JORF n°0027 du 1 février 2025

Annexe

ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « valorisation des matières et propreté des espaces urbains »
Organisation du référentiel de compétences

Le référentiel de compétences du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Les compétences professionnelles, au nombre de 11, se présentent sous forme de tableaux qui précisent :

- les indicateurs d'évaluation communs et spécifiques permettant de définir des critères de performance et d'évaluer le niveau de compétence mobilisé ;
- les savoirs associés avec les limites de savoirs.

Ces tableaux n'induisent aucune chronologie dans la maîtrise des apprentissages.
Chacune des compétences décrites dans le référentiel de compétences s'inscrit dans un contexte professionnel réel ou simulé.

| Blocs de compétences | Compétences | | |------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------| | BC 1
Réemploi des biens, collecte et tri des déchets | C1.1 | Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie | | C1.2 | Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets | | | C1.3 | Gérer les apports dans une déchèterie | | | C1.4 | Mettre en œuvre les techniques de démantèlement | | | C1.5 | Mettre en œuvre les techniques de tri | | | C1.6 |Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières| | | C1.7 | Sensibiliser l'usager aux bonnes pratiques | | |BC 2
Nettoiement et
propreté des espaces urbains| C2.1 |Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état| | C2.2 |Mettre en œuvre des techniques d'entretien du mobilier urbain | | | C2.3 | Gérer les dépôts et les décharges sauvages | | | C2.4 | Gérer les situations conflictuelles | |

|BLOC DE COMPÉTENCES 1 : RÉEMPLOI DES BIENS, COLLECTE ET TRI DES DÉCHETS| |:---------------------------------------------------------------------:|

| Indicateurs d'évaluation communs au bloc 1 | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |- Mise en place des équipements de protection collective
- Port des équipements de protection individuelle
- Port de la tenue professionnelle adaptée
- Respect des règles d'hygiène
- Respect des règles de sécurité
- Mise en œuvre adaptée des moyens de prévention liés à l'activité physique
- Choix adapté du matériel, des outils
- Vérification du fonctionnement des matériels et des outils
- Réalisation d'un état des lieux
- Organisation rationnelle dans l'espace
- Maintien du poste de travail opérationnel
- Respect du temps alloué
- Remise en état des matériels et équipements
- Maintenance de premier niveau
- Autocontrôle de son activité et application des mesures correctives
- Renseignement des documents de gestion et de traçabilité
- Transmission des informations en interne et en externe|

|Compétences| Indicateurs d'évaluation spécifiques | | |-----------|----------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C1.1 |Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie| Collecte et réception des biens de consommation conformément au cahier des charges
Maîtrise des procédures de diagnostic en vue du réemploi
Tri des biens de consommation par catégorie
Remise en état des objets collectés en fonction des critères définis
Maîtrise des procédures des tests de fonctionnement
Redistribution, marchandisation et vente des produits valorisés conformément au cahier des charges | | C1.2 | Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets | Identification et caractérisation des déchets
Contrôle du respect des consignes de tri des déchets
Signalements des erreurs de tri aux usagers
Vérification de l'itinéraire routier en fonction des contraintes
Consultation du bulletin météorologique
Respect des procédures d'entrée et de sortie sur le site
Maîtrise de techniques de collecte de déchets par pose et dépose de bennes, conteneurs, compacteurs
Maîtrise des techniques d'enlèvement, par camion grue, des bennes ou bornes de collecte en apport volontaire
Maîtrise des techniques de collecte des objets encombrants
Maîtrise des techniques mécanisées de collecte en porte à porte | | C1.3 | Gérer les apports dans une déchèterie |Contrôle de l'accès des usagers sur le site
Identification des apports entrant dans le site
Contrôle et pesée des matières spécifiques
Orientation des usagers vers les zones de collecte dédiées
Contrôle de la bonne affectation des déchets dans les conteneurs
Maintien d'un environnement de travail en état de propreté
Gestion des flux entrants et sortants
Respect par les usagers du règlement de circulation des véhicules
Gestion adaptée de situations d'incidents ou d'accidents
Vérification des consignes de prévention des pollutions dues à des matières dangereuses
Stockage des matières conforme aux procédures internes et aux consignes de protection de l'environnement
Sensibilisation des usagers aux règles de propreté lors du dépôt des déchets
Gestion des objections et des réclamations
Sensibilisation des usagers aux consignes de sécurité du site
Enregistrement des déchets entrants et sortants| | C1.4 | Mettre en œuvre les techniques de démantèlement | Respect des procédures de dépollution et de démantèlement des équipements électriques et électroniques
Respect des procédures de dépollution et de démantèlement des véhicules hors d'usage
Respect des procédures de dépollution et de démantèlement des biens de consommation | | C1.5 | Mettre en œuvre les techniques de tri | Caractérisation des déchets et des matières
Alimentation de la chaine ou d'une machine de tri
Respect des procédures du tri négatif et positif
Adaptation aux rythmes d'arrivées sur la chaine de tri
Affectation des matières vers les circuits appropriés | | C1.6 | Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières | Respect de procédures de conditionnement conformément au cahier des charges des clients
Marquage et enregistrement des lots avant transfert
Respect des procédures de stockage des matières | | C1.7 | Sensibiliser l'usager aux bonnes pratiques | Promotion de l'économie circulaire auprès des usagers
Information des usagers du contexte réglementaire
Incitation de l'usager à l'application des bonnes pratiques de tri et de compostage
Adoption d'une attitude et d'un langage adaptés
Comportement prosocial |

| Savoirs associés liés au Bloc de compétences 1
Réemploi des biens, collecte et tri des déchets | | |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Savoirs Associés | Limite de savoirs | | Environnement professionnel | | | Ressourceries, recycleries, déchèteries, secteur de la collecte, tri et conditionnement, démantèlement
Organisation de la structure
Documents professionnels
Cadre réglementaire
Politique de développement durable | Définition, champ d'activité, principaux métiers liés au diplôme, clients et partenaires
Fonctionnement de la structure, organigramme, implantation des locaux, circuits, contraintes et conditions d'intervention
Cahier des charges, fiche de procédure, fiche de poste, document de traçabilité, planning
Textes législatifs et directives européennes y compris ceux liés au handicap, règlement intérieur, bordereau de suivi, registre de sécurité, document unique
Enjeux environnementaux, sociaux et économiques
Economie circulaire | | Technologies et techniques professionnelles | | |Techniques professionnelles
Ressourcerie, recyclerie
Collecte des déchets
Déchèterie
Démantèlement des biens de consommation
Tri des déchets et conditionnement des matières
Technologie des matériels et des équipements
Matériels, équipements, véhicules
Technologie des produits|Différentes méthodes de collecte des biens de consommation
Critères du diagnostic et du tri
Méthodes de remise en état des objets
Méthodes de gestion des flux
Critères de redistribution des objets
Méthodes de marchandisation et de vente des objets réhabilités
Relation clientèle
Différents types de déchets collectés
Caractéristiques et propriétés des déchets
Circuits de collecte
Différents types de collecte des déchets ménagers et assimilés
Conditions de l'intervention
Conditions et intérêts du compostage,
Transformation biologique des biodéchets
Différents types de déchets acceptés et non acceptés
Règles de dépôt des déchets en fonction de leur nature et leur dangerosité
Différentes catégories de biens démantelés
Principes des techniques de dépollution
Etapes préalables au démantèlement
Principes des techniques de démantèlement
Principes des techniques de déconditionnement
Différents types de déchets et matières réceptionnées
Principes de contrôle des déchets
Principes des techniques de tri des déchets
Principes de conditionnement des matières
Principes de caractérisation des matières
Origine et devenir des matières
Principes des techniques de stockage
Fonction d'usage
Contexte d'utilisation
Organes essentiels et fonctions
Types et propriétés des produits, étiquetage, fiche de données de sécurité| | Hygiène, santé et sécurité | | | Hygiène
Microbiologie appliquée
Sécurité | Caractéristiques et rôles de la tenue professionnelle
Hygiène personnelle
Diversité et croissance microbienne
Origine et modes de transmission des contaminations professionnelles
Vaccination
Signalisation en milieu professionnel | | Ecologie et prévention des pollutions | | | Ecologie
Pollutions et nuisances | Notions et protection d'un éco-système
Cycle du carbone
Pollutions et nuisances liées à l'activité professionnelle
Caractéristiques
Facteurs de dispersion des substances polluantes dans les écosystèmes
Conséquences sur la santé et les écosystèmes
Gestes professionnels permettant de contribuer à limiter les pollutions | | Communication | | | Outils et canaux de communication | Diversité des outils et canaux de communication
Critères de choix
Supports de transmission
Rôle et missions d'un éco-animateur | | Techniques de communication | Registres de langage, vocabulaire technique
Règles de communication appliquées aux relations de travail
Eléments de rédaction d'un courriel, d'un compte rendu, d'un rapport
Relation à l'usager notamment en situation de handicap
Présentation de son activité ou de son action au client | | Relations interpersonnelles | Travail en équipe
Relation avec la hiérarchie
Caractéristiques du travail collaboratif et coopératif
Conditions de mise en œuvre
Attitudes valorisant l'image de l'entreprise, de la collectivité | | Traçabilité | Renseignement de la traçabilité des entrants à l'aide d'un logiciel ou des registres manuels en vue d'un suivi exhaustif |

|BLOC DE COMPÉTENCES 2 : NETTOIEMENT ET PROPRETÉ URBAINE| |:-----------------------------------------------------:|

| Indicateurs d'évaluation communs au bloc 2 | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |- Mise en place des équipements de protection collective
- Port des équipements de protection individuelle
- Port de la tenue professionnelle adaptée
- Respect des règles d'hygiène
- Respect des règles de sécurité
- Mise en œuvre adaptée des moyens de prévention liés à l'activité physique
- Choix adapté du matériel, des outils et des produits
- Vérification du fonctionnement des matériels et des outils
- Réalisation d'un état des lieux
- Organisation rationnelle dans l'espace
- Maintien du poste de travail opérationnel
- Prise en compte des priorités, des contraintes
- Respect du temps alloué
- Remise en état des matériels et équipements
- Maintenance de premier niveau
- Autocontrôle de son activité et application des mesures correctives|

|Compétences| Indicateurs d'évaluation spécifiques | | |-----------|------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C2.1 |Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état|Elimination des déchets par ramassage manuel et mécanisé
Elimination des feuilles par soufflage et aspiration
Maîtrise des techniques de désherbage et de débroussaillage par des procédés manuels ou mécaniques
Enlèvement de détritus et déjections canines
Maîtrise des techniques de balayage manuel et mécanisé
Maîtrise des techniques de lavage manuel et mécanisé
Maîtrise des techniques de désaffichage
Maîtrise des techniques de déneigement
Maîtrise des techniques de nettoyage des plages
Maîtrise des techniques de remise en état après aléas climatique
Prise en compte des priorités, des contraintes et des aléas
Valorisation de l'image de la ville
Prise en compte de la coactivité| | C2.2 | Mettre en œuvre des techniques d'entretien du mobilier urbain | Maîtrise des techniques de nettoyage manuel et mécanisé
Application préventive ou curative d'un produit ou d'une protection
Prise en compte des incidences de son activité sur l'environnement de travail
Application des éco-gestes
Maîtrise des techniques mécanisées spécifiques à l'enlèvement des tags et graffitis | | C2.3 | Gérer les dépôts et les décharges sauvages | Caractérisation des dépôts sauvages
Information des usagers à la réglementation des dépôts
Application des procédures de gestion des dépôts
Maîtrise des techniques d'enlèvement des dépôts
Maintien d'une vigilance des zones ayant fait l'objet d'un dépôt | | C2.4 | Gérer les situations conflictuelles | Analyse de la situation
Attitude professionnelle adaptée
Rappel du cadre règlementaire
Alerte de la hiérarchie
Rédaction d'un rapport circonstancié |

| Savoirs associés liés au bloc de compétences 2
Nettoiement et propreté des espaces urbains | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Savoirs Associés | Limite de savoirs | | Environnement professionnel | | | Le secteur professionnel de la propreté des espaces urbains et du nettoiement | Entreprises ou collectivités
Champ d'activité, principaux métiers liés au diplôme | | Organisation des entreprises ou collectivités du secteur professionnel | Organigramme de la structure
Implantation des locaux
Organisation fonctionnelle des structures
Cadre d'intervention de l'agent de nettoiement
Diversité des activités de nettoiement et leurs caractéristiques
Partenaires externes
Coactivité | | L'environnement règlementaire de l'activité professionnelle | Textes législatifs et règlementaires
Réglementations locales, restrictions, incitations au niveau de la région, du département, de la commune
Cadre règlementaire d'enlèvement des dépôts sauvages | | Documents professionnels et supports des activités | Cahiers des charges, protocole, procédure, fiche de poste, planning… | | Technologies et techniques professionnelles de nettoiement et de propreté des espaces urbains | | |Nature des déchets et surfaces à traiter
Technologie des matériels et des véhicules
Technologie des produits
Techniques professionnelles
Maintenance de premier niveau| Caractéristiques et propriétés des matériaux, des revêtements à entretenir.
Caractéristiques et propriétés des dépôts sauvages.
Fonction d'usage et caractéristiques des équipements, matériels, et véhicules.
Types et propriétés des produits, étiquetage, fiche de données de sécurité
Principe et objectif de chaque technique
Critères de choix d'une technique
Fiches de remise en état du matériel des équipements et des véhicules
Test de fonctionnement | | Ecologie et prévention des pollutions | | | Eco-gestes
Pollutions et nuisances | Définition des éco-gestes
Mesure de préservation des ressources et de prévention des pollutions
Cycle de l'eau
Principaux types et caractéristiques des effluents
Principales conséquences sur l'environnement, l'économie et la santé
Pollutions physiques, radioactives, chimiques, biologiques
Nuisances sonores, visuelles, olfactives | | Qualité, santé, sécurité | | | Prévention des risques professionnels
À mutualiser avec l'enseignement de la PSE
Démarche qualité |Risques professionnels dans une situation de travail
Atteintes à la santé
Mesures de prévention
Gestion des situations d'urgences
Prévention des risques professionnels liés à la situation de travail
Image de l'entreprise, de la collectivité
Intérêts et objectifs de la qualité
Intérêts des indicateurs objectifs de propreté
Méthodes de contrôle
Documents de contrôle qualité et de traçabilité papiers et numériques Conséquences de la non qualité| | Communication en situation conflictuelle | | | Techniques de gestion de conflit | Freins à la communication
Conditions d'une communication efficace
Règles de communication en situation de conflit
Intérêts des compétences psychosociales |