JORF n°0027 du 1 février 2025

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « valorisation des matières et propreté des espaces urbains »
Tableau de présentation des blocs de compétences

| Activités | Compétences | Unités | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:----------------------------------------------------------------------------------:| | Pôle 1 - Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
- Valorisation par réemploi des biens de consommation en ressourcerie
- Collecte des déchets
- Gestion des apports en déchèterie
- Démantèlement des biens de consommation
- Tri des déchets et des matières et conditionnement | Bloc n° 1 - Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
- Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie
- Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets
- Gérer les apports dans une déchèterie
- Mettre en œuvre les techniques de démantèlement
- Mettre en œuvre les techniques de tri
- Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières
- Sensibiliser l'usager aux bonnes pratiques | Unité UP1
Réemploi des biens, collecte et tri des déchets | | Pôle 2 - Nettoiement et propreté des espaces urbains
- Nettoiement des espaces publics et à usage collectif
- Entretien du mobilier urbain
- Gestion des dépôts et des décharges sauvages | Bloc n° 2 - Nettoiement et propreté des espaces urbains
- Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état
- Mettre en œuvre des techniques d'entretien du mobilier urbain
- Gérer les dépôts et les décharges sauvages
- Gérer les situations conflictuelles | Unité UP2
Nettoiement et propreté des espaces urbains | | |Bloc n° 3 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie (HG)-enseignement moral et civique (EMC)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)|Unité UG 1
Français et
Histoire-géographie-enseignement moral et civique| | | Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie | | Bloc n° 5 - Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG 3
Education physique et sportive | | | Bloc n° 6 - Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence | Unité UG 4
Prévention-santé-environnement | | | UNITES/BLOCS FACULTATIFS | | | | | Bloc facultatif - langue vivante
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du Code de l'éducation), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité facultative
Langue vivante | |Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design| Unité facultative
Arts appliqués et
cultures artistiques | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « valorisation des matières et propreté des espaces urbains »

Tableau de présentation des blocs de compétences

Activités

Compétences

Unités

Pôle 1 - Réemploi des biens, collecte et tri des déchets

- Valorisation par réemploi des biens de consommation en ressourcerie

- Collecte des déchets

- Gestion des apports en déchèterie

- Démantèlement des biens de consommation

- Tri des déchets et des matières et conditionnement

Bloc n° 1 - Réemploi des biens, collecte et tri des déchets

- Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie

- Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets

- Gérer les apports dans une déchèterie

- Mettre en œuvre les techniques de démantèlement

- Mettre en œuvre les techniques de tri

- Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières

- Sensibiliser l'usager aux bonnes pratiques

Unité UP1

Réemploi des biens, collecte et tri des déchets

Pôle 2 - Nettoiement et propreté des espaces urbains

- Nettoiement des espaces publics et à usage collectif

- Entretien du mobilier urbain

- Gestion des dépôts et des décharges sauvages

Bloc n° 2 - Nettoiement et propreté des espaces urbains

- Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état

- Mettre en œuvre des techniques d'entretien du mobilier urbain

- Gérer les dépôts et les décharges sauvages

- Gérer les situations conflictuelles

Unité UP2

Nettoiement et propreté des espaces urbains

Bloc n° 3 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer

- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie (HG)-enseignement moral et civique (EMC)

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG 1

Français et

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG 2

Mathématiques et

physique-chimie

Bloc n° 5 - Education physique et sportive

- Développer sa motricité

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG 3

Education physique et sportive

Bloc n° 6 - Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG 4

Prévention-santé-environnement

UNITES/BLOCS FACULTATIFS

Bloc facultatif - langue vivante

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du Code de l'éducation), les compétences du candidat à :

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral

- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative

Langue vivante

Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

- Consolider une proposition

- Présenter graphiquement ou en volume une intention

- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Unité facultative

Arts appliqués et

cultures artistiques