JORF n°0021 du 26 janvier 2018

PARTIE II : ACTIVITÉ DE DÉTAXE

  1. Organisation interne du service détaxe
  2. Composition du service détaxe et identification du (des) responsable(s).
  3. Continuité du service - Gestion des absences
  4. Formation du personnel à la détaxe
  5. Relation avec les commerçants affiliés
  6. Liste des commerçants affiliés - Communication/relations
  7. Formation à la détaxe pour les commerçants affiliés (outils et réglementation)
  8. Respect de la réglementation relative à la détaxe
  9. Capacités générales liées à l'activité de détaxe
  10. Description du processus permettant l'intégration en temps réel des bordereaux de vente à l'exportation
  11. Capacité à intégrer les évolutions réglementaires - Veille réglementaire
  12. Gestion de l'archivage
  13. Vérification de la conformité du modèle des bordereaux de vente à l'exportation de l'entreprise et de la notice
  14. Capacité à fournir des statistiques sur la détaxe
  15. Supervision de l'activité de détaxe
  16. Correspondant(s)
  17. Présentation des outils de suivi de l'activité
  18. Consignation et notification à l'administration des douanes et droits indirects des incidents techniques (nature, date, solution mise en place, date de résolution)
  19. Dispositif permettant la détection d'irrégularités ou fraudes des commerçants affiliés
  20. Procédure relative à la détection d'irrégularités ou fraudes dans la gestion et le suivi des opérations liées à la détaxe
  21. Consignation et signalement des irrégularités et fraudes et mesures correctrices
  22. Sensibilisation des employés aux risques de fraudes ou d'irrégularités et leur communication à la douane
  23. Désignation de correspondants fraude
  24. Systèmes de contrôles internes à l'entreprise
  25. Contrôle interne sur la fiabilité des bordereaux de vente à l'exportation établis par les commerçants utilisant les services de l'opérateur de détaxe et sur les informations saisies
  26. Contrôles internes sur les enregistrements informatiques
  27. Mise en place d'audits internes/externes
  28. Fiabilité de la procédure de secours
  29. Description de la procédure de secours
  30. Suivi de la délivrance des bordereaux de vente à l'exportation en procédure de secours
  31. Suivi de la situation ayant nécessité l'utilisation de la procédure de secours et périodicité par commerçant
  32. Volet remboursement
  33. Délai de remboursement
  34. Pourcentage du nombre de bordereaux de vente à l'exportation remboursés sur le nombre de bordereaux de vente à l'exportation émis - Suivi du ratio
  35. Montant de remboursement (taux de remboursement appliqué)