JORF n°0013 du 17 janvier 2024

Arrêté du 12 janvier 2024

Le Premier ministre,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 2007-1452 du 9 octobre 2007 portant déconcentration en matière d'organisation du concours de recrutement des élèves des instituts régionaux d'administration ;

Vu le décret n° 2019-86 du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d'administration, notamment son article 24 ;

Vu l'arrêté du 11 octobre 2007 portant délégation de pouvoirs en matière de recrutement par concours des élèves des instituts régionaux d'administration ;

Vu l'arrêté du 22 mars 2023 portant nomination des élèves des instituts régionaux d'administration et acceptation de reports (session automne 2022 - entrée en formation au 1er mars 2023) ;

Vu l'arrêté du 29 mars 2023 portant ouverture de la session d'automne 2023 des concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (entrée en formation au 1er mars 2024) ;

Vu l'arrêté du 7 juillet 2023 fixant le nombre de postes offerts aux concours d'accès aux instituts régionaux d'administration ouverts au titre de la session d'automne 2023 et leur répartition par corps et institut (entrée en formation au 1er mars 2024) ;

Vu l'arrêté du 15 septembre 2023 portant nomination des élèves des instituts régionaux d'administration et acceptation de reports (session printemps 2023 - entrée en formation au 1er septembre 2023),

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Notification d'admission et délai de réponse pour les candidats aux instituts régionaux d'administration

Résumé Les candidats admis doivent dire à l'institut s'ils acceptent leur place dans les délais demandés.

A l'issue de la publication des résultats de la session d'automne 2023 des concours d'accès aux instituts régionaux d'administration ouverts par arrêté du 29 mars 2023 susvisé, les candidats admis sont individuellement informés de leur admission par le directeur de l'institut concerné. Ils sont invités à faire connaître leur décision auprès de lui dans les conditions fixées ci-dessous.
Les candidats admis aux concours d'accès aux instituts régionaux d'administration qui ont bénéficié d'un report de formation au 1er mars 2024 par arrêté du 15 septembre 2023 susvisé, par arrêté du 22 mars 2023 susvisé, ou par arrêté individuel sont invités à faire connaître leur décision dans les mêmes conditions.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délai de réponse des candidats au concours

Résumé Si vous ne répondez pas à temps, vous abandonnez le concours, sauf si votre demande de report de scolarité a été refusée, alors vous avez une semaine pour décider.

Les candidats mentionnés à l'article 1er qui n'ont pas fait connaître leur décision au 5 février 2024 sont informés par lettre recommandée avec accusé de réception qu'à défaut de réponse au 12 février 2024 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, ils seront réputés renoncer au bénéfice du concours.
Les candidats pour lesquels un report de scolarité a été refusé disposent d'un délai de 7 jours, à compter de la notification de ce refus pour faire connaître leur décision. A défaut de réponse dans ce délai, le cachet de la poste faisant foi, ils sont réputés renoncer au bénéfice du concours.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Pourvoi des postes vacants par des candidats de liste complémentaire

Résumé Les postes libres sont donnés à des candidats de liste complémentaire, avec des dates précises pour qui a renoncé clairement et les autres.

Les postes laissés vacants par les renonciations sont pourvus par appel aux candidats inscrits sur liste complémentaire :
1° Avant le 13 février 2024, pour toutes les renonciations expressément exprimées ;
2° A partir du 13 février 2024 et jusqu'au 27 février 2024 pour toutes les renonciations.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délais de réponse pour les candidats inscrits sur liste complémentaire

Résumé Répondez vite à l'appel ou vous perdez votre place au concours.

Les candidats inscrits sur liste complémentaire auxquels il est fait appel jusqu'au 19 février 2024, qui n'ont pas fait connaitre leur décision dans un délai de 7 jours à compter de la date à laquelle ils ont été appelés, sont informés par lettre recommandée avec accusé de réception qu'à défaut de réponse dans un délai de 7 jours à compter de la réception de cette lettre, le cachet de la poste faisant foi, ils seront réputés renoncer au bénéfice du concours.
Les candidats inscrits sur liste complémentaire auxquels il est fait appel entre le 20 et le 27 février 2024 qui n'ont pas fait connaître leur décision au 1er mars 2024 sont informés par lettre recommandée avec accusé de réception qu'à défaut de réponse au 8 mars 2024 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, ils seront réputés renoncer au bénéfice du concours.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions pour l'admission et le remplacement des élèves dans les instituts régionaux d'administration

Résumé Si tu ne te présentes pas sans raison valable, tu perds ta place, et quelqu'un d'autre peut la prendre jusqu'au 15 mars.

Les candidats qui ont accepté leur admission et qui, sans motif valable communiqué au directeur de l'institut concerné, ne se présentent pas dans cet institut le 1er mars 2024, sont considérés comme renonçant au bénéfice de leur nomination en qualité d'élève des instituts régionaux d'administration.
Les postes laissés vacants par ces renonciations ou par les renonciations expressément exprimées jusqu'au 8 mars 2024 sont pourvus par appel aux candidats inscrits sur liste complémentaire.
Les candidats sur liste complémentaire auxquels il est fait appel jusqu'au 8 mars 2024 font connaître leur décision dans les meilleurs délais.
Aucune entrée en formation ne sera admise après le 15 mars 2024 sans motif valable communiqué au directeur de l'institut concerné.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Chargés de l'exécution du l'arrêté du 12 janvier 2024

Résumé La directrice générale et les directeurs des instituts régionaux doivent faire en sorte que cet arrêté soit appliqué et publié.

La directrice générale de l'administration et de la fonction publique et les directeurs des instituts régionaux d'administration sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 12 janvier 2024.

Pour le Premier ministre et par délégation :

La sous-directrice du recrutement, des compétences et des parcours professionnels,

S. Staffolani