JORF n°225 du 28 septembre 2000

Art. 2. - Ces pièces illustrent quatre thèmes d'une série consacrée à sept périodes successives de l'histoire culturelle européenne.

L'avers et le revers sont conformes aux modèles créés par l'atelier de gravure des Monnaies et médailles.

Leur valeur faciale en francs correspond exactement à la valeur de 1 Euro et de 100 Euro, déterminées à partir du taux adopté par le Conseil de l'Union européenne le 31 décembre 1998.

Les thèmes traités sur les avers des pièces sont :

- l'art de la Renaissance ;

- l'art classique et baroque ;

- l'Art nouveau ;

- l'art moderne.

Première série d'avers : inscriptions, en légende, « art de la Renaissance » et, à l'exergue, « xve-xvie siècle ».

Le motif central décrit, à travers des éléments architecturaux empruntés à des monuments italiens et français, tel le château de Chambord, l'évolution des xve et xvie siècles européens.

Une carte d'Europe indique le rayonnement de l'art de la Renaissance à travers les différents pays européens. Une carte d'Europe adaptée à l'art concerné se retrouve sur toutes les pièces de la collection.

Deuxième série d'avers : inscriptions, sur le pourtour de la pièce, « art classique et baroque », « xviie-xviiie siècle ». Carte de la diffusion de cet art en Europe.

La composition évoque, à travers des représentations partielles de monuments de l'Europe germanique et flamande, l'art baroque qui se développe en Europe aux xviie et xviiie siècles. A ce mouvement, par réaction, s'opposera, principalement en France, l'art classique. La sculpture est illustrée par la fontaine d'Apollon du château de Versailles.

Troisième série d'avers : à la fin du xixe siècle, en particulier en Europe, les recherches dans la conception des bâtiments donnent naissance à un mouvement appelé « Art nouveau », lié à l'utilisation de nouveaux matériaux tel le fer utilisé pour la construction de la tour Eiffel.

Inscriptions : « xixe et xxe siècle » et, en légende, « Art nouveau ». Carte de la diffusion de cet art en Europe.

Quatrième série d'avers : la pièce consacrée à l'art moderne au xxe siècle illustre les essais d'architecture fonctionnelle ainsi que l'utilisation du béton en lignes courbes.

Inscriptions, en légende « art moderne », et à l'exergue, « du xxe au xxie siècle ». Carte de la diffusion de cet art en Europe.

Revers commun aux quatre séries de pièces : visage de femme, chevelure flottant au vent, symbolisant l'Europe, avec en inscription la mention « EUROPA ». Des étoiles disséminées dans la chevelure évoquent les pays de l'Union monétaire.

Valeur faciale : 655,957 F ou 6,559 57 F.

Mentions : sigle de l'euro, Euro, inscrit dans un cercle et « RF ».

Millésime : 2000.

En légende : noms des onze pays de l'Union monétaire, dans leur langue officielle, « Belgique/België, Deutschland, España, France, Ireland, Italia, Luxembourg, Nederland, Osterreich, Portugal, Suomi ».


Historique des versions

Version 1

Art. 2. - Ces pièces illustrent quatre thèmes d'une série consacrée à sept périodes successives de l'histoire culturelle européenne.

L'avers et le revers sont conformes aux modèles créés par l'atelier de gravure des Monnaies et médailles.

Leur valeur faciale en francs correspond exactement à la valeur de 1 Euro et de 100 Euro, déterminées à partir du taux adopté par le Conseil de l'Union européenne le 31 décembre 1998.

Les thèmes traités sur les avers des pièces sont :

- l'art de la Renaissance ;

- l'art classique et baroque ;

- l'Art nouveau ;

- l'art moderne.

Première série d'avers : inscriptions, en légende, « art de la Renaissance » et, à l'exergue, « xve-xvie siècle ».

Le motif central décrit, à travers des éléments architecturaux empruntés à des monuments italiens et français, tel le château de Chambord, l'évolution des xve et xvie siècles européens.

Une carte d'Europe indique le rayonnement de l'art de la Renaissance à travers les différents pays européens. Une carte d'Europe adaptée à l'art concerné se retrouve sur toutes les pièces de la collection.

Deuxième série d'avers : inscriptions, sur le pourtour de la pièce, « art classique et baroque », « xviie-xviiie siècle ». Carte de la diffusion de cet art en Europe.

La composition évoque, à travers des représentations partielles de monuments de l'Europe germanique et flamande, l'art baroque qui se développe en Europe aux xviie et xviiie siècles. A ce mouvement, par réaction, s'opposera, principalement en France, l'art classique. La sculpture est illustrée par la fontaine d'Apollon du château de Versailles.

Troisième série d'avers : à la fin du xixe siècle, en particulier en Europe, les recherches dans la conception des bâtiments donnent naissance à un mouvement appelé « Art nouveau », lié à l'utilisation de nouveaux matériaux tel le fer utilisé pour la construction de la tour Eiffel.

Inscriptions : « xixe et xxe siècle » et, en légende, « Art nouveau ». Carte de la diffusion de cet art en Europe.

Quatrième série d'avers : la pièce consacrée à l'art moderne au xxe siècle illustre les essais d'architecture fonctionnelle ainsi que l'utilisation du béton en lignes courbes.

Inscriptions, en légende « art moderne », et à l'exergue, « du xxe au xxie siècle ». Carte de la diffusion de cet art en Europe.

Revers commun aux quatre séries de pièces : visage de femme, chevelure flottant au vent, symbolisant l'Europe, avec en inscription la mention « EUROPA ». Des étoiles disséminées dans la chevelure évoquent les pays de l'Union monétaire.

Valeur faciale : 655,957 F ou 6,559 57 F.

Mentions : sigle de l'euro, Euro, inscrit dans un cercle et « RF ».

Millésime : 2000.

En légende : noms des onze pays de l'Union monétaire, dans leur langue officielle, « Belgique/België, Deutschland, España, France, Ireland, Italia, Luxembourg, Nederland, Osterreich, Portugal, Suomi ».