JORF n°0117 du 21 mai 2014

Article Annexe II

Article Annexe II

PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE DES CATÉGORIES A1-A2-A

| 1. MAÎTRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO À VITESSE REDUITE

ET À VITESSE PLUS ÉLEVÉE,

HORS CIRCULATION| |POURQUOI :

raisons|COMMENT : procédures|RISQUES|INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie|PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail…|AUTO-

évaluation| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------------------------------|--------------------|-------|-------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|----------------------------| | Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard. | ☐ | | | | | | | | Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord. | ☐ | | | | | | | | Maîtriser et déplacer la machine (sans l'aide du moteur). | ☐ | | | | | | | | Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine - Descendre de la machine en sécurité. | ☐ | | | | | | | | Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances. | ☐ | | | | | | | | Monter et rétrograder les rapports de vitesse. | ☐ | | | | | | | | Maîtriser la réalisation d'un freinage. | ☐ | | | | | | | | Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité. | ☐ | | | | | | | | Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager). | ☐ | | | | | | | | Maîtriser l'utilisation de l'embrayage (sauf transmission automatique). | ☐ | | | | | | | | Maitriser les techniques d'inclinaison. | ☐ | | | | | | | | Réaliser un freinage d'urgence. | ☐ | | | | | | |

| 2. APPRÉHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES | |POURQUOI : raisons|COMMENT : procédures|RISQUES|INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie|PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail…|AUTO-

évaluation| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------------------|--------------------|-------|-------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|----------------------------| | Connaître et respecter les règles de circulation. | ☐ | | | | | | | |Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues).| ☐ | | | | | | | | Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. | ☐ | | | | | | | | Adapter l'allure aux situations. | ☐ | | | | | | | | Etre en mesure de s'arrêter ou stationner et de repartir en sécurité. | ☐ | | | | | | | | Tourner à droite et à gauche. | ☐ | | | | | | | | Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. | ☐ | | | | | | | | Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. | ☐ | | | | | | |

| 3 - CIRCULER DANS DES CONDITIONS

DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE

AVEC LES AUTRES USAGERS | | POURQUOI :

RAISONS| COMMENT :

PROCEDURES| RISQUES| INFLUENCES

DE SON

ENTOURAGE

ET DE SON

MODE DE VIE| PRESSIONS

EXERCEES

PAR LA SOCIETE :

PUBLICITE,

TRAVAIL …| AUTO-

EVALUATION| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------------------------------|---------------------------------|--------|--------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------| | Évaluer et maintenir les distances de sécurité. | □ | | | | | | | | Croiser, dépasser, être dépassé. | □ | | | | | | | | Négocier les virages de la façon la plus sécurisante. | □ | | | | | | | | Communiquer avec les autres usagers. | □ | | | | | | | | Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie. | □ | | | | | | | | Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible. | □ | | | | | | | | S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. | □ | | | | | | | | Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. | □ | | | | | | | | Connaître les règles relatives à la circulation inter-files.

Savoir la pratiquer si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent. Dans ce cas, l'apprentissage insiste sur : la recherche d'indices et la perception des risques, la communication avec les autres usagers, le respect des distances de sécurité, l'adaptation de l'allure, notamment en fonction de la vitesse des véhicules dépassés.| □ | | | | | | | | Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites. | □ | | | | | | | | Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts … | □ | | | | | | |

| 4. PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE

ET ÉCONOMIQUE | |POURQUOI : raisons|COMMENT : procédures|RISQUES|INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie|PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail…|AUTO-

évaluation| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------------------|--------------------|-------|-------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|----------------------------| | Suivre un itinéraire de manière autonome. | ☐ | | | | | | | | Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie. | ☐ | | | | | | | |Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer.| ☐ | | | | | | | | Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : Protéger, Alerter, Secourir. | ☐ | | | | | | | | Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse). | ☐ | | | | | | | | Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette. | ☐ | | | | | | | | Pratiquer l'éco-conduite. | ☐ | | | | | | |


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Version 5

PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE DES CATÉGORIES A1-A2-A

1. MAÎTRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO À VITESSE REDUITE

ET À VITESSE PLUS ÉLEVÉE,

HORS CIRCULATION

POURQUOI :

raisons

COMMENT : procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail…

AUTO-

évaluation

Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard.

Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.

Maîtriser et déplacer la machine (sans l'aide du moteur).

Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine - Descendre de la machine en sécurité.

Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances.

Monter et rétrograder les rapports de vitesse.

Maîtriser la réalisation d'un freinage.

Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.

Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).

Maîtriser l'utilisation de l'embrayage (sauf transmission automatique).

Maitriser les techniques d'inclinaison.

Réaliser un freinage d'urgence.

2. APPRÉHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES

POURQUOI : raisons

COMMENT : procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail…

AUTO-

évaluation

Connaître et respecter les règles de circulation.

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues).

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l'allure aux situations.

Etre en mesure de s'arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.

Tourner à droite et à gauche.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

3 - CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS

POURQUOI :

RAISONS COMMENT :

PROCEDURES RISQUES

INFLUENCES

DE SON

ENTOURAGE

ET DE SON

MODE DE VIE

PRESSIONS

EXERCEES

PAR LA SOCIETE :

PUBLICITE,

TRAVAIL

AUTO-

EVALUATION

Évaluer et maintenir les distances de sécurité.

Croiser, dépasser, être dépassé.

Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.

Communiquer avec les autres usagers.

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.

S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

Connaître les règles relatives à la circulation inter-files .

Savoir la pratiquer si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent. Dans ce cas, l'apprentissage insiste sur : la recherche d'indices et la perception des risques, la communication avec les autres usagers, le respect des distances de sécurité, l'adaptation de l'allure, notamment en fonction de la vitesse des véhicules dépassés.

Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts

4. PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE

ET ÉCONOMIQUE

POURQUOI : raisons

COMMENT : procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail…

AUTO-

évaluation

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : Protéger, Alerter, Secourir.

Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).

Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette.

Pratiquer l'éco-conduite.

Version 4

En vigueur à partir du jeudi 6 janvier 2022

PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE DES CATÉGORIES A1-A2-A

1. MAÎTRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO À VITESSE REDUITE ET À VITESSE PLUS ÉLEVÉE, HORS CIRCULATION

POURQUOI :

raisons COMMENT : procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail…

AUTO-

évaluation

Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard.

Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.

Maîtriser et déplacer la machine (sans l'aide du moteur).

Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine - Descendre de la machine en sécurité.

Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances.

Monter et rétrograder les rapports de vitesse.

Maîtriser la réalisation d'un freinage.

Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.

Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).

Maîtriser l'utilisation de l'embrayage (sauf transmission automatique).

Maitriser les techniques d'inclinaison.

Réaliser un freinage d'urgence.

2. APPRÉHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES

POURQUOI : raisons

COMMENT : procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail…

AUTO-

évaluation

Connaître et respecter les règles de circulation.

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues).

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l'allure aux situations.

Etre en mesure de s'arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.

Tourner à droite et à gauche.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

3. CIRCULER DANS DES

CONDITIONS DIFFICILES ET

PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS POURQUOI : raisons

COMMENT : procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail

AUTO-

évaluation

Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

Croiser, dépasser, être dépassé.

Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.

Communiquer avec les autres usagers.

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.

S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

Connaître la signalisation spécifique et les règles relatives à la circulation inter-files : types de routes et voies de circulations autorisées, types de véhicules, vitesses autorisées, comportements à adopter, cas d'interdiction.

Savoir la pratiquer dans les départements expérimentaux et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent. Dans ce cas, l'apprentissage insiste sur : la recherche d'indices et la perception des risques, la communication avec les autres usagers, le respect des distances de sécurité, l'adaptation de l'allure, notamment en fonction de la vitesse des véhicules dépassés.

Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts…

4. PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ÉCONOMIQUE

POURQUOI : raisons

COMMENT : procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail…

AUTO-

évaluation

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : Protéger, Alerter, Secourir.

Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).

Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette.

Pratiquer l'éco-conduite.

Version 3

En vigueur à partir du mercredi 27 janvier 2016

PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE

DES CATÉGORIES A1-A2-A

1. MAITRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO A VITESSE REDUITE ET A VITESSE PLUS ELEVEE, HORS CIRCULATION

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL....

AUTO-EVALUATION

Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard.

Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.

Maîtriser et déplacer la machine (sans l'aide du moteur).

Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine - Descendre de la machine en sécurité.

Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances.

Monter et rétrograder les rapports de vitesse.

Maîtriser la réalisation d'un freinage.

Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.

Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).

Maîtriser l'utilisation de l'embrayage (sauf transmission automatique).

Maitriser les techniques d'inclinaison.

Réaliser un freinage d'urgence.

.

2. APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES.

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL....

AUTO-EVALUATION

Connaître et respecter les règles de circulation.

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues).

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l'allure aux situations.

Etre en mesure de s'arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.

Tourner à droite et à gauche.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

.

3. CIRCULER

dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail

AUTO- évaluation

Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

Croiser, dépasser, être dépassé.

Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.

Communiquer avec les autres usagers.

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.

S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

Connaître les règles relatives à la circulation inter-files.

Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent.

Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts

.

4. PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ECONOMIQUE

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL

AUTO-EVALUATION

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : Protéger, Alerter, Secourir.

Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).

Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette.

Pratiquer l'éco-conduite.

.

.

Version 2

En vigueur à partir du vendredi 25 décembre 2015

PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE

DES CATÉGORIES A1-A2-A

1. MAITRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO A VITESSE REDUITE ET A VITESSE PLUS ELEVEE, HORS CIRCULATION

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL....

AUTO-EVALUATION

Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard.

Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.

Maîtriser et déplacer la machine (sans l'aide du moteur).

Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine - Descendre de la machine en sécurité.

Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances.

Monter et rétrograder les rapports de vitesse.

Maîtriser la réalisation d'un freinage.

Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.

Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).

Maîtriser l'utilisation de l'embrayage (sauf transmission automatique).

Maitriser les techniques d'inclinaison.

Réaliser un freinage d'urgence.

.

2. APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES.

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL....

AUTO-EVALUATION

Connaître et respecter les règles de circulation.

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues).

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l'allure aux situations.

Etre en mesure de s'arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.

Tourner à droite et à gauche.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

.

3. - CIRCULER

dans des conditions difficiles

et partager la route

avec les autres usagers

POURQUOI :

raisons COMMENT :

procédures RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode

de vie

PRESSIONS

exercée par la société : publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

Croiser, dépasser, être dépassé.

Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.

Communiquer avec les autres usagers.

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.

S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts...

.

4. PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ECONOMIQUE

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL

AUTO-EVALUATION

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : Protéger, Alerter, Secourir.

Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).

Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette.

Pratiquer l'éco-conduite.

.

.

Version 1

En vigueur à partir du mardi 1 juillet 2014

PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE

DES CATÉGORIES A1-A2-A

1. MAITRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO A VITESSE REDUITE ET A VITESSE PLUS ELEVEE, HORS CIRCULATION

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL....

AUTO-EVALUATION

Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard.

Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.

Maîtriser et déplacer la machine (sans l'aide du moteur).

Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine - Descendre de la machine en sécurité.

Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances.

Monter et rétrograder les rapports de vitesse.

Maîtriser la réalisation d'un freinage.

Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.

Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).

Maîtriser l'utilisation de l'embrayage (sauf transmission automatique).

Maitriser les techniques d'inclinaison.

Réaliser un freinage d'urgence.

.

2. APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES.

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL....

AUTO-EVALUATION

Connaître et respecter les règles de circulation.

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues).

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l'allure aux situations.

Etre en mesure de s'arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.

Tourner à droite et à gauche.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

.

3 - CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL....

AUTO-EVALUATION

Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

Croiser, dépasser, être dépassé.

Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.

Communiquer avec les autres usagers.

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.

S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.

Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense.

Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

.

4. PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ECONOMIQUE

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL

AUTO-EVALUATION

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : Protéger, Alerter, Secourir.

Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).

Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette.

Pratiquer l'éco-conduite.

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