JORF n°0022 du 27 janvier 2016

Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze en date du 12 janvier 2016, le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze organise en 2016, en partenariat avec les centres de gestion des départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Creuse, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne, un examen professionnel d'accès au grade de rédacteur territorial principal de 2e classe, par la voie de la promotion interne.
Cet examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, titulaires du grade d'adjoint administratif principal de 1re classe ou du grade d'adjoint administratif principal de 2e classe et comptant :

  1. Au moins douze ans de services publics effectifs, dont cinq années dans ce cadre d'emplois en position d'activité ou de détachement ;
  2. Au moins dix ans de services publics effectifs, lorsqu'ils exercent les fonctions de secrétaire de mairie d'une commune de moins de 2 000 habitants depuis au moins quatre ans.
    Les dossiers de candidature seront à retirer et à déposer au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze, Champeau, CS 90208, 19007 Tulle Cedex.
    Les dates de retrait de dossiers sont fixées du 8 mars 2016 au 6 avril 2016 inclus :

- par voie postale, jusqu'à minuit (le cachet de la poste faisant foi), en adressant un courrier (précisant le type d'examen) au centre de gestion de la Corrèze accompagné d'une enveloppe format A4 affranchie au tarif en vigueur pour un envoi à 100 g et libellée aux nom et adresse du candidat ;
- par retrait direct au centre de gestion de la Corrèze, aux heures d'ouverture des bureaux du centre de gestion (du lundi au jeudi : de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, le vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures) ;
- par préinscription en ligne jusqu'à minuit sur le site internet du centre de gestion de la Corrèze (www.cdg19.fr). Les candidats pourront compléter le dossier en ligne, l'imprimer, le signer et le transmettre accompagné des pièces justificatives demandées.

Dans tous les cas, le dossier d'inscription original retiré auprès du centre de gestion ou le dossier papier imprimé issu de la préinscription, comportant les pièces demandées, devra être déposé ou adressé au centre de gestion, au plus tard le jour de la clôture des inscriptions, pour être considéré comme inscription. Les captures d'écran ou leur impression ne seront pas acceptées.
Seuls seront acceptés :

- les demandes écrites de retraits de dossiers d'inscription adressées par voie postale dans les délais ;
- les retraits de dossiers effectués directement auprès du centre de gestion dans les délais ;
- les préinscriptions effectuées sur le site internet www.cdg19.fr.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 14 avril 2016, avant 17 h 30 en cas de dépôt au centre de gestion ou avant minuit (le cachet de la poste faisant foi) en cas d'envoi postal.
Tout dossier d'inscription adressé au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze qui ne serait que la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier d'inscription recopié sera considéré comme non conforme et rejeté. Tout courrier insuffisamment affranchi, même posté dans les délais sera refusé.
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera à Tulle, ou le cas échéant dans un autre lieu du département de la Corrèze, le jeudi 29 septembre 2016 (date nationale).
L'épreuve orale d'admission se déroulera les 14 et 15 décembre 2016, dans les locaux du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze.
L'examen professionnel d'accès au grade de rédacteur territorial principal de 2e classe (par la voie de la promotion interne) se déroulera conformément au décret n° 2012-939 en date du 1er août 2012. Il comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles (durée : trois heures ; coefficient 1).
L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle ; elle se poursuit par des questions permettant d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois et à encadrer une équipe (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).
Tous renseignements complémentaires, en particulier les conditions d'accès à l'examen professionnel, pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de la Corrèze.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze en date du 12 janvier 2016, le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze organise en 2016, en partenariat avec les centres de gestion des départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Creuse, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne, un examen professionnel d'accès au grade de rédacteur territorial principal de 2e classe, par la voie de la promotion interne.

Cet examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, titulaires du grade d'adjoint administratif principal de 1re classe ou du grade d'adjoint administratif principal de 2e classe et comptant :

1. Au moins douze ans de services publics effectifs, dont cinq années dans ce cadre d'emplois en position d'activité ou de détachement ;

2. Au moins dix ans de services publics effectifs, lorsqu'ils exercent les fonctions de secrétaire de mairie d'une commune de moins de 2 000 habitants depuis au moins quatre ans.

Les dossiers de candidature seront à retirer et à déposer au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze, Champeau, CS 90208, 19007 Tulle Cedex.

Les dates de retrait de dossiers sont fixées du 8 mars 2016 au 6 avril 2016 inclus :

- par voie postale, jusqu'à minuit (le cachet de la poste faisant foi), en adressant un courrier (précisant le type d'examen) au centre de gestion de la Corrèze accompagné d'une enveloppe format A4 affranchie au tarif en vigueur pour un envoi à 100 g et libellée aux nom et adresse du candidat ;

- par retrait direct au centre de gestion de la Corrèze, aux heures d'ouverture des bureaux du centre de gestion (du lundi au jeudi : de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, le vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures) ;

- par préinscription en ligne jusqu'à minuit sur le site internet du centre de gestion de la Corrèze (www.cdg19.fr). Les candidats pourront compléter le dossier en ligne, l'imprimer, le signer et le transmettre accompagné des pièces justificatives demandées.

Dans tous les cas, le dossier d'inscription original retiré auprès du centre de gestion ou le dossier papier imprimé issu de la préinscription, comportant les pièces demandées, devra être déposé ou adressé au centre de gestion, au plus tard le jour de la clôture des inscriptions, pour être considéré comme inscription. Les captures d'écran ou leur impression ne seront pas acceptées.

Seuls seront acceptés :

- les demandes écrites de retraits de dossiers d'inscription adressées par voie postale dans les délais ;

- les retraits de dossiers effectués directement auprès du centre de gestion dans les délais ;

- les préinscriptions effectuées sur le site internet www.cdg19.fr.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 14 avril 2016, avant 17 h 30 en cas de dépôt au centre de gestion ou avant minuit (le cachet de la poste faisant foi) en cas d'envoi postal.

Tout dossier d'inscription adressé au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze qui ne serait que la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier d'inscription recopié sera considéré comme non conforme et rejeté. Tout courrier insuffisamment affranchi, même posté dans les délais sera refusé.

L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera à Tulle, ou le cas échéant dans un autre lieu du département de la Corrèze, le jeudi 29 septembre 2016 (date nationale).

L'épreuve orale d'admission se déroulera les 14 et 15 décembre 2016, dans les locaux du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze.

L'examen professionnel d'accès au grade de rédacteur territorial principal de 2e classe (par la voie de la promotion interne) se déroulera conformément au décret n° 2012-939 en date du 1er août 2012. Il comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.

L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles (durée : trois heures ; coefficient 1).

L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle ; elle se poursuit par des questions permettant d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois et à encadrer une équipe (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).

Tous renseignements complémentaires, en particulier les conditions d'accès à l'examen professionnel, pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de la Corrèze.