Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Dordogne en date du 11 octobre 2022 :
I. - Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Dordogne ouvre, en partenariat avec les centres de gestion de la région Nouvelle-Aquitaine et de la région Occitanie, les concours externe et interne d'ingénieur territorial dans la spécialité « urbanisme, aménagement et paysages », au titre de l'année 2023, pour 50 postes au total, répartis ainsi qu'il suit :
| SPÉCIALITÉ |EXTERNE|INTERNE| |----------------------------------|-------|-------| |Urbanisme, aménagement et paysages| 38 | 12 |
II. - La période d'inscription est fixée du mardi 10 janvier 2023 au mercredi 15 février 2023 inclus.
Les candidats doivent s'inscrire en priorité par voie électronique :
- soit sur le site internet du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Dordogne www.cdg24.fr ;
- soit via le portail national www.concours-territorial.fr.
A défaut, les personnes qui le souhaitent auront la possibilité de faire une demande de dossier par voie postale aux mêmes dates. Les demandes de dossiers faites par courrier devront être accompagnées d'une enveloppe de format A4 affranchie pour un envoi de 100 grammes et libellée aux nom et adresse du candidat.
III. - La date limite de retour des dossiers d'inscription est fixée au jeudi 23 février 2023 à minuit.
Les dossiers et pièces justificatives devront être déposés sur l'espace sécurisé du candidat, en s'assurant de clôturer l'inscription (en cliquant sur le bouton « Clôturer mon inscription » au plus tard le 23 février à 23 h 59, faute de quoi la préinscription en ligne sera annulée).
A titre exceptionnel, en cas de problème technique notamment, les candidats pourront transmettre par voie postale leur dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives requises au plus tard le jeudi 23 février 2023, dernier délai, cachet de la poste ou d'un autre prestataire sur l'enveloppe parvenue au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Dordogne faisant foi (courrier simple) ou de dépôt auprès de la poste ou d'un autre prestataire (courrier recommandé, lettre suivie).
Aucun dossier d'inscription ne pourra plus être modifié au-delà de cette date.
La pré-inscription ne constitue pas une inscription définitive au concours choisi. Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Dordogne ne validera l'inscription qu'à réception, dans les délais de dépôt indiqués, du dossier par voie dématérialisée ou par papier imprimé par le candidat lors de la pré-inscription en ligne et de l'ensemble des pièces nécessaires.
Tout incident dans la transmission du dossier, quelle qu'en soit la cause (retard, perte, grève, erreur d'adresse, affranchissement insuffisant, …) engage la responsabilité de l'émetteur et entraîne un refus systématique d'admission à concourir.
Si les pièces justificatives obligatoires (diplôme, décision d'équivalence de diplôme, état des services, …) ne sont pas transmises avant la date limite de dépôt, le candidat disposera d'un délai qui s'étendra jusqu'au 1er jour du début des épreuves, soit le 21 juin 2023 (date nationale), le cachet de la poste faisant foi.
IV. - Tous les candidats du concours externe devront fournir à l'autorité organisatrice une fiche individuelle de renseignements intégrée au dossier d'inscription. Les candidats auront jusqu'au 23 février 2023, date limite de dépôt des dossiers, pour la renvoyer.
V. - Les candidats du concours externe titulaires d'un doctorat peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. Pour présenter cette épreuve adaptée, ils transmettent une copie de ce diplôme au centre de gestion organisateur avant le début de la première épreuve d'admission.
VI. - Les candidats demandant un aménagement d'épreuve doivent transmettre le certificat médical téléchargeable sur la page de préinscription au concours, dûment complété par un médecin agréé du département de résidence du candidat, au centre de gestion organisateur. Le certificat médical doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves et au plus tard 6 semaines avant le déroulement des épreuves.
La date limite de transmission est fixée au 10 mai 2023, soit 3 semaines avant le déroulement des épreuves.
VII. - Les épreuves d'admissibilité auront lieu les mercredi 21 et jeudi 22 juin 2023 dans l'agglomération Périgourdine.
Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Dordogne se réserve la possibilité, au regard des éventuelles contraintes matérielles d'organisation et des inscription effectives de prévoir d'autres centres d'examens pour accueillir les candidats et veiller au bon déroulement des épreuves.
Les dates et lieux des autres épreuves seront fixés ultérieurement par arrêté.
VIII. - Conformément aux dispositions du décret n° 2022-529 du 12 avril 2022 portant adaptation temporaire d'épreuves de certains concours ou examens professionnels de la fonction publique territoriale en application de l'article 7 de l'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 et portant actualisation des intitulés des grades des cadres d'emplois d'adjoint administratif territorial et d'adjoint territorial du patrimoine dans les décrets fixant les modalités d'organisation des concours correspondants, les épreuves d'admission facultatives de langue sont suspendues.
IX. - Les concours sont organisés selon les dispositions des textes en vigueur.
Les candidats disposeront, dans une notice explicative consultable sur le site internet du cdg24, de toutes informations nécessaires sur :
- les conditions d'inscription aux concours ;
- les modalités pratiques de leur déroulement ;
- la nature et le programme des épreuves ;
- les conditions de validité de la réussite aux concours.
Tous renseignements complémentaires et en particulier les conditions de candidature pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Dordogne.
1 version