mener à bien les suivantes ;
- indiquer ensuite son identité ainsi que les différents renseignements nécessaires à la constitution de son dossier ;
- poursuivre sa demande d'inscription : un écran informatif présente de façon récapitulative les données saisies. Vérifier ces données ;
- procéder à la validation de son inscription (en bas à droite de l'écran).
Les candidats et candidates reçoivent alors un email de confirmation automatique avec leurs numéros d'inscription et de certificat d'internaute individuellement attribués. A cette étape du processus, l'inscription n'est pas finalisée.
- c'est à partir de cette étape, et uniquement de celle-ci, que les candidats et candidates déposent l'ensemble des éléments constitutifs du dossier d'inscription ainsi que, le cas échéant, leur certificat médical précisant l'aménagement de l'épreuve nécessaire, et leur dossier de RAEP (1,5 Mo maximum) ;
- un écran informatif indique la possibilité d'imprimer ou d'enregistrer son formulaire d'inscription. Cette étape témoigne ainsi de la finalisation de l'inscription.
Une fois le formulaire d'inscription validé, celui-ci ne pourra plus être modifié mais seulement complété de la ou des pièce(s) jointe(s) manquante(s) jusqu'à la clôture des inscriptions.
Les dates et heures d'inscription sont fixées comme suit :
|Ouverture du serveur et début des inscriptions électroniques | Lundi 17 juin 2024,
à 12 heures
(heure de Paris) |
|:-----------------------------------------------------------:|:----------------------------------------------------------------:|
|Date et heure limite des inscriptions et fermeture du serveur|Vendredi 26 juillet 2024,
à 12 heures
(heure de Paris)|
Pour que la candidature par voie électronique soit considérée comme valable, il convient impérativement de :
- procéder à la validation de son inscription sur le serveur électronique dans le délai de rigueur, soit au plus tard le vendredi 26 juillet 2024 (12 heures - heure de Paris) ; Attention, il ne sera plus possible de valider son inscription après 12 heures, le vendredi 26 juillet 2024 ;
- déposer le dossier de RAEP au plus tard le jeudi 17 octobre 2024 (12 heures - heure de Paris).
Toute inscription non validée ne sera pas traitée.
L'attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
b) Par courrier :
Dans le cas où il ne serait pas possible de s'inscrire par voie électronique, un dossier de candidature peut être téléchargé :
- sur le site internet de la CDC : https://www.caissedesdepots.fr/recrutement/nous-rejoindre ;
- ou sur Next : https://next.caissedesdepots.fr/jplatform/jcms/pr1_43652/les-examens-professionnels-en-detail ;
- ou obtenu par courrier : la demande est à adresser en recommandé, à partir du lundi 17 juin 2024 :
Caisse des dépôts et consignations, service des concours, des examens professionnels et des projets spécifiques - DHE222 (CBSUP 2025), 17, avenue Pierre-Mendès-France, 75914 Paris Cedex 13.
Le dossier de candidature dûment complété doit être retourné par voie postale, à l'adresse ci-dessus, impérativement en recommandé avec avis de réception, à la date de clôture des inscriptions soit le vendredi 26 juillet 2024 dernier délai (le cachet de la poste faisant foi).
Passé ce délai, aucune demande de dossier de candidature ne sera acceptée.
Les dossiers adressés par messagerie ou par voie postale sans respecter l'exigence du recommandé avec avis de réception, incomplets ou envoyés hors délai seront rejetés.
Le dossier de RAEP seul ne constitue pas un dossier de candidature.
Pour que l'inscription soit complète, les candidates et candidats admissibles transmettent leur dossier RAEP par voie postale en recommandé avec avis de réception pour le 17 octobre 2024.
Conformément aux dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats et candidates en situation de handicap sollicitant un aménagement d'épreuve devront impérativement transmettre au service organisateur, au plus tard le vendredi 16 août 2024, un certificat médical établi par un médecin agréé, par voie postale ou par courrier électronique au service des concours : [email protected].
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats et candidates, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
La liste des médecins agréés établie dans chaque département est disponible auprès de la préfecture. Cette liste peut également être consultée sur le site internet de chaque agence régionale de santé, accessible à partir du portail des agences régionales de santé, à la rubrique « Votre agence régionale de santé » https://www.ars.sante.fr.
Pour tout complément d'information, contacter le service des concours : [email protected].
Toute personne candidate résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
La demande écrite doit être adressée au service des concours et des examens professionnels à partir du lundi 17 juin 2024 par voie postale ou par courrier électronique au service des concours : [email protected].
Par ailleurs, les candidates et candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse pour le 16 août au plus tard, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
Ils/elles recevront un courrier précisant la préparation et le déroulement de l'épreuve orale par visioconférence.
Pour tout complément d'information, contacter le service des concours : [email protected].
La composition du jury fera ultérieurement l'objet d'un arrêté du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.
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